LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

ADEPO, l'Association de défense des personnes polyhandicapées

AR8 9039 Mas fil harmonieVendredi 15 juin 2018,

J'ai visité accompagné d'autres élus du département, en réponse à l'invitation de Francis Roque, président de l’Association de défense des polyhandicapés (Adepo) la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Fil-Harmonie à Argelès sur Mer.

Ce fut l’occasion d’échanger avec les familles des résidents sur les différents aspects de la problématique complexe du polyhandicap.

Article de l'indépendant

 

Le 4 septembre 2Accueil017,

Créée en 2001, installée dans les Pyrénées-Orientales, ADEPO a vocation à défendre les personnes polyhandicapées sur l’ensemble de la France. L'association se bat, pour que les personnes souffrant de polyhandicap, bénéficient d'un véritable statut, incluant une notion de particularisme. En effet, le polyhandicap affecte à la foi la motricité, l'intellect et la sensitivité. Le nombre de personnes concernées en France se situe entre 45 000 et 60 000, avec 600 à 800 nouveaux cas par an (cf. données 2014) . Cet handicap nécessite un accompagnement permanent qualifié qui associe rééducation, soins, dispositifs médicaux, appareillages, communication et socialisation. Il ressort de l'échange avec son président, M.Roque, une principale requête celle de la mise en chantier d'un Plan National Polyhandicap, à l'instar de ceux qui  ont été élaborés en faveur des personnes atteintes d'autistes ou de maladies rares. L'association déplore également un nombre insuffisant de structures adaptées comme la Mas Fil Harmonie à Argelès sur Mer. Ce sujet sera abordé lors de la reprise de la session ordinaire de concert avec les 2 autres députés LREM du département, Laurence Gayte et Romain Grau, et soumis à Olivier Veran, Député à la Commission des Affaires Sociales et Rapporteur du budget de la sécurité sociale.

 

ADEPO

Assemblée Générale d'ADEPO, le 10 septembre 2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir