LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Atelier legislatifAtelier législatif :

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera étudié en commission spéciale à partir de la semaine prochaine.

Afin d’échanger et recueillir l’avis de citoyens de sa circonscription, Sébastien CAZENOVE a organisé mercredi 4 septembre un atelier législatif dans les locaux de sa permanence.

Cette première réunion a permis de travailler sur les 3 premiers articles du projet de loi, relatifs à l’élargissement de l’accès à l’assistance médicale à la procréation pour toutes les femmes.

IMG 3827

 

Culture :

Jeudi 5 septembre, le député a participé à l’accueil républicain du ministre de la culture Franck RIESTER, venu à Perpignan pour visiter les expositions de photographies du festival de photojournalisme de Visa pour l’image.

 

Justice :

Sébastien Cazenove a assisté vendredi 6 septembre 2019 à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance de Perpignan.

SC et JA66Agriculture :

Jeudi 29 août, Sébastien CAZENOVE a reçu David DRILLES, président des Jeunes Agriculteurs du département (JA66). Cette rencontre s’est faite à l’initiative du député, suite à l’action contre sa permanence, des JA66 fin juillet. Deux heures de discussions autour d’une table ont permis de faire un premier point sur les problématiques locales, tout en prévoyant de se revoir régulièrement dans l’intérêt commun de défendre notre agriculture.

 

Cohésion des territoires :

Vendredi 30 août, Sébastien CAZENOVE a rencontré le Préfet des Pyrénées Orientales pour faire le suivi de différents dossiers de la circonscription.

SC et Eric CantonaIl s’est ensuite rendu à Argelès-sur-Mer, pour se recueillir sur le Monolithe qui commémore les 100 000 Républicains espagnols internés dans le camp d’Argelès lors de la Retirada de février 1939. Ce temps de mémoire s’est fait à l’initiative du maire Antoine PARRA, avec l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et en présence d’Eric CANTONA et de sa famille dont les grands-parents ont été victimes du franquisme et ont séjourné dans ce camp.

Puis des barques catalanes ont emmené famille, élus et amis jusqu’au port pour se rendre à l’inauguration du stade « ERIC CANTONA », qui a rassemblé beaucoup de monde dans une ambiance très festive. Ce nouveau stade, homologué par la Fédération, est équipé d’une pelouse synthétique nouvelle génération.

CGO Gendarmerie

 

Sécurité :

En fin de soirée, le député s’est rendu au Centre d'appel de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, où le Colonel LEFEVRE lui a présenté le fonctionnement du COG (Centre Opérationnel Général) qui reçoit 24h/24 tous les appels du département, soit en moyenne 1 appel toutes les 1 minute 31 secondes ce qui correspond à 145 000 appels pour l’année 2018.

Mardi 23 juillet, après les questions au Gouvernement, l'Assemblée nationale a adopté par scrutin public avec 266 voix pour le projet de loi autorisant la ratification de l’accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l’Union européenne et le Canada. Ce traité de libre-échange baisse les tarifs douaniers sur les produits échangés avec le Canada et statue sur la mise en place de dispositions communes en faveur de l’écologie et des droits sociaux.

En suivant, l'Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse puis dans la soirée le projet de loi relatif à la modernisation de la distribution de la presse qui vise à moderniser les règles applicables à la distribution de la presse au numéro et préserver une diffusion libre et impartiale de la presse écrite.

Mercredi 24 juillet matin, Marguerite DEPREZ-AUDEBERT et Didier MARTIN ont présenté leur rapport d’information relatif au tourisme devant la commission des affaires économiques, dans lequel sont exposées des propositions pour répondre aux aspirations des touristes de plus en plus en quête d’un tourisme de sens.

En suivant, Mickael NOGAL, a présenté aux commissaires le rapport remis au Premier ministre en juin dernier intitulé : « Louer en confiance » détaillant 37 propositions sur l’amélioration des relations locataires-propriétaires et pour un développement équilibré et conforme à l’intérêt général du parc locatif privé.

En fin de matinée, le député Sébastien CAZENOVE s’est rendu au Ministère des solidarités et de la santé pour échanger avec Yann BUBIEN, directeur de cabinet de la Ministre Agnès BUZYN, sur les problématiques de santé de notre territoire.

Dans l’après-midi, la commission affaires économiques a auditionné Alain BRUNEEL et Guillaume KASBARIAN dans le cadre du groupe de travail sur l’aciérie de Saint-Saulve (ex. Ascoval), puis Denis MASSEGLIA au titre du groupe de travail sur l’e-sport.

Les travaux parlementaires en séance se sont achevés jeudi 25 juillet et reprendront la semaine du 9 septembre.

scrutin PJL Notre Dame de ParisDans l’hémicycle :

Mardi 16 juillet, les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale.

En suivant, l'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à la création de l’Agence nationale du sport qui permet la mise en place d’un cadre juridique adapté à l’organisation et au bon déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans la soirée, le député Sébastien CAZENOVE s’est rendu au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre d’un échange avec le Ministre Didier GUILLAUME.

Mercredi 17 juillet 2019 matin, conjointement avec la commission des finances, la commission des affaires économiques s’est vu présenter le rapport d’information sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes » par les rapporteurs Jean René CAZENEUVE et Roland LESCURE.

Scrutin PPL lutte contre la haine sur internetMardi 9 juillet après-midi, l'Assemblée nationale a adopté, par 434 voix contre 33, la proposition de loi visant à lutter contre la propagation des discours de haine sur Internet en responsabilisant les plateformes et en sensibilisant les citoyens.

Mercredi 10 juillet 2019 matin, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde sur les nouvelles technologies dans l’industrie du futur, avec la participation de différents experts : Glenda QUINTINI à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), Serge BERENGER, chez Latécoère ; François BICHET, chez Dassault Systèmes et Philippe DARMAYAN, président de l’Union Industries Métiers Métallurgie (UIMM).

Dans l’après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, et en charge du numérique, sur les thématiques du développement de l’écosystème technologique français, de la régulation du secteur et de la fracture numérique.

A l’issue de la commission, le député Sébastien CAZENOVE s’est entretenu avec Gilles Le GENDRE, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.

amendements hemicycleDans l’hémicycle :

Dans l’après-midi des mercredi 3 et jeudi 4 juillet, l'Assemblée nationale a étudié, en séance publique, la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. Cette PPL vise à contraindre les plateformes à retirer les contenus haineux sous 24 heures maximum après en avoir reçu le signalement. Sébastien CAZENOVE a porté et défendu plusieurs amendements visant à préciser les contours du contenu haineux, faciliter la prise de contact des victimes de ces contenus avec les acteurs en mesure d’assurer leur accompagnement et enfin pour sensibiliser les élèves sur les risques encourus par les auteurs de propos haineux sur internet.

En circonscription :

Social :

Sébastien Cazenove a reçu vendredi 5 juillet, des représentants de la Fédération des exploitants agricoles retraités, venus présenter les disparités et difficultés du monde rural et paysan au moment de leur départ en retraite.

Sécurité :

Lundi 1er juillet à la préfecture de Perpignan, le député a assisté à la cérémonie de remise des médailles pour acte de courage et de dévouement des policiers dans le cadre de leur intervention le 5 janvier 2019 à l’occasion des manifestations houleuses des Gilets Jaunes et des dégradations commises à l'intérieur du tribunal de grande instance.

cadets de perpignanSamedi 6 juillet, Sébastien Cazenove s’est rendu au Fort Miradou, Centre National d’Entrainement Commando à Collioure pour la remise des diplômes aux 33 cadets de la défense de Perpignan de la promotion 2018-2019. Tout au long de l’année scolaire, le mercredi et pendant les vacances, ces collégiens du département se sont formés (stage commando, premiers secours…) et ont donné de leur temps en participant aux cérémonies commémoratives.

Bataille du BoulouMémoire :

Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove s’est ensuite rendu à Tresserre sur le site de la Bataille du Boulou pour participer à l’inauguration de 3 nouveaux panneaux. Inscrite sur l’Arc de Triomphe, la Bataille du Boulou, qui date de mai 1794 mettait un terme à deux ans de conflits opposants Espagnols et Français lors d’affrontements, qui ont servi de terrain d’entrainement de la première armée d’Italie du Général Bonaparte. Sur la commune de Tresserre deux sentiers historiques permettent de rappeler ces événements sur une quarantaine de panneaux. Ces sites existent grâce à Pierre Vigo et Amédine Mas, passionnés d’histoire qui se sont lancés dans ce chantier depuis plus de 20 ans.

Dans l’hémicycle :

Mercredi 26 juin matin, Denis SOMMER a présenté un rapport d'information sur les relations entre les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans les filières industrielles devant la commission des affaires économiques. A la suite de cette présentation, ce sont les rapporteurs Richard LIOGER et Thibault BAZIN qui ont dévoilé le leur sur l’application de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Vall Up SCEn circonscription :

Économie :

Lundi 24 juin, le député a participé à la conférence de presse de présentation de VALL-UP, pépinière d’entreprises de la communauté de communes du Vallespir. Avec une structure écologiquement exemplaire, Vall-Up hébergera 8 bureaux et 5 ateliers en complément d’un espace de coworking et d’une salle de réunion en visioconférence. Un accompagnement sur mesure par une animatrice spécialisée permettra d’accompagner le créateur d’entreprise dans les différentes étapes de son parcours en vue d’encourager la création de richesses économiques et d’emplois dans le territoire.

Santé :

Sébastien Cazenove a ensuite reçu une délégation du syndicat FO santé afin de faire un point sur les dossiers en cours.

CHS Thuir EMPG1En fin d’après-midi, au centre hospitalier, le médecin chef du Pôle Canet-Elne-Thuir, Carlos CRUZ, et son Equipe Mobile de Psycho-Gérontologie (EMPG) a présenté à Sébastien CAZENOVE les missions du dispositif d’évaluation et de prise en charge des troubles psycho-comportementaux de la personne âgée. Pionnière au niveau nationale, cette équipe pluridisciplinaire intervient à la demande du médecin traitant ou spécialiste pour des consultations médicales, infirmières et ou psychologiques au centre hospitalier, en EHPAD ou encore à domicile, auprès des personnes de plus de 65 ans, présentant des troubles en lien avec la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, ou la dépression. A l’issue de cette rencontre, par une question écrite, le député a attiré l’attention de la Ministre des solidarités et de la santé pour amener la spécialité de psycho-gérontologie à être davantage reconnue.

Page 1 sur 11