LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Programmation pluriannuelle de l'énergie

Jeudi 6 décembre 2018, la commission des affaires économiques et la commission du développement durable ont auditionné François DE RUGY, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce fut l’occasion pour le Ministre de poser un regard clair sur le jeu politique qu’entretiennent certains et sur les enjeux qui nous concernent tous. L’environnement, c’est LA question centrale pour l’avenir de nos enfants, ça ne passe pas par une fiscalité additionnelle, il faut l’entendre, mais ça reste le combat de notre génération et il faut agir.

Le Plan Climat présenté en juillet 2017 a renouvelé l’ambition de long terme de la France en fixant un cap, celui de la neutralité carbone dès 2050 pour le territoire français avec deux outils :

  • la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) créée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle décrit la feuille de route de la France pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique.
  • la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), également créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie dans le respect des grands objectifs fixés par la loi. La PPE synthétise la programmation énergétique de la France à travers des objectifs de développement des différentes filières énergétiques. La première PPE a été adoptée en octobre 2016 par décret. Elle porte sur deux périodes successives de respectivement trois et cinq ans, soit 2016-2018 et 2019-2023, avec une phase de révision entre ces deux périodes. La révision en cours porte sur deux périodes 2019-2023 et 2024-2028.

La présentation de la PPE est structuée en quatre grands objectifs :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Tourner le dos aux énergies fossiles ;
  • Diversifier le mix énergétique en développant les énergies renouvelables et en réduisant le parc nucléaire ;
  • Accompagner les Français dans la transition énergétique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir