LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Projet de loi école de la confiance

scrutin PJL ecole de la confianceMardi 19 février le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté, en première lecture, par 353 voix pour, 171 voix contre et 31 abstentions. Pour l’examen du texte en séance publique, 1174 amendements avaient été déposés. L'objectif de ce projet de loi est double : élever le niveau général des élèves et garantir la justice sociale à l'école.

L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de six à trois ans est la mesure phare de ce projet de loi. Cette modification devrait toucher 26.000 élèves qui ne sont actuellement pas scolarisés avant six ans.

atelier legislatif ecole de la confianceIl réforme le système de formation des enseignants pour se concentrer majoritairement sur les savoirs disciplinaires fondamentaux et la connaissance des valeurs de la République. Par ailleurs, afin de redonner de l'attractivité au métier d'enseignant, les assistants d'éducation pourront se voir confier des fonctions d'enseignement au cours de leur formation.

D'autre part, un Conseil d'évaluation de l'Ecole sera mis en place afin de piloter l'évaluation des établissements scolaires.

Pour finir, ce projet de loi entend donner plus d'autonomie aux établissements, notamment en leur permettant de lancer des expérimentations pédagogiques temporaires sur l'organisation de la classe ou de l'école, l'utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d'enseignement sur l'année.

En amont de cet examen dans l’hémicycle, j'avais organisé dans ma permanence un atelier législatif réunissant des citoyens du milieu scolaire pour échanger sur le texte de loi. Cet atelier a ainsi permis de formuler plusieurs amendements.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir