LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

intervention lycee Arago1Vendredi 7 février,

Je me suis rendu au lycée Arago de Perpignan pour présenter le rôle et les missions d’un député devant 3 classes de première.

Cette intervention s'est faite dans le cadre d'un projet sur la démocratie mené par une enseignante de spécialité science politique. Ses élèves de première réalisent cette année un reportage photo sur la fonction de député, ils ont à ce titre rencontré l’ensemble des députés du département.

Après leur avoir présenté à partir d'un film et d'un diaporama le rôle et les missions d'un député, j'ai répondu à l'ensemble de leurs questions pendant une séquence de deux heures.

Ecole Jules Ferry ThuirVendredi 10 janvier 2020,

Je me suis rendu à l’école Jules Ferry de Thuir dans le cadre de l’édition 2020 du parlement des enfants.

Pour cette 24ème édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce thème constituera pour les enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d'aborder avec leurs élèves les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations. 

Deux classes peuvent y participer par circonscription et cette année les CM2 qui ont été sélectionnés par l’Académie sont à Elne et Thuir. Dans ce cadre le député a présenté le rôle et les missions du député a une classe très attentive et participative.

intervention lycee ceretVendredi 13 décembre 2019,

Dans le cadre de mes interventions en milieu scolaire, je suis intervenu pour présenter à 80 lycéens du lycée Déodat de Severac à Céret, le « rôle et les missions d’un député ».

Parmi les élèves présents certains se rendront à Paris en début d’année prochaine afin de visiter l’Assemblée Nationale et d’autres ont été sélectionnés pour participer aux « SIM’OCCITANIE » grand jeu de simulation et de négociation politique qui se déroulera à Montpellier au printemps.

Diplomes Bac Lycee ceretSamedi 16 novembre 2019,

Invité par Bernadette COSTASECA, nouvelle Proviseure du Lycée Déodat de Séverac à Céret, j'ai participé à la remise des diplômes du Baccalauréat, du CAP, du Brevet des Collèges et du BTS en présence de Jean-Marc BASSAGET sous-préfet, Alain TORRENT, maire et Robert GARRABE conseiller départemental.

J'ai plus particulièrement félicité les bacheliers de la filière STMG, que j'ai accompagné sur un projet de création de Bande-dessinée en lien avec l’activité parlementaire, en intervenant dans leur classe et en les recevant pour une visite de l’Assemblée Nationale.

Rubrique : associations et fondations Titre : Subventions du FDVA pour les délégations territoriales d'associations nationales Date : 22 octobre 2019

M. Sébastien Cazenove attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les critères d'éligibilité des subventions du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). En lien avec la suppression de la réserve parlementaire, par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d'abonder le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative et qui finance désormais, en plus du soutien à la formation des bénévoles, le fonctionnement ou les projets innovants des associations à hauteur de 25 millions d'euros. Ce financement s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations locales, tous secteurs confondus, avec une gouvernance du fonds au niveau départemental. Toutefois, les délégations territoriales d'associations nationales ne peuvent candidater aux appels à projets de leur département dès lors qu'elles ne sont pas déclarées et immatriculées au répertoire Sirene. Pour autant, ces délégations territoriales œuvrent et organisent localement des événements publics locaux en vue de sensibiliser le public à leur œuvre ou de récolter des fonds et dont le soutien à leur fonctionnement est crucial. Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisagerait de réserver une part de ce dispositif financier de l'État en soutien au fonctionnement et projets innovants des délégations territoriales de structures nationales.

Lycee Christian BourquinVendredi 18 octobre 2019,

Je me suis rendu  au Lycée Christian BOURQUIN d’Argelès-sur-Mer, pour présenter le rôle et les missions d’un député à deux classes ayant choisi la nouvelle option "géopolitique et sciences politiques" proposée suite à la réforme du Baccalauréat.

La présentation a été suivie d’un débat intéréssant avec les élèves, notamment sur la question : Est-ce que la démocratie représentative fonctionne toujours en France ?

La journée s’est poursuivie par un déjeuner au restaurant d’application du lycée en présence du proviseur Olivier SALVAN et d’une délégation vietnamienne présidée par l’Ambassadrice à l’ONU et à l’UNESCO, dans le cadre d’un échange économique, culturel et gastronomique.

Lycee villelongueVendredi 4 octobre 2019,

Je me suis rendu au Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy, situé à Villelongue-dels-Monts, afin de présenter le rôle et les missions d’un député à des élèves de première en Bac Pro Technicien du Bâtiment Assistant d’Architecte.

La présentation a été suivi d’une heure d’échanges riches avec les élèves, qui sont allés visiter l’Assemblée Nationale et le Château de Versailles deux semaines plus tard.

IMG 3820

Jeudi 5 septembre 2019,

Le ministre de la culture Franck RIESTER, est venu à Perpignan pour visiter les expositions de photographies du festival de photojournalisme de Visa pour l’image.

J'étais à ses côtés, en présence notamment de mes collègues Romain Grau et Laurence Gayte, pour la visite guidée des accrochages présentés en l'Eglise des Dominicains et au Couvent des Minimes, où nous avons découvert les photos grand format de Luce Kirsten, auteure de la face cachée du tourisme de la faune, les clichés de Pascal Maitre sur le Sahel en danger ou encore la rétrospective de Patrick Chauvel, photographe de guerre.

 

Page 1 sur 6