LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Perspectives

perspectivesJeudi 26 octobre 2017,

La coopérative d’activités et d’emploi Perspectives est une entreprise partagée rassemblant 150 entrepreneurs salariés associés du département dans des secteurs d’activités très variés pour un CA annuel de 3 Millions d’Euros.

Une rencontre très intéressante avec directrice Julie Peyron m'a permis de comprendre ses missions principales qui sont l’accompagnement global du projet d’entreprise, l’hébergement juridique des activités, la prise en charge des démarches administratives et comptables. Une grande majorité de demandeurs d’emploi ou d’entrepreneurs en difficulté de gestion rejoignent la coopérative qui encourage les initiatives entrepreneuriales locales en apportant non seulement un cadre mais en proposant aussi un modèle collaboratif où les entrepreneurs salariés de la CAE peuvent devenir associés.

Il s’agit là d’un modèle innovant, proposant une autre manière d’entreprendre et de conduire son projet.

Ce type d’entreprise a vocation à se développer dans notre département connaissant un taux de chômage important mais où la création d’emploi demeure très forte.

Mardi 28 novembre 2017, La Commission a auditionné le Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, Christophe ITIER, l’occasion d’échanges intéressants autour du développement et des défis de ce secteur. Sébastien CAZENOVE l’a notamment interrogé sur la nécessité de concilier accompagnement par les coopératives d’activité et d’emploi et protection avec l’assurance-chômage.

ACMSA.M.S spécialisée dans la maintenance d’appareils pour la motoculture basée à Argelès sur Mer, fait parti de la Coopérative d'Emploi et d'Activité de Perspectives, la rencontre du vendredi 2 février avec ses salariés en présence de la directrice de Perspectives fut l’opportunité d’approfondir le concept de cette coopérative encourageant les initiatives entrepreneuriales locales. Très dynamiques les responsables d'AMS m'ont souligné le rôle de la coopérative qui leur a permis de s'installer après la perte de leur emploi et de se développer dans leur champs de compétences très spécifiques. Aujourd'hui soucieux de la formation et transmission ils accueillent des apprentis et stagiaires, tout en développant leur activité.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir