LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Parlement des enfants

CM2 ortaffaVendredi 2 février 2018,

Une classe par circonscription participe tous les ans au "Parlement des Enfants".

Dans le cadre de mon action d'éducation à la citoyenneté, je me suis rendu dans la classe de CM1-CM2 d'Ortaffa sélectionnée cette année pour produire une proposition de loi sur la protection de la biodiversité.

Notre première rencontre a consisté en une présentation du rôle et des missions du député. Séance riche en échanges, les élèves ayant reçu de l'Assemblée Nationale des documents sur lesquels leur enseignant Christophe Pélissier les avait déjà fait travailler.

 

CM2 BiodiversariumLundi 12 mars, je les ai rejoins au Biodiversarium de Banyuls sur Mer

Après une matinée de visite guidée et projections, encadrés par les scientifiques experts de la biodiversité marine, les enfants ont mené un travail de réflexion sur leur proposition de loi auquel j'ai collaboré.

Les élèves se sont pleinements investis dans ce travail et ont produit une proposition de loi très pertinente pour notre territoire et la protection de sa biodiversité marine, qui implique le fait de prévoir dans toutes construction en mer (digues, éoliennes...) un aménagement sous l'eau de "nursery" pour les espèces marines.

Nous avons appris le 29 mars que la proposition de loi présenté par la classe a passé la première étape de sélection en obtenant le prix académique du Parlement des enfants. Elle sera donc maintenant examinée par un jury national qui sélectionnera les 4 propositions finalistes le 7 mai 2018.

Le mardi 5 juin, j'ai reçu à l’Assemblée Nationale les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école d’Ortaffa. Les enfants et leur professeur Christophe Pélissier, ont ainsi visité le Palais Bourbon et participé à une séance publique dans l’hémicycle.

ortaffaPE

Le vendredi 15 juin, j'ai félicité solennellement les jeunes députés en herbe en remettant à la classe la médaille de l’Assemblée Nationale et pour chacun des participants le diplôme du 1er Prix académique du Parlement des Enfants.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir