LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

SC et Eric CantonaVendredi 30 août 2019,

J'ai participé à  l'inauguration du stade « ERIC CANTONA », en présence du footballeur international et de sa famille. Cet évènement a rassemblé beaucoup de monde dans une ambiance très festive.

Ce nouveau stade, homologué par la Fédération, est équipé d’une pelouse synthétique nouvelle génération, il accueillera les matchs de football et de rugby.

XV parlementaireJoueur dans l’équipe de France du XV parlementaire, j'ai participé au match dimanche 10 février en Angleterre.

Pour le rugby français : ce week-end, toutes les équipes nationales ont chuté face à leurs rivales anglaises.

Toutes, sauf la plus insoupçonnée : l’équipe de France du XV parlementaire a, en effet, remporté son match (20-5) face à l’équipe des Commons et des Lords. Les parlementaires français l’ont emporté sur leurs équivalents outre-Manche, sur une pelouse du Grand Londres.

colloque rugbyLe mercredi 17 octobre 2018,

L’amicale des parlementaires du rugby a organisé un colloque intitulé : « Le rugby moderne : affrontement ou évitement ». Les débats se sont focalisés sur la santé des joueurs et notamment les troubles neurologiques chez les professionnels et les amateurs.

Paul GOZE, président de la Ligue et Bernard LAPORTE, président de la Fédération Française de Rugby ont notamment expliqué les mesures mises en place pour protéger les joueurs dès le plus jeune âge.

UST ThuirMardi 3 juillet 2018,

J'ai participé en fin de journée à la cérémonie organisée par la Mairie de Thuir, en l’honneur de l’équipe de l’UST « Excellence B », Championne de France pour la première fois dans l’existence du club Thurinois.

La cérémonie qui a réuni joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters s’est poursuivie par une réception organisée dans les Caves Byrrh.

Footballeur1Mercredi 6 juin,

Dans le cadre du groupe d’études « sport », nous avons avec mes collègues auditionné Sylvain Kastendeuch, Président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) et de la fédération nationale des associations et des syndicats de sportifs (FNASS). Il était accompagné de Franck Leclerc, directeur de la FNASS.

Furent notamment évoqués les problèmes du sport pro d’aujourd’hui : formation, suivi médical, prévention, accompagnement, relations avec le milieu amateur, etc…

pierreemenescoupedumondeVendredi 15 juin 2018

J'ai rencontré Pierre Ménès, journaliste sportif, en déplacement au Boulou  pour l’analyse des matchs Égypte-Urugay et Portugal Espagne comptant pour la coupe du monde de football en Russie, dans le cadre du partenariat avec le magasin Expert de la ville.

vallespir canigou trail2Jeudi 3 mai 2018,

J'ai rencontré les membres de l’Association Vallespir Canigou Trail qui organise cette année la 6ème édition de la course « Vallespir Skyrace ».

Cette course de 22 km dans le Haut Vallespir aura lieu le we du 26-27 mai et rassemble plus de 600 coureurs sur Amélie-les-Bains, des compétiteurs de haut niveau mais aussi de nombreux visiteurs découvrant nos massifs et nos sentiers.

Le 28 novembre 2017,  la Ministre des sports Laura FLESSEL est venue présenter en réunion de groupe le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques. Les objectifs de ce texte ? Respecter nos engagements quant au contrat de ville-hôte et livrer les JO dans les temps. Le tout sans perdre de vue les questions d’éthique et de transparence.

La commission des affaires économiques s’est saisie pour avis des dispositions du titre II (articles 6 à 13), au titre de ses compétences en matière d’urbanisme et de logement. L’ensemble du texte sera examiné au fond par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, qui est compétente dans le domaine du sport.

En tant que responsable pour la République En Marche, j'ai porté la position de soutien du Groupe à ce texte qui doit permettre à la France de se doter des outils nécessaires à la mise en place de ces Jeux. En effet, les procédures en matière de construction sont relativement longues en plus d'être souvent complexes. Aux délais d'instruction et d'examen s'ajoutent les éventuels recours et contentieux. S'il est légitime que chacun puisse être entendu en amont et dispose du droit de se défendre en aval, il faut l'articuler avec les contraintes que nécessite l'organisation des Jeux. 

Cette manifestation sportive constituera un événement international majeur pour notre pays, fruit d'une coopération étroite transpartisane et interinstitutionnelle. Ce succès futur permettra de replacer la France au cœur de l'Olympisme

Page 1 sur 2