LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Dans l’hémicycle :

Mercredi 26 juin matin, Denis SOMMER a présenté un rapport d'information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles devant la commission des affaires économiques. A la suite de cette présentation, ce sont les rapporteurs Richard LIOGER et Thibault BAZIN qui ont dévoilé le leur sur l’application de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Vall Up SCEn circonscription :

Économie :

Lundi 24 juin, le député a participé à la conférence de presse de présentation de VALL-UP, pépinière d’entreprises de la communauté de communes du Vallespir. Avec une structure écologiquement exemplaire, Vall-Up hébergera 8 bureaux et 5 ateliers en complément d’un espace de coworking et d’une salle de réunion en visioconférence. Un accompagnement sur mesure par une animatrice spécialisée permettra d’accompagner le créateur d’entreprise dans les différentes étapes de son parcours en vue d’encourager la création de richesses économiques et d’emplois dans le territoire.

Santé :

Sébastien Cazenove a ensuite reçu une délégation du syndicat FO santé afin de faire un point sur les dossiers en cours.

CHS Thuir EMPG1En fin d’après-midi, au centre hospitalier, le médecin chef du Pôle Canet-Elne-Thuir, Carlos CRUZ, et son Equipe Mobile de Psycho-Gérontologie (EMPG) a présenté à Sébastien CAZENOVE les missions du dispositif d’évaluation et de prise en charge des troubles psycho-comportementaux de la personne âgée. Pionnière au niveau nationale, cette équipe pluridisciplinaire intervient à la demande du médecin traitant ou spécialiste pour des consultations médicales, infirmières et ou psychologiques au centre hospitalier, en EHPAD ou encore à domicile, auprès des personnes de plus de 65 ans, présentant des troubles en lien avec la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, ou la dépression. A l’issue de cette rencontre, par une question écrite, le député a attiré l’attention de la Ministre des solidarités et de la santé pour amener la spécialité de psycho-gérontologie à être davantage reconnue.

Dans l’hémicycle :

Scrutin public PJL MobilitesMardi 18 juin après-midi, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi d'orientation des mobilités à 372 voix pour et 40 contre. Ce projet de loi donne aux acteurs locaux les moyens de mettre en œuvre et développer des solutions de mobilité adaptées à leur territoire. Il propose, par ailleurs, de nombreuses mesures en faveur du développement du vélo comme la réalisation de stationnements sécurisés aux abords des gares et l’apprentissage de l’usage du déplacement à vélo en sécurité dans les établissements du premier degré ainsi que des mesures en faveur de la transition écologique telle que la mise en œuvre d’un forfait mobilité permettant aux entreprises et administrations d’indemniser jusqu’à 400E les déplacements domicile-travail des salariés.

CAE PJL energie et climatA partir de mardi 18 juin après-midi, la Commission Affaires Economiques s’est réunie à 5 reprises pour examiner le projet de loi Energie et Climat, porté par M. François de RUGY et visant à inscrire les ambitions de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de diversification du mix énergétique. Après la consultation de plusieurs acteurs de l’énergie solaire du département, Sébastien CAZENOVE a défendu plusieurs amendements pouvant permettre de lever des freins législatifs à la pleine croissance des projets solaires. Deux amendements ont été adoptés de manière à simplifier l’installation de dispositifs photovoltaïques sur les ombrières des aires de stationnement. En modifiant le code de l’urbanisme ainsi proposé, la délivrance des permis de construire pour la production d’énergie solaire sera facilitée, faisant pleinement sens dans notre département ensoleillé.

En circonscription :

Clinique du Vallespir SCSanté

Lundi 17 juin, le député s’est rendu à la Clinique du Vallespir, située à Céret afin de rencontrer sa directrice Mme PASINETTI et visiter le service d’accueil des urgences en présence du docteur urgentiste de garde. Avec 13 000 passages par an, ce service a toute sa place en zone rurale et doit s’adapter au pic d’activité lié à la saison estivale, période pendant laquelle sa fréquentation double. Cet établissement de santé de proximité offre une réponse de proximité médico-chirurgicale à une population située entre 45mn et 2h30 des centres de l’agglomération Perpignanaise.

Solidarité

Dans l’après-midi du 17 juin, Sébastien CAZENOVE a rencontré dans les bureaux de sa permanence deux représentantes d’Amnesty International avec qui il fait un suivi régulier des sujets d’actualité. La discussion a notamment porté sur les centres de rétention administrative pour les mineurs et les ventes d’armes par la France.

investiture RomainPolitique

Lundi après-midi lors d’une conférence de presse, la Commission Nationale d’Investiture de la République En Marche a annoncé les noms des premiers candidats investis pour les élections municipales de 2020. Dans la soirée, en présence de nombreux marcheurs du département, Sébastien CAZENOVE a félicité et renouvelé son soutien à son ami et collègue député, Romain GRAU investit pour les élections municipales à Perpignan.

18 juin Sebastien CazenoveMémoire

Mardi matin, le député a participé à la célébration du 79ème Anniversaire de "l'Appel Historique du 18 juin 1940" à Perpignan en présence du Préfet Philippe CHOPIN. Un élève du lycée d’Argelès-sur-Mer a lu avec beaucoup de solennité et d’émotion le texte intégral qu’avait prononcé à la radio le Général de Gaulle.

Dans l’hémicycle :

Ministre de lagricultureDepuis mardi 11 juin, l'Assemblée Nationale poursuit l'examen, en séance publique, du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Dans ce cadre, le député Sébastien CAZENOVE a porté un amendement visant à financer une expérimentation de lignes de trains de nuit avec une haute qualité de service (horaires optimisés, service douches, offre premium de type voiture-lit) afin d’évaluer le potentiel réel de cette mobilité.

Mardi soir, Sébastien CAZENOVE s’est rendu au ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour échanger avec le M. le Ministre Didier GUILLAUME sur les problématiques nationales et locales.

Mercredi 12 juin, dans la matinée, les rapporteurs Mme Graziella MELCHIOR et M. Guillaume GAROT ont présenté à la commission affaires économiques le rapport d’information sur l’évaluation de la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Scrutin declaration politique generale du gouvernementMercredi 12 juin, dans l’après-midi, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a fait une déclaration de politique générale sur les priorités de l'acte II dont l'accélération de la transition écologique et la baisse d’impôts sur le revenu. A l’issue de la déclaration, s’est opéré par scrutin public le vote de confiance au premier ministre à 363 votes pour et 163 contre.

Insignes PMMEn circonscription :

Samedi 15 juin au Jardin du Dôme à Port-Vendres, le député a assisté à la cérémonie solennelle de remise des insignes et brevets aux stagiaires de la 45ème promotion de la préparation militaire marine (PMM) « QM Fort » de Perpignan.

Dans l’hémicycle :

Depuis le lundi 3 juin, l'Assemblée nationale examine, en séance publique, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Ce projet de loi vise à développer les mobilités propres et actives, programmer les investissements dans les transports en fixant la stratégie de l’Etat pour les 10 ans à venir, accélérer l’ouverture des données de l’offre de mobilités d’ici fin 2021, et améliorer la gouvernance en matière de mobilités.

Scrutin PPR Reglement Assemblee NationaleMardi 4 juin, l’Assemblée nationale a adopté à 347 voix pour et 8 voix contre l'ensemble de la proposition de résolution tendant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale. Ce texte vise à fluidifier et rendre plus   efficaces les discussions sur les textes.

rencontre deputes OccitanieMercredi 5 juin, les députés d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée ont reçu Mme Béatrice GILLE, Rectrice d’Académie. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’impact des réformes engagées en région.

En circonscription :

USSAPLundi 3 juin, le député Sébastien CAZENOVE a reçu le collectif « le vent tourne », une association fondée pour protéger l'environnement et le patrimoine paysager, agricole et touristique. Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer à nouveau le projet d’implantions d’éoliennes dans les Aspres.

Dans l’après-midi, Sébastien CAZENOVE s’est entretenu avec l’association des buralistes en colère. Cet échange a permi d’évoquer les difficultés rencontrées par les buralistes frontaliers et d’échanger sur la fiscalité européenne relative au tabac. Après discussion, le député a déposé une question écrite auprès du Ministre de l’action et des comptes publics, M. Gérald DARMANIN, pour attirer son attention sur ces problématiques.

Vendredi 7 juin, l’Union Sanitaire et Sociale Aude Perpignan (USSAP) a présenté par l’intermédiaire du vice-président de l’ABAS, Pierre BECQUE, et de Franck JORDANE, directeur des établissements, au député Sébastien CAZENOVE, ses activités et projets d’activité de relocalisation et de création de structures médico-sociales sur la côte Vermeille et d’une Unité de Soins de Longue Durée (ULSD) en Vallespir, une structure d'hébergement et de soins dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Dans l’hémicycle :

Depuis le lundi 27 mai, l'Assemblée nationale a examiné, en séance publique, le projet de résolution tendant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale comprenant 4 axes majeurs : fluidifier et rendre plus efficaces les discussions sur les textes, approfondir l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale en accordant plus de droits aux oppositions, permettre une utilisation effective des initiatives citoyennes et poursuivre les avancées en matière de transparence et de déontologie. Dans le cadre de son examen, le député Sébastien CAZENOVE a porté deux amendements pour améliorer la préparation du travail législatif en commission.

Scrutin PJL Fonction publiqueMardi 28 mai, le projet de loi sur la transformation de la fonction publique a été adopté, en scrutin public, à 351 voix pour et 156 contre qui permet d’offrir aux agents de nouveaux droits et de nouvelles perspectives         d’évolution professionnelle, d’accorder aux employeurs publics, élus ou encadrants, une plus forte autonomie dans le recrutement et la gestion de leurs équipes.

Mercredi 29 mai 2019 matin, la commission des affaires économiques a examiné et voté la publication du rapport sur le contrôle de la mise en application de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

En circonscription :

Diam Bouchage Ceret

Économie

Le député a visité l'usine DIAM Bouchage, en compagnie de son Directeur Général Dominique TOURNEIX. Fleuron technologique du liège en Vallespir Diam a été la première entreprise à faire de la technologie contrôle qualité dans la fabrication de bouchons. Le bouchon doit permettre de préserver la bonne évolution du vin en bouteille, en respectant le profil aromatique qu’on a souhaité lui donner. C’est pourquoi les équipes de Diam Bouchage travaillent chaque jour à la qualité de ses produits en termes de performances mécaniques, neutralité sensorielle et maitrise de l’oxygène.

Santé

Le député a accueilli au Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir, lundi 27 mai au matin, une délégation parlementaire dont Martine WONNER, médecin psychiatre, députée du Bas-Rhin. Cette délégation de la commission des affaires sociales a passé la journée au CHS dans le cadre de la mission parlementaire sur l’organisation territoriale en santé mentale. Sébastien CAZENOVE s’est félicité de la venue de cette délégation, qui va dans le sens de sa demande de rendez-vous auprès de la ministre de la santé, afin de réviser la sous-dotation de l’hôpital.

Collectivités territoriales

Dans le cadre de ses suivis réguliers avec les maires et adjoints des communes de la circonscription, lundi 27 mai Sébastien CAZENOVE a rencontré Jean-Pierre PIQUEMAL et Patrick PUIGMAL, adjoints de la commune de Céret.

Rugby ArgelesSport

Vendredi 31 mai, Sébastien CAZENOVE a participé à la soirée d’ouverture du championnat de France cyclisme des sapeurs-pompiers au Boulou.

Samedi 1er juin, Sébastien CAZENOVE a célébré les 25 ans du titre de Champions de France Juniors Balendrade à Argelès-sur-Mer. Il est prévu de célébrer ce titre à nouveau l’année prochaine puisque les joueurs avaient opéré un doublé.

Dans l’hémicycle :

scrutin ppl creation dune agence nationale de la cohesion des territoiresMardi 21 mai, l’Assemblée Nationale a adopté, par scrutin solennel, à 361 voix et 62 contre l'ensemble de la proposition de loi portant création d'une Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). La création de cette agence poursuit un objectif de simplification et d’efficacité dans l’action de l’État en direction des collectivités territoriales.

En fin de soirée, l'Assemblée nationale a achevé l'examen, en séance publique, du projet de loi de transformation de la fonction publique. Le vote solennel interviendra mardi 28 mai après les Questions au Gouvernement.

Mercredi 22 mai, les commissaires des affaires économiques ont auditionné Mme Anne-Laure CATTELOT, chargée d’une mission temporaire par le ministre de l’économie et des finances, M. Bruno LE MAIRE, sur les plateformes d’accélération des technologies de l’industrie du futur.

100 ans du maillot jauneSport

Jeudi 23 mai, Sébastien CAZENOVE a participé à la soirée des 100 ans du maillot jaune et a pu, à cette occasion, s’entretenir avec Bernard Hinault.

En circonscription :

Collectivités territoriales

Lundi 20 mai, le député a participé à la réunion de l’Association des Maires de France du département (AMF 66) et de la fédération départementale des communes forestières (COFOR 66) pour évoquer les problématiques des élus sur le territoire. A l’issue des échanges, Sébastien CAZENOVE a interrogé le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Didier GUILLAUME, sur les nouvelles modalités d'encaissement des recettes issues de la forêt communale au moyen d’une question écrite.

Européennes

Lors des élections européennes, Dimanche 26 mai, Sébastien CAZENOVE s’est rendu dans les bureaux de vote de sa circonscription à la rencontre des maires et des citoyens.

Dans l’hémicycle :

Depuis le lundi 13 mai, l'Assemblée nationale examine, en séance publique, le projet de loi de transformation de la fonction publique. Ce projet de loi vise à promouvoir un dialogue social plus stratégique dans le respect des garanties des agents publics, à développer les leviers managériaux pour une action publique plus réactive et plus efficace, à simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics, à favoriser la mobilité des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé ainsi qu’à renforcer l’égalité professionnelle.

Occitanie avenirMercredi 15 mai, en début de journée, les députés d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée ont reçu Jean-Louis CHAUZY, Président du Conseil économique, social et environnemental régional Occitanie (CESER), avec au programme des discussions les sujets de la mobilité, de l’évolution des territoires, et de l’économie.

Dans la matinée, la commission des Affaires Économique a entendu l’intervention à huis clos de M. Yves VERHOEVEN, sous-directeur Stratégie de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour sensibiliser les commissaires à la sécurité numérique.

Dans la suite de cette intervention, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde sur les défis économiques en Europe, réunissant Michel AGLIETTA, conseiller au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), Michel DIDIER, président de Rexecode, et Jean-PISANI-FERRY, professeur d’économie à Sciences-Po.

En circonscription :

Santé

Dans le suivi du mouvement social qui a lieu au centre hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir, Sébastien CAZENOVE a rencontré lundi 13 mai, des représentants de la communauté hospitalière (syndicats, collège médical, collectif cadres) afin de faire un point sur la situation. Conscient des problèmes financiers liés à la sous-dotation budgétaire qui entraînent des conditions d’exercice en sous-effectif chronique, le député a engagé une demande de rendez-vous au ministère de la santé et des solidarités.

Élections européennes

En ce dernier week-end avant les élections européennes qui ont lieu le 26 mai, le député est allé à la rencontre des électeurs de sa circonscription sur les marchés de Thuir et de Collioure.

ThuirCollioure

Page 1 sur 11