LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

QOSD180612Rubrique : énergie et carburants  Titre : Le développement de l'éolien offshore en France   Date : le 12 juin 2018

M. Sébastien Cazenove appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur le développement en France de l'éolien en mer. Le Gouvernement a indiqué que la poursuite du développement de l'éolien en mer doit contribuer à l'atteinte de l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable à l'horizon 2030 fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. À ce jour, la France, deuxième potentiel en Europe d'éolien en mer, ne dispose que de six parcs posés attribués à l'issue d'appels d'offres et de quatre fermes pilotes. Le littoral français méditerranéen est propice au développement de cette énergie renouvelable, avec une façade littorale particulièrement exposée aux vents et qui apparaît, de plus, comme une bonne alternative à l'implantation d'éoliennes terrestres, deux fois moins productrices d'énergie et impactant le paysage et l'économie touristique. Néanmoins, il est important de souligner que le développement de ces projets offshore devra s'accompagner de mesures de préservation de la biodiversité marine des côtes françaises en y intégrant notamment des nurseries artificielles. Il lui demande si le Gouvernement entend prendre des mesures concernant la programmation des appels d'offre et les conditions qui permettraient d'accélérer l'implantation d'éoliennes offshore tout en préservant la biodiversité marine.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

GROUPE DE TRAVAIL CHASSE ET TERRITOIRESle mercredi 23 mai 2018,

J'ai participé à une réunion du groupe d’étude Chasse et Territoires, présidé par Alain Perea, Député de l’Aude.

A cette occasion, Willy Schraen, président de la Fédération Nationale, a insisté sur la sécurité et rappelé que les chasseurs font un travail de protection de la biodiversité et des espaces naturels. Cette mission est importante dans notre territoire de forêt et montagne, elle est complétée par l'entretien des chemins et les accès aux sites remarquables en lien avec les associations locales.

reunion eoliennesVendredi 23 mars 2018,

Invité par le Collectif le Vent tourne sous la présidence de Marie-Noelle Moly, j'ai participé à la réunion de mobilisation d’opposition à l’implantation d’éoliennes dans les Aspres.

Dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique, J'ai exprimé l’importance d’orienter le mix énergétique en cohérence avec l’économie locale du territoire, et de favoriser une solution de production d’énergie génératrice d’emploi dans le département détenant un des plus forts taux de chômage en France.

Notre département est également retenu pour des projets d'éoliennes offshore, le littoral français méditerranéen est particulièrement propice au développement de cette énergie renouvelable en mer avec une façade littorale particulièrement exposée aux vents.

L’implantation d’éoliennes terrestre soulevant bien souvent le mécontentement des populations avec une implantation à 500m des habitations et des hauteurs de mât de l’ordre de 120m impactant le paysage et l’économie touristique.

Jeudi 24 mai, faisant suite à la réunion du 23 mars à Thuir, je me suis entretenu avec le bureau du collectif le Vent Tourne, Marie-Noëlle Moly, Jean-François Girbaut, et Jérôme Riera de Castells, pour échanger sur les thématiques environnementales des éoliennes sur notre territoire et plus particulièrement dans les Aspres.

Biodiversarium2Mardi 27 février 2018,

Le professeur Vincent Laudet, Directeur de l'Observatoire Oceanologique de Banyuls-sur-mer ainsi que Pascal Romans, directeur du Biodiversarium de Banyuls sur Mer m'ont présenté le fonctionnement et rôle de cette très belle strucure qu'ils dirigent.

A la fois centre de culture scientifique, écomusée et aquarium pédagogique, le Biodiversarium constitue un véritable lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche (en tant que station marine de l'univesité Pierre et Marie Curie.

La structure concentre 180 emplois très variés et s’est fixé pour mission la recherche, l’enseignement, l’observation du milieu aquatique, l’accueil de visiteurs mais aussi le développement économique du territoire en tant qu’incubateur d’entreprises.

Le Biodiversarium avait été inauguré en présence du Prince Albert le 29 novembre 2017.

Le mercredi 7 février 2018,

Sur la thématique de l’accès au logement, la commission des affaires économiques a auditionné Jacques Chanut et Jean-Baptiste Dolci, respectivement président et vice-président d’Action Logement.

En lien avec la réhabilitation des 150 000 logements dits « passoires thermiques » prévue chaque année, j'ai interrogé le groupe, qui financera la réhabilitation à hauteur de 100 M d’Euros par an au travers du dispositif « louer pour l’emploi », sur les modalités d’attributions des aides prévues aux propriétaires du parc privé. Voir la vidéo

Mercredi 6 décembre 2017,

La Commission des Affaires Economiques a auditionné M. Thierry Lespiaucq, président du Directoire de Wolkswagen Group France, abordant notamment les problématiques des tests de contrôle et la transition vers des véhicules propres.

J'ai pu interroger M. LESPIAUCQ sur le soutien des groupes automobiles à certains projets pour développer les énergies renouvelables, comme les routes avec des panneaux solaires intégrés.

Biodiversarium1Le mercredi 29 novembre 2017, a eu lieu l'inauguration du bâtiment Louis Boutan, du Biodiversarium de Banyuls sur Mer en présence du Prince Albert de la principauté de Monaco.

Le Biodiversarium est constitué de deux sites complémentaires, l’Aquarium de Banyuls et le Jardin méditerranéen du mas de la Serre, associés pour présenter la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales, au travers d’une vision scientifique adaptée au plus grand nombre.

A la fois centre de culture scientifique, écomusée et aquarium pédagogique, le Biodiversarium constitue, en tant que service de médiation scientifique de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago), un lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche.

Biodiversarium2

LaBastideVendredi 17 novembre 2017,

J'ai eu le plaisir de rencontrer à la Bastide, M. Daniel Baux, Président des Communes Forestières des Pyrénées Orientales.

Ce fut l’occasion de détailler les enjeux économiques, environnementaux et sécuritaires (incendie) de la filière bois dans la 4ème circonscription. Les collectivités locales investissent de plus en plus leur rôle d’aménageur du territoire et de valorisation des forêts aux côtés de l’ONF. Une réflexion est à mener avec l’ensemble des acteurs locaux sur la valorisation économique locale de cette ressource.

Actuellement la forêt occupe 172 000 hectares pour 17 000 000 m3 avec un accroissement de 500 000 m3 par an. 283 entreprises travaillent dans ce secteur.

Page 1 sur 2

© 2017 Site du Député Sébastien Cazenove
  • 04 68 28 76 38
  • 9 rue Graffan 66300 THUIR du Lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h00