LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

La Ronde CeretaneLundi 30 août, je me suis rendu à la soirée Visa pour l’Image sous les étoiles, en présence de Louis ALIOT, Maire de Perpignan, d’Éliane JARYCKI, Conseillère régionale et de nombreux élus.

Mercredi 1 septembre à Céret, j'ai participé à la présentation officielle de la 37ème édition de la Ronde Cérétane, aux côtés de Samuel MOLI, Conseiller régional, Robert GARRABE Conseiller départemental, Michel COSTE, Maire de Céret et de nombreux élus.

Luc PANABIERES président de l’association a dévoilé les parcours des 3 courses de 5, 10 et 21 km et les animations musicales, qui se tiendront le long de la manifestation sportive, qui aura lieu dimanche 19 septembre.

Saint Marsal ecole et mairieJeudi 2 septembre, je suis allé dans le Haut Vallespir pour souhaiter une bonne rentrée 2021 aux élèves du regroupement scolaire situé à Saint-Marsal.

J'ai dans un premier temps échangé avec le maire Daniel PUIGSEGUR et une grande partie de l’équipe municipale, sur les spécificités de la commune et les projets et travaux planifiés sur le mandat. En suivant j'ai rencontré l’enseignante, l’ATSEM et les 9 élèves de la classe unique de maternelle et élémentaire.

Cette visite permet d’illustrer l’importance du maintien des services publics dans les petits villages. On trouve ainsi sur la commune de Saint Marsal, située « au carrefour » de 4 villages, l’école, la poste, ainsi qu’un complexe rural permettant de s’approvisionner en produits frais, épicerie et produits d’hygiène.

Reunion viticultureL’après-midi je me suis rendu à la cave coopérative d’Estagel, pour évoquer la situation viticole du département et les problématiques conjoncturelles et structurelles de la profession. La réunion qui réunissait l’ensemble des représentants de la profession était organisée par les services de la préfecture et de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, en présence de M. Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, Etienne STOSKOPF, préfet du département, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil départemental et de nombreux élus... Après une présentation de la situation alarmante de la viticulture du département, qui a subi cette année un épisode de gel, suivi d’une sécheresse exceptionnelle, les services de l’État ont présenté les différentes aides mises en place par le gouvernement dont le fonds d’urgence et le dispositif de calamité agricole. Les représentants de la profession ont pu ensuite s’exprimer sur les modalités d’application de ces aides pas toujours adaptées et ciblées sur les exploitants ayant subi le plus fortement l’impact de ces évènements climatiques. La deuxième partie de la réunion a porté sur l’avenir de la profession face aux changements climatiques et à la gestion de l’eau avec un fort enjeu sur les projets d’irrigations des parcelles.

Lundi 26 juillet, j'ai rencontré, à Banyuls-sur-Mer, Romuald PERONNE, Président du Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille afin d’évoquer les projets des vignerons des crus Collioure-Banyuls, d’appellation d’origine protégée, la mise en place d’une étude de diagnostic opérationnelle de la filière ainsi que les enjeux de cette dernière.

En fin d’après-midi, je me suis rendu au parc d’accrobranche Parc Aventure, à Argelès-sur-Mer, pour échanger avec Nicolas PERPIGNA, Directeur du site, sur les nouvelles mesures sanitaires récemment mises en place pour les secteurs des loisirs et de la culture. Ce fut l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées par l’entrepreneur en raison de la recrudescence de la circulation du virus et de faire le point sur les dispositifs de soutien économique à destination des entreprises de ces secteurs. Suite à ce rendez-vous j'ai relayé les informations au ministère de l’économie, des finances et de la relance.

SC et Jose Pimentel AMEJeudi 29 juillet, j'ai rencontré José PIMENTEL, Président de l’association Animal mieux-être (AME), ainsi que le bureau de l’association, hébergée au mas de l’Olivière, sur la commune de Saint André. Cette association, ouverte à tout public, accompagne notamment les personnes en difficulté physique ou psychologique dans un projet de mieux-être par l’équithérapie visant à soigner l’esprit par la médiation du cheval.

Cette association a récemment noué un partenariat avec la fondation des Apprentis d’Auteuil, engagée dans la protection de l’enfance, la formation et l’insertion de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale.

conf de presse foret de la massaneVendredi 30 juillet, j'ai participé, sur invitation d’Antoine PARRA, Maire d’Argelès-sur-Mer et Jean-Luc BLAISE, Président de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, à la conférence de presse dédiée au classement UNESCO de la hêtraie de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane.

Le 28 juillet, cette réserve préservée, constituée de plusieurs centaines d’arbres de plus de 300 ans et située sur le versant nord du massif de l’Albère, a rejoint le prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO sur la liste des « Forêts primaires et anciennes de Hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe », récompensant ainsi l’engagement de ses gestionnaires et reconnaissant à ce haut lieu de biodiversité, son important niveau de naturalité.

CAE du 210707A Paris :

Mardi 6 juillet, dans l’hémicycle, nous avons débuté l’examen du projet de loi relatif à la protection des enfants qui vise notamment à améliorer le quotidien des enfants placés, leur prise en charge et les conditions de travail de l'accueillant familial. J'ai porté sur ce texte deux amendements visant à mieux coordonner les missions de l’Etat et des collectivités territoriales concourant à la protection de l’enfance, ainsi qu’à améliorer la préparation de l’accès à l’autonomie des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance.

Mercredi 7 juillet 2021, j'ai interrogé, au cours d’une audition en commission des affaires économiques, Luca DE MEO, directeur général de Renault, sur les initiatives de partenariats d’économie circulaire que compte développer le constructeur automobile dans les territoires.

En circonscription :

Mercredi 7 juillet, étant à l’Assemblée Nationale, ma suppléante Laurence MUGUET m’a représenté à l’Assemblée Générale des Pupilles de l’Enseignement Public du département. L’ADPEP66 qui organise des actions à destination de tous les publics sur l’ensemble du département, gère plusieurs établissements dans la 4ème circonscription dont l’EHPAD de Villelongue-dels-Monts, le CMP de Saint-André et le centre éducatif renforcé de Port-Vendres.

Partenariat Lycee argeles marineJeudi 8 juillet, Ludovic LOBJOIS, lieutenant de vaisseau de réserve et représentant la Préparation marine militaire de Perpignan (PMMP) m'a invité à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Christian Bourquin et la Marine Nationale. La Marine Nationale recrute et forme chaque année 4 000 jeunes dans plus de 50 métiers, notamment ceux de l’hôtellerie restauration. C’est donc autour de valeurs communes dans la formation des jeunes, en développant le sens du collectif, le dépassement de soi et la solidarité que cette convention a été signée. Dans la Marine on parle « d’esprit d’équipage ».

Aux côtés de mes collègues députés du département, j'ai rencontré vendredi 9 juillet les maires de de la Communauté Urbaine de Perpignan afin d’échanger sur plusieurs sujets locaux en lien avec l’urbanisme.

210711 Tour de France CeretEn bon passionné de cyclisme, j'étais dimanche matin 11 juillet, au départ de la 15ème étape du Tour de France à Céret.

Après un passage en tribune officielle avec Michel COSTE (Maire de Céret), Hermeline MALHERBE (Présidente du département), Carole DELGA (Présidente de la région), Bernard THEVENET (vainqueur TDF 75 et 77), Martin FOURCADE (champion Olympique de Biathlon), Guilhem GUIRADO (ancien capitaine de l’équipe de France de rugby), et bien sûr Christian PRUDHOMME (Directeur du TDF), j'ai eu le plaisir, comme tous les spectateurs présents, de voir passer les champions au départ de cette étape Catalane qui s’est terminée en Principauté d’Andorre, après avoir enchainés montées et descentes sur 191,3 kilomètres.

Vote PJL Bioethique defA Paris :

Mardi 29 juin fin d’après-midi, après 2 ans d’examen, 4 lectures, soit 300 h de débat autour de 12000 amendements, nous avons  adopté définitivement le projet de loi Bioéthique ouvrant, notamment, dès cet été la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules ainsi que sa prise en charge par l’Assurance maladie.

En soirée, nous avons étudié, en nouvelle lecture dans l’hémicycle, le projet de loi confortant le respect des principes de la République visant à adapter l’arsenal face à la menace terroriste.
Parmi les mesures concrètes se trouvent notamment l’obligation  de  neutralité  de  tous  les  salariés  participant  à  une  mission  de  service  public,  un  dispositif  de  protection  des  personnes  exerçant  une  fonction  publique contre  les  menaces  et  actes  d’intimidation  fondés  sur  des convictions  ou  croyances religieuses ou encore relativement aux associations la création d’un engagement à respecter les valeurs de la République et le renforcement des règles fiscales en la matière.

Domaine NidoleresEn circonscription :

Après avoir participé en 2018, au domaine de Nidolères situé à Tresserre, à l’inauguration du premier dispositif agrivoltaïque mondial en viticulture, c’est avec plaisir que j'y suis revenu le premier juillet pour constater le résultat de cette expérimentation, avant les premières vendanges qui auront lieu à la fin de l’été. En réponse à l’invitation de Pierre Escudié, j'ai participé à la visite du démonstrateur agrivoltaïque Sun Agri, installé dans ses vignes sur une surface de presque 5 hectares sur laquelle il a planté 3 cépages différents. Monsieur Escudié s’est engagé dans cette démarche depuis 10 ans, pour allier l’innovation au service de l’agriculture, face aux conséquences du changement climatique qui impacte fortement le rendement des cultures de notre département.

Lancement de la RISCDans l’après-midi, j'ai participé à la cérémonie des bénévoles de la RISC (Réserves Intercommunales de sécurité civile) à la sous-préfecture de Céret. Les 5 réserves : Côte Vermeille, Montesquieu les Albères, Argelès-Albères, Aspres-Tech et Aspres-Réart, parcourent le territoire tout l’été en 4X4, VTT ou à cheval.

Cette cérémonie de lancement de la saison estivale m'a permis, aux côtés des autorités locales et du Préfet, de saluer l’engagement citoyen des bénévoles qui assurent un rôle de sentinelle et de prévention en matière de feux de forêts.

Gabriel ATTALVendredi 2 juillet, j'ai accueilli le Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, Gabriel ATTAL, venu visiter le Centre de vaccination d’Argelès-sur-Mer afin de faire le point sur la vaccination en période estivale auprès des personnels mobilisés.

Après avoir pris le temps d’échanger avec les contrats civiques, le personnel soignant qui officient dans le centre et des citoyens qui venaient de se faire vacciner, le porte-parole du gouvernement a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a présenté le plan spécifique de vaccination, qui permettra cet été aux vacanciers de pouvoir se faire vacciner sur leur lieu de vacances.

Scrutin declaration relative a la programmation militaireA Paris :

Mardi 22 juin après-midi, nous avons débattu et adopté la déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire qui fixe les ambitions de la politique de défense du pays et précise les orientations d'équipements et d'effectifs des armées à l'horizon 2030.

En suivant, nous avons adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi complétant l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 relatif à la préservation de l’environnement, inscrivant, ainsi le principe selon lequel la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique ».

CAE 210623 Xavier JaravelMercredi 23 juin matin, dans le cadre d’une audition en Commission des Affaires Économiques, j’ai interrogé Xavier JARAVEL, lauréat 2021 du prix du meilleur jeune économiste, sur ses travaux relatifs aux inégalités de destin dans le secteur de l’innovation, la manière dont elles peuvent freiner l’innovation et sur sa vision en matière de politiques publiques pour les atténuer.

Sainte ColombeEn circonscription :

Vendredi 25 juin, je me suis déplacé à Saint Colombe de la Commanderie afin de rencontrer une partie de la nouvelle équipe municipale dont le Maire Jérôme de Maury. La discussion a porté sur les projets de la commune au niveau des aménagements de voirie et de la protection des espaces naturels et de la biodiversité dans le Causse. Nous avons également échangé sur le dossier d’irrigation qui concerne des terrains agricoles sur plusieurs communes des Aspres, la chambre d’agriculture est également impliquée, c’est un projet important pour préserver les terres en culture et lutter contre les feux qui se produisent de plus en plus sur les terrains en friche.

IMG 6446Dans l’après-midi, je me suis rendu au Pôle Emploi d’Argelès-sur-Mer pour y rencontrer la nouvelle directrice d’agence Catherine SALIES et le directeur départemental Philippe SOURSOU. Le taux de chômage continue de descendre dans notre département même s’il reste encore au-dessus de la moyenne régionale. La reprise avec la réouverture des restaurants et bars au début du mois a été anticipée par un travail conjoint avec l’UMIH66 (syndicat du monde de la restauration et hôtellerie) en faisant des forums virtuels dans un premier temps, puis des mini-forums avec les employeurs en présentiel. L’échange s’est poursuivi en parlant des dispositifs mis en place par le gouvernement pour accompagner l’emploi des jeunes et en analysant le marché de l’emploi sur les autres secteurs et notamment le BTP.

IMG 6460L’après-midi s’est conclue par la remise des diplômes du Brevet des collèges de la session 2020 au Collège des Albères à l’invitation de la Principale Aurélia SALE. J’ai avec les élus de la commune remis leurs diplômes aux 5 élèves ayant obtenus les meilleures notes. Les professeurs principaux de chaque classe ont poursuivi en remettant les diplômes à l’ensemble des lauréats revenus avec plaisir dans leur collège un an après, pour partager ce moment convivial.

A l’Assemblée :

Mardi 15 juin et mercredi 16 juin, la commission des affaires économiques a examiné la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Ce texte, dans la continuité de la loi Egalim adoptée en 2018, a pour objectif de rééquilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la chaine alimentaire et agro-alimentaire en faisant des contrats écrits et pluriannuels la norme en matière de contrats de vente de produits agricoles entre un producteur et son premier acheteur et en améliorant la transparence du coût d’achat de la matière première agricole par l’industriel.

Mercredi 16 juin matin, les commissaires aux affaires économiques ont auditionné Frédéric DESCROZAILLE sur les conclusions du rapport remis en avril dernier à Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, relatif à la gestion des risques agricoles dans un contexte d’aggravation de la fréquence et de l’ampleur des risques en agriculture.

comptoir RocatinEn circonscription :

Cette semaine j'ai rencontré plusieurs citoyens qui m’ont sollicité sur différentes problématiques en lien avec la protection de l’enfance et la création d’entreprise.

Vendredi 18 juin, j'étais en déplacement à Laroque des Albères, où j'ai dans un premier temps rencontré Boris LANGONNE gérant du Comptoir Rocatin. Ce restaurant bar tapas a ouvert ses portes quelques mois avant la crise sanitaire, cette rencontre était l’occasion de faire un point sur les aides apportées à ce secteur et les perspectives au moment de la reprise. La commune de Laroque des Albères qui compte 11 établissements de restauration, dont 9 au cœur du village a mis en place une bonne dynamique fidèle au « savoir vivre français ».

Mairie LaroqueDans la continuité de ma visite, j'ai rencontré le maire Christian NAUTE. Nous avons échangé sur les projets et politiques menées par la commune notamment dans le domaine de l’environnement durable. Le Maire m'a présenté le dossier du PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains) qui va permettre l’installation de nouveaux agriculteurs en fonction des orientations données prochainement par l’AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental) et les actions menées en faveur de la biodiversité avec la plantation de nouveaux arbres dont des chênes lièges et l’installation de ruches et nichoirs à chauves-souris, qui vont dans la continuité de la mesure d’extinction des lumières de la commune la nuit (fait lors d’un précédent mandat).

18 juin soredeLa journée du 18 juin s’est terminée à Sorède par ma participation  à la célébration du 81ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle. J'ai déposé une gerbe avec le Maire Yves PORTEIX et le président des anciens combattants de la commune Gilbert LLONG, en présence des adjoints de la commune et du Major de la gendarmerie de Saint Genis des Fontaines Walter LENS.

session sport deputes2A Paris :

Mercredi 9 juin, à l’occasion de la réouverture des salles de sport, j'ai participé, avec une vingtaine de collègues députés, à une séance collective de sport, organisée par le président du groupe d’études sur le sport à l’Assemblée Nationale, le député  François CORMIER-BOULIGEON,  en soutien à la reprise de l’activité intérieure. Aux côtés de Claude DARTOIS et Laurent MAISTRET, anciens participants de Koh-Lanta, ainsi que de Frédérick BOUSQUET, champion de natation originaire de Perpignan, nous avons mouillé le maillot pour communiquer sur l’importance de retrouver le chemin des salles et pratiquer régulièrement une activité physique pour préserver la santé.

L’après-midi, en commission des affaires économiques nous avons auditionné, conjointement avec les commissaires des affaires culturelles et de l’éducation, Gilles PELISSON, président-directeur général du groupe TF1, et de Nicolas de TAVERNOST, président-directeur général du groupe M6, sur les enjeux de la fusion entre les deux groupes.

Reine de coeurJeudi 10 juin 2021, nous avons adopté, en troisième lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique et rétablit les grands équilibres du texte adopté en deuxième lecture, notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et sa prise en charge par l’assurance maladie ainsi la possibilité d’autoconservation des gamètes en dehors de tout motif médical.

En circonscription :

Lundi 7 juin, Coraline BOILEAU, Reine de Cœur Roussillon 2020 m'a remis la vignette « Vaincre le Covid Long ». Le Comité Reines de Cœur existe depuis 3 ans, sa mission principale est de valoriser des actions caritatives portées par des jeunes femmes, élues pour un an dans chaque région, tout en soutenant une action principale. Cette année le projet retenu est « Vaincre le Covid Long » initié par Madame Patricia MIRALLES Députée de l’Hérault.

France AVC66Jeudi 10 juin, j'ai reçu, le docteur Marie-José PELLIZZARI, Présidente de l’association France AVC 66, venue me présenter les actions locales de l’association, au niveau de la prévention à travers des conférences organisées dans les communes, la mise en place d’ateliers culturels afin de rompre l’isolement des malades qui souffrent de séquelles et le soutien à la recherche. Le nombre d’AVC (150 000 par an en France) augmente chaque année en raison du vieillissement de la population et de différents facteurs liés à l’évolution du mode de vie des Français, notamment l’alimentation et le manque d’activité physique.

mairie TechVendredi 11 juin, je me suis rendu dans le Haut-Vallespir afin de rencontrer une partie de l’équipe municipale du Tech. Le Maire Guillaume CERVANTES m'a présenté les projets qui seront menés dans ce nouveau mandat, notamment sur la valorisation de l’ancienne gare située à l’entrée du village avec la réalisation d’une fresque murale. Nous avons ensuite échangé sur des problématiques de couverture de téléphonie mobile des chemins de randonnées situés en zone blanche et sur la sécurisation du passage piéton (près de l’arrêt de bus) situé sur la route départementale qui traverse le village et qui met en danger une trentaine d’enfants du village qui se rendent à l’école de Prats-de-Mollo ou au collège d’Arles-sur-Tech tous les jours.

J'ai poursuivi ma journée à Prats-de-Mollo, où j'ai rencontré une citoyenne qui m'avait sollicité pour un problème de pension de réversion.

Centre CanigoJ'ai ensuite échangé avec le Maire et Président de la Communauté de Communes du Haut-Vallespir Claude FERRER qui m'a fait visiter les travaux réalisés à la Verneda, où s’installeront très prochainement le Pays d’Arts et d’Histoire transfrontalier et le centre d’interprétation d’art et du patrimoine.

Dans l’après- midi, nous sommes allés au Centre Sud Canigó sports et pleine nature situé à Arles-sur-Tech. Géré par la communauté de communes le site a été sélectionné Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 pour les équipes de basketball.

Page 1 sur 19