LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Centre hospitalier de Thuir Léon-Jean Grégory

Collectif ThuirLe centre hospitalier Léon-Jean Grégory est le seul établissement public de santé mentale du département des Pyrénées Orientales.

Chiffres clés : 471 lits et places, 1600 patients par an, 1049 salariés, 175 contractuels.

Depuis le début de l’année, le contexte social est tendu (dégradation depuis 2016) avec des épisodes de grève et de manifestations en raison d'un manque de moyens et d'une situation de sous-effectif chronique du fait d’une sous-dotation budgétaire réelle par rapport aux autres établissements psychiatriques de France.

J'ai rencontré à plusieurs reprises une délégation syndicale ainsi qu'un collectif de cadres et représentants des familles, afin d'assurer le suivi tout en faisant un point régulier avec l'Agence Régionale de Santé et la nouvelle directrice de l'Hôpital Fabienne GUICHARD. J'ai ainsi pu transmettre au ministère de la santé, des éléments probants quant à la situation du centre hospitalier au niveau budgétaire, en spécifiant la situation géographique frontalière et en zone touristique de l'hôpital soumis à des variations d'activité importantes dans l'année.

Le 27 mai, une délégation parlementaire dont Martine WONNER, médecin psychiatre, députée du Bas-Rhin, a passé la journée au CHS dans le cadre de la mission parlementaire sur l’organisation territoriale en santé mentale

Le 7 juin 2019, l’ARS a annoncé une rallonge budgétaire de 1,15 million en budget pérenne, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'évolution future de l'hôpital.

Le 24 juillet, je me suis rendu au Ministère des solidarités et de la santé pour échanger avec le directeur de cabinet de la Ministre Agnès BUZYN, sur les problématiques de santé de notre territoire, il m'a confirmé que l'augmentation de financement pérenne va se poursuivre en rapport avec l'activité dynamique de l'hôpital et de ses besoins.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir