LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Association pour l'Enseignement du Catalan, l'APLEC

logo aplecVendredi 13 octobre 2017,

Les langues régionales sont reconnues au plus haut niveau du cadre juridique français par leur mention dans la Constitution. Depuis 2001, l’Education Nationale poursuit ses efforts pour développer l’apprentissage des langues vivantes régionales et la connaissance des cultures qu’elles portent. En ce sens, l’APLEC, une association réunissant des enseignants, de la maternelle à l’université, des étudiants et des parents d’élèves, soutient l’enseignement du catalan et l’enseignement bilingue, public ou privé, et immersif (écoles Arrels, Bressola, Comte Guifré).

L’APLEC encadre, forme et gère les intervenants de catalan dans les écoles de 36 communes et de 18 écoles de Perpignan, soit la moitié des heures d’enseignement du catalan dans les Pyrénées-Orientales. Après une première rencontre avec son président Alà Baylac Ferrer en août dernier, soulignant l’importance de préserver et faire vivre le catalan, une question a été posée au ministre de l’éducation nationale sur les mesures mises en œuvre pour assurer l’enseignement du catalan dans de bonnes conditions.

Un groupe académique sur l'enseignement du catalan, composé du DASEN et des acteurs de terrain doit se réunir d'ici la fin de l'année afin de faire un état des lieux et de préparer la rentrée prochaine pour assurer une bonne couverture territoriale. La mise en place de l'Office Publique de Langue Catalane permettra de définir un plan global, afin de prendre en compte notre situation transfrontalière et l'évolution économique de la Catalogne.

Le bilinguisme est et sera un atout important.

La FLAREP (Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public) –dont l’APLEC est membre fondatrice– a été reçue en audience jeudi 21 décembre à Paris par le conseiller chargé des langues régionales au Ministère de l’Éducation Nationale pour faire un point de la situation au terme de six mois de gouvernement. Alà Baylac, président de l'APLEC et secrétaire de la FLAREP faisait parti de cette délégation.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir