LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Transition énergétique : collectif le vent tourne

reunion eoliennesVendredi 23 mars 2018,

Invité par le Collectif le Vent tourne sous la présidence de Marie-Noelle Moly, j'ai participé à la réunion de mobilisation d’opposition à l’implantation d’éoliennes dans les Aspres.

Dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique, J'ai exprimé l’importance d’orienter le mix énergétique en cohérence avec l’économie locale du territoire, et de favoriser une solution de production d’énergie génératrice d’emploi dans le département détenant un des plus forts taux de chômage en France.

Notre département est également retenu pour des projets d'éoliennes offshore, le littoral français méditerranéen est particulièrement propice au développement de cette énergie renouvelable en mer avec une façade littorale particulièrement exposée aux vents.

L’implantation d’éoliennes terrestre soulevant bien souvent le mécontentement des populations avec une implantation à 500m des habitations et des hauteurs de mât de l’ordre de 120m impactant le paysage et l’économie touristique.

Jeudi 24 mai, faisant suite à la réunion du 23 mars à Thuir, je me suis entretenu avec le bureau du collectif le Vent Tourne, Marie-Noëlle Moly, Jean-François Girbaut, et Jérôme Riera de Castells, pour échanger sur les thématiques environnementales des éoliennes sur notre territoire et plus particulièrement dans les Aspres.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir