LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Stele commemorative hommage aux harkisSamedi 19 octobre 2019,

La secrétaire d'État auprès de la ministre des armées Geneviève DARRIEUSSECQ, accompagnée du Préfet Philippe CHOPPIN a participé à l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière harki de Rivesaltes en hommage aux 146 anciens harkis, épouses et enfants décédés au camp de Rivesaltes et en reconnaissance de la douleur de leur famille. Je me suis associé à cet évènement, aux côtés de mes collègues parlementaires et des associations de familles venues nombreuses.

retirada cantonaVendredi 30 août 2019,

Je me suis rendu à Argelès-sur-Mer, pour me recueillir sur le Monolithe qui commémore les 100 000 Républicains espagnols internés dans le camp d’Argelès lors de la Retirada de février 1939.

Ce temps de mémoire s’est fait à l’initiative du maire Antoine PARRA, avec l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et en présence d’Eric CANTONA et de sa famille dont les grands-parents ont été victimes du franquisme et ont séjourné dans ce camp.

Bataille du BoulouSamedi 6 juillet 2019,

Je me suis rendu à Tresserre sur le site de la Bataille du Boulou pour participer à l’inauguration de 3 nouveaux panneaux.

Inscrite sur l’Arc de Triomphe, la Bataille du Boulou, qui date de mai 1794 mettait un terme à deux ans de conflits opposants Espagnols et Français lors d’affrontements, qui ont servi de terrain d’entrainement de la première armée d’Italie du Général Bonaparte.

Sur la commune de Tresserre deux sentiers historiques permettent de rappeler ces événements sur une quarantaine de panneaux. Ces sites existent grâce à Pierre Vigo et Amédine Mas, passionnés d’histoire qui se sont lancés dans ce chantier depuis plus de 20 ans.

ceremonie dhommage gendarmerieVendredi 15 février 2019,

J'ai assisté à la cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie victimes du devoir en 2018, organisée par le Colonel POUMEAU de LAFFOREST commandant le groupement de gendarmerie départemental, en présence de Monsieur CHOPIN Préfet des Pyrénées Orientales.

Millas2Vendredi 14 décembre 2018,

Etait organisée une cérémonie mémorielle en souvenir des enfants de Saint-Féliu-d’Avall, victimes du tragique accident survenu il y a un an, au passage à niveau de Millas.

J'y ai participé aux côtés de nombreux élus, du Préfet et d’Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports.

plaque AN Jaures ClemenceauEn posant deux plaques à leur nom dans l’hémicycle, l’Assemblée nationale a rendu hommage le 7 novembre 2018 à Jean JAURES et George CLEMENCEAU.

Jean JAURES fut assassiné à Paris par un nationaliste le 31 juillet 1914, trois jours avant le déclenchement de la guerre qu’il voulut à tout prix empêcher.

De son côté, chef de guerre victorieux en 1918, Georges CLEMENCEAU a acquis le rang de héros national.

Vendredi 9 novembre 2018, lors de la commémoration du centenaire de l'Armistice au collège de Thuir, les collégiens ont rendu hommage aux soldats des Aspres qui se sont engagés dans la grande guerre en recueillant leur nom sur les différents monuments au mort. J'y ai participé après avoir effectué la visite de l’exposition du « centenaire de la première guerre mondiale », organisée par la ville de Thuir avec le souvenir français qui a lieu jusqu’au 28 décembre.

exposition centenaire 1418La collecte des souvenirs de la Guerre montre l’importance des témoignages qui ont échappé à la « négligence » des générations successives. Des citoyens ont pris le soin, partout en France, de transmettre ces objets et documents, « liens de papier tissés entre le front et l’arrière ». Parfois lourds de sens, ils prouvent que la Grande Guerre est présente dans les mémoires. Elle ravive les valeurs qui font notre Nation et rend tangible les principes sur lesquels s’est construite notre République.

Dimanche 11 novembre 2018, j'étais présent à la Commémoration du 100ème anniversaire de la signature de l’armistice à Perpignan, en présence de nombreux élus et de plus de 300 enfants des écoles du département.

11 novembre

Santa Maria Port VendresMercredi 1e août 2018,

Invité par le Maire Jean-Pierre ROMERO, je me suis rendu à la réception en l’honneur du Commandant et de l’équipage de la Nao Santa Maria, à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres.

La Nao Santa Maria est l'un des navires les plus célèbres de l'histoire de la marine. Le 12 octobre 1492, sous la direction de Christophe Colomb, le Santa Maria a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique, évènement qui a bouleversé l’histoire.

Le navire, réplique historique fidèle en taille réelle de 200 tonnes, 29m de long et 8m de large, est resté à quai pendant 3 semaines.

Page 1 sur 2