LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

MasDeu3Lundi  30 avril 2018,

J'ai visité les vestiges de la Commanderie Templière du Mas Déu située à Trouillas, avec Louis Batle le président de l’Association Nyls-Histoire et Patrimoine et Robert Vinas, historien.

Ce fut la principale commanderie templière établie dans le diocèse d'Elne et le diocèse de Narbonne, ainsi que la maison-mère du Comté de Roussillon dès 1138.

Au-delà de l’importance patrimoniale, ces vestiges présentent également un réel potentiel de développement économique et touristique.

SSR Albert II Prats de MolloVendredi 6 avril 2018,

A l’occasion de l’inauguration du toit de l’église des Saints Juste et Ruffine de Prats de Mollo – la Preste, j'ai participé, en présence de nombreux élus, à la visite du Prince Albert II de Monaco venu rendra hommage à la mémoire de Marie-Charles-Auguste Grimaldi, son ancêtre, décédé à Prats de Mollo en 1749 et inhumé au sein de l’église.

Cette journée a été également l'occasion d'inaugurer en présence du Prince Albert, la rue "Escotes-Paulette Dehoux" Citoyenne d'honneur de la ville de Prats décédée à l'age de 101 ans, entrée dans la résistance à 25 ans, elle a notamment transporté du matériel et des documents de la frontière à Perpignan.

comite du souvenir et mairie de palauJeudi 5 avril 2018,

J'ai rencontré M. Jean Roca, le président du Comité du Souvenir Français de Palau del Vidre, et les membres du bureau.

Ce comité qui compte 119 adhérents, est une association de mémoire avec une culture du souvenir portée par ses adhérents aux valeurs patriotiques. Ils mettent en place des actions dans ce sens notamment auprès des plus jeunes en accompagnant les élèves au centre de mémoire tous les ans. La mission importante du comité est cette année la commémoration du 100ème anniversaire de l'Armistice.

 

Le 19 mars 2018, fut célébrée la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Je me suis rendu à la cérémonie du 56ème anniversaire du cessez le feu en Algérie au Mémorial de Port Vendres en début de matinée, puis à la cérémonie départementale à Perpignan, et enfin pour terminer cette journée de commémoration au cimetière de Llupia.

journee du souvenir

 

ermitage ceretVendredi 8 décembre,

Le président de l’Association de Sauvegarde de l’Ermitage de Saint Férréol, le Père Etienne Lafaye, m'a reçu à l’Ermitage dans le cadre d’une visite de ce site cher aux habitants de Céret.

L'Ermitage est une chapelle dédiée à Saint Ferréol érigée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe. Cette visite fut l’occasion d’évoquer les projets d’entretien, de conservation et de restauration du mobilier en cours de réalisation.

 

 

 

 

 

Samedi 11 novembre 2017,

J'ai participé à la cérémonie officielle du 11 novembre à Perpignan en présence de personnalités et élus, rassemblés devant le Monument aux Morts départemental. Depuis 1922, le 11 novembre est une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix.

Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe par ailleurs à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défendues.

Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d'hommage à tous les Morts pour la France (loi n° 2012-273). Sans abandonner l'héritage historique de la Première Guerre mondiale et les autres journées nationales commémoratives, cette loi confère à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.

11novembrediap

Créée en pleine guerre d'Algérie, la FNACA, l'association des anciens combattants en Afrique du Nord entretient et renforce les liens de camaraderie et de solidarité entre anciens combattants et œuvre en faveur de la paix, par un rôle social et de transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle permet aux anciens combattants de pouvoir se regrouper, et leur apporte soutien ainsi qu’à leurs veuves.

Les Pyrénées Orientales, comptent 2 450 adhérents et 315 veuves.

Jeudi 2 novembre 2017, je me suis rendu à la cérémonie commémorative à Port-Vendres en hommage aux années de combat de 1952 à 1962 causant la mort de plusieurs centaines de milliers d'Algériens, Marocains et Tunisiens et de plusieurs dizaines de milliers de soldats Français mobilisés, dont 109 de notre département. Le devoir de rassemblement autour de la mémoire est un devoir de témoignage qu’il est important de transmettre aux nouvelles générations. A plus forte raison dans une période difficile et troublée par des actes de terrorisme, où nous devons rester vigilants pour préserver l'unité nationale.

FNACA

 Lundi 4 décembre 2017, j'ai reçu le président et une délégation du bureau du comité départemental de la fédération de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie)  Une rencontre qui a permis de faire remonter les problématiques liées notamment à l’accès au minimum vieillesse, et à la simplification administrative dans la gestion des associations, chaque comité local ayant un statut associatif.

© 2017 Site du Député Sébastien Cazenove
  • 04 68 28 76 38
  • 9 rue Graffan 66300 THUIR du Lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h00