LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Visite du PR au PerthusJeudi 5 novembre, j’ai eu l’honneur d’accueillir le Président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement au Perthus, à la frontière franco-espagnole.

Ce déplacement s’est inscrit dans la démarche globale du Président de la République pour une mobilisation totale contre le terrorisme et la protection des Français, face à une menace qui est le fait d’individus venus de l’étranger, les attentats commis ces dernières semaines en sont le dramatique témoignage.

La visite s’est déroulée sur 2 sites : le point de contrôle (ancien poste de frontière) situé sur l’autoroute et le centre de coopération policière et douanière.

Aujourd’hui, 2 400 policiers, gendarmes, CRS et militaires contrôlent la frontière italienne et la frontière espagnole. Le président a annoncé que ce nombre sera doublé dans les prochains jours pour atteindre les 4 800. Ce sont donc 2 200 policiers et gendarmes supplémentaires, correspondant à 6 unités de force mobile, 360 policiers et gendarmes, 1 500 gendarmes réservistes, 260 policiers réservistes, 80 fonctionnaires de la police de l’air et des frontières qui seront redéployés. Les forces armées viendront compléter le dispositif à hauteur de 200 militaires. Le Président s'est également dit favorable à une refonte complète de Schengen. 

J’ai pu également lors de ce déplacement échanger avec le Président sur la gestion et le contrôle des flux de marchandises dont les stupéfiants qui entrainent notamment des problèmes de sécurité dans les villages frontaliers.

Zoom secteur evenementielDans le cadre d’un suivi régulier, j'ai fait un point en visioconférence jeudi 22 octobre avec des acteurs de l’évènementiel du département, sur les difficultés rencontrées par le secteur particulièrement impacté par la crise sanitaire et sur les mesures du gouvernement en soutien à ces TPE. Les dernières annonces du ministre de l’économie vont permettre d’accompagner de nouvelles entreprises de ce secteur (75 000 à l’échelle nationale) notamment sur le renforcement du fond de solidarité. Je leur ai conseillé de consulter le nouveau site mis en place par le gouvernement « plan-tourisme.fr » qui permet aux entreprises d’avoir des réponses précises en fonction de leur profil.

Famille dEmmaSuite à une question écrite, que j'ai posé au ministre des solidarités et de la santé sur les moyens alloués à l’oncologie pédiatrique, il y a deux ans. La famille d’Emma (5 ans) qui se bat depuis un an contre une leucémie a souhaité me rencontrer afin d’échanger sur leur parcours dans le suivi des soins de leur fille. Très investis auprès de leur enfant, ils ont décidé avec Emma de créer une association pour essayer d’améliorer le quotidien des familles qui sont dans la même situation qu’eux. Emma m'a demandé à cette occasion d’être le parrain de cette association qui vient juste de voir le jour.

Dans le cadre de mes rencontres régulières avec les maires de la circonscription, j'ai échangé lundi 5 octobre avec le maire de Castelnou Michel HUGE et une partie de son conseil municipal, sur les projets de la nouvelle équipe pour la commune.

Mercredi 7 octobre matin, avec les commissaires des affaires économiques nous avons auditionné Emmanuel FABER, directeur général de Danone, un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, afin de l’interroger notamment sur l’impact de la crise sanitaire sur le groupe employant plus de 100 000 personnes dans le monde.

Apedys66Jeudi 8 octobre, j'ai reçu dans les locaux de ma permanence la vice-présidente de l’association APEDYS66 Madame CANTAL, venue me présenter les actions de l’association et les difficultés rencontrées par les familles, pour accompagner au mieux leurs enfants, qui présentent des troubles « Dys » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…). Ces troubles qui entrainent des difficultés d’apprentissage concernent environ 10% des enfants et nécessitent une prise en charge rapide et efficace afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Je me suis engagé à accompagner l’association notamment dans sa recherche de financements nécessaires à l’équipement des élèves concernés en outils numériques.

A Paris :

Durant toute la semaine, les députés ont examiné, en séance publique, le projet de loi Accélération et simplification de l’action publique (ASAP) inspiré du Grand débat national visant une administration plus accessible, une organisation administrative simplifiée et des procédures pour les entreprises et particuliers facilitées.

Mercredi 30 septembre matin, les commissaires des affaires économiques ont examiné le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière. Les commissaires ont également voté à huis clos le nouveau Bureau de la commission. 

En circonscription :

Lundi 28 septembre, J'ai reçu le président de la FDGDON66 (Fédération Des Groupements de Défense des Organismes Nuisibles) Gérard MAJORAL afin de faire un suivi des dispositifs et besoins de la profession en matière de diagnostic et veille sanitaire des parcelles agricoles.

Mairie CoustougesJeudi 1 octobre, je me suis déplacé à Coustouges afin de rencontrer le Maire Michel ANRIGO et une partie de son conseil municipal. La discussion a permis de faire le tour des projets de la commune en matière d’équipement et d’aménagement.

Vendredi 2 octobre, je suis allé au Boulou où  j'ai rencontré le nouveau Maire François COMES et une partie de son équipe municipale. Plusieurs projets de la commune ont été présentés, dont celui de l’autoroute ferroviaire et de son développement, dossier très important pour cette ville qui voit passer 13 000 camions tous les jours.

A l’assemblée :

A partir de lundi 21 septembre, les députés ont examiné, en première lecture, le projet de loi relatif à la Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 portant l’ambition d’inverser la tendance au décrochage et à l’affaiblissement de la recherche scientifique et technologique en France en proposant une allocation supplémentaire de 25 milliards d'euros sur 10 ans dédiée à la recherche.

Plaque Jacques ChiracMardi 22 septembre après les QAG, Sébastien CAZENOVE et les autres commissaires des affaires économiques ont auditionné Annick GIRARDIN, Ministre de la mer. Ce fut l’occasion d’échanger sur la dimension maritime du plan de relance et sur les enjeux maritimes relatifs à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Mercredi 23 septembre, Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, a procédé à l’apposition dans l’hémicycle d’une plaque commémorative en l’honneur de Jacques CHIRAC, disparu en septembre 2019 et qui fut 3 fois élu député. La cérémonie a été suivie par le dévoilement d’un timbre à son effigie dans la galerie des Fêtes.

 En circonscription :

Lundi 21 septembre dans le cadre de l’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) à l’Assemblée Nationale, le député a organisé un atelier législatif avec des citoyens de la circonscription dans les locaux de sa permanence. L’analyse du texte a porté plus spécifiquement sur le titre 4 qui traite de la simplification de diverses procédures administratives pour les citoyens. Plusieurs amendements rédigés à l’issu de l’atelier, ont été portés par Sébastien CAZENOVE en vue de l’examen du texte la semaine prochaine dans l’hémicycle.

Mardi 22 septembre, l’association CAP66 a été reçue à la permanence du député afin de présenter son action d’information sur l’alternative aux pesticides auprès des élus et citoyens du département. La discussion a porté également sur le projet de loi étudié actuellement à l’Assemblée en soutien à la filière de production de sucre qui traverse une crise inédite de prolifération de pucerons sur les cultures de betterave. Cette loi doit permettre une dérogation ciblée à l’utilisation des néonicotinoïdes pour une durée limitée et dans des conditions strictement encadrées.

En fin de semaine Sébastien Cazenove a poursuivi ses rencontres avec les nouveaux maires de la circonscription.

A l’Assemblée Nationale :

A partir du lundi 14 septembre, une commission spéciale de 35 députés a examiné le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) , sur lequel Sébastien CAZENOVE a porté plusieurs amendements, visant à encourager une administration plus simple et plus proche des citoyens, à simplifier les procédures applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement et à simplifier diverses procédures administratives pour faciliter le quotidien des particuliers notamment la suppression de l'obligation de justificatifs de domicile pour l'obtention de certains titres et faciliter le développement de la vente en ligne de médicaments.

Après la séance de QAG (Questions au Gouvernement), le député Sébastien CAZENOVE a examiné avec ses pairs la proposition de loi (PPL) pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés, parents isolés et pour étendre l'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée ». La PPL a été adoptée à l’unanimité mercredi 16 septembre.

Mercredi 16 septembre, les commissaires des affaires économiques se sont réunis pour auditionner Barbara POMPILI, Ministre de la transition écologique, afin d’échanger sur les conclusions de la convention citoyenne pour le climat et sur la dimension écologique du plan de relance, axé sur les transports, la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie et la transition agricole.

salon des mairesSCEn circonscription :

Jeudi 10 septembre, en réponse à l’invitation du président de l’AMF66 Edmond JORDA, le député a participé à l’inauguration du 8ème salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs Publics des Pyrénées-Orientales. Cette rencontre annuelle maintenue dans le respect des règles sanitaires permet de mettre en relation les élus avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels de notre département.

L’assemblée générale des collectivités forestières des Pyrénées Orientales s’est déroulée mardi 16 septembre à Sainte Colombe de la Commanderie. Sébastien Cazenove étant à l’Assemblé Nationale, sa suppléante Laurence MUGUET l’y a représenté. Le Président Daniel BAUX réélu dans ses fonctions a présenté le bilan des actions de l’année 2019 et les perspectives dans une ambiance d’échanges constructifs avec les élus des communes adhérentes et les services de l’État.

Vendredi 18 septembre, le député a participé, à l’invitation de Monsieur le Préfet Etienne STOSKOPF, à la réunion d’échanges avec les élus du département pour recenser dans le cadre du plan de relance, les besoins des collectivités dans les domaines relatifs à la transition écologique, à la résilience sanitaire et à la préservation du patrimoine public historique et culturel.

Page 1 sur 16