LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Ceremonie du 18 juinJeudi 18 juin 2020,

j'ai participé, avec d’autres élus du département, à la cérémonie en souvenir de l'appel du 18 juin en cette année dédiée au Général De Gaulle, devant le monument de la Résistance et de la Déportation de Perpignan, en réponse à l’invitation du Préfet Philippe CHOPIN.

premier novembre ThuirPremier novembre 2019,

En réponse à l’invitation du président du Souvenir Français de Thuir, Raymond Perez, et en présence du Général Gilles GLIN, Délégué Général pour les Pyrénées-Orientales, j'ai participé à la cérémonie du premier novembre à Thuir en mémoire de nos Morts pour la France.

Stele commemorative hommage aux harkisSamedi 19 octobre 2019,

La secrétaire d'État auprès de la ministre des armées Geneviève DARRIEUSSECQ, accompagnée du Préfet Philippe CHOPPIN a participé à l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière harki de Rivesaltes en hommage aux 146 anciens harkis, épouses et enfants décédés au camp de Rivesaltes et en reconnaissance de la douleur de leur famille. Je me suis associé à cet évènement, aux côtés de mes collègues parlementaires et des associations de familles venues nombreuses.

retirada cantonaVendredi 30 août 2019,

Je me suis rendu à Argelès-sur-Mer, pour me recueillir sur le Monolithe qui commémore les 100 000 Républicains espagnols internés dans le camp d’Argelès lors de la Retirada de février 1939.

Ce temps de mémoire s’est fait à l’initiative du maire Antoine PARRA, avec l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et en présence d’Eric CANTONA et de sa famille dont les grands-parents ont été victimes du franquisme et ont séjourné dans ce camp.

Bataille du BoulouSamedi 6 juillet 2019,

Je me suis rendu à Tresserre sur le site de la Bataille du Boulou pour participer à l’inauguration de 3 nouveaux panneaux.

Inscrite sur l’Arc de Triomphe, la Bataille du Boulou, qui date de mai 1794 mettait un terme à deux ans de conflits opposants Espagnols et Français lors d’affrontements, qui ont servi de terrain d’entrainement de la première armée d’Italie du Général Bonaparte.

Sur la commune de Tresserre deux sentiers historiques permettent de rappeler ces événements sur une quarantaine de panneaux. Ces sites existent grâce à Pierre Vigo et Amédine Mas, passionnés d’histoire qui se sont lancés dans ce chantier depuis plus de 20 ans.

18 juin Sebastien CazenoveMardi 18 juin 2019,

J'ai participé à la célébration du 79ème Anniversaire de "l'Appel Historique du 18 juin 1940" à Perpignan en présence du Préfet Philippe CHOPIN.

Un élève du lycée d’Argelès-sur-Mer a lu avec beaucoup de solennité et d’émotion le texte intégral qu’avait prononcé à la radio le Général de Gaulle.

Page 1 sur 3