LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 4 décembre

Dans l’hémicycle 

La Commission des affaires économiques a examiné le projet de loi relatif aux jeux olympiques. En tant que responsable pour la République En Marche, le député Sébastien Cazenove a porté la position de soutien du Groupe à ce texte qui doit permettre à la France de se doter des outils nécessaires à la mise en place de ces Jeux. En effet, les procédures en matière de construction sont relativement longues en plus d'être souvent complexes. Aux délais d'instruction et d'examen s'ajoutent les éventuels recours et contentieux. S'il est légitime que chacun puisse être entendu en amont et dispose du droit de se défendre en aval, il faut l'articuler avec les contraintes que nécessite l'organisation des Jeux. 

Cette manifestation sportive constituera un événement international majeur pour notre pays, fruit d'une coopération étroite transpartisane et interinstitutionnelle. Ce succès futur permettra de replacer la France au cœur de l'Olympisme

En parallèle, la Commission a auditionné le Président du Directoire de Wolkswagen France, abordant notamment les problématiques des tests de contrôle et la transition vers des véhicules propres. Le député Sébastien Cazenove a pu l'interroger sur le soutien des groupes automobiles à certains projets pour développer les énergies renouvelables, comme les routes avec des panneaux solaires intégrés.

En circonscription

 

Economie :

La chambre des métiers et de l’artisanat des PO, gérée par des artisans élus accompagne les artisans (13027 dans le département) à chaque moment de vie de l’entreprise mais forme également chaque année 800 jeunes dans son CFA dans 14 métiers différents. Véritable porte-parole de l’artisanat, la chambre participe également aux débats concernant le développement et la vie du département. En ce sens, le président de la chambre, M.Robert Bassols, a reçu le député Sébastien Cazenove afin  de partager ses positions sur les défis que doivent relever les artisans  pour s’adapter à un environnement en profonde mutation et notamment sur la formation des jeunes de 16 à 30 ans dispensée en alternance chez les maîtres d’apprentissage et dans des infrastructures pleinement adaptées aux métiers préparés.FNACA

Solidarité :

La fédération de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie) a un rôle social et de transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle permet aux anciens combattants de pouvoir se regrouper, et leur apporte un soutien social ainsi qu’à leurs veuves. Les Pyrénées Orientales, comptent 2450 adhérents et 315 veuves. Une rencontre avec le député a permis aux membres du bureau du comité départemental de faire remonter les problématiques liées notamment à l’accès au minimum vieillesse, et à la simplification administrative dans la gestion des associations, chaque comité local ayant un statut associatif.

Citoyenneté :

La Cérémonie de naturalisation à Céret vendredi 8 décembre fut un moment très fort marquant l’entrée dans notre communauté nationale pour 9 personnes issues de 8 pays différents.

C’est l’aboutissement d’un long parcours administratif pour ces nouveaux citoyens français mais surtout un moment solennel pendant lequel s’est exprimé l’honneur de rejoindre une grande nation, terre d’accueil et de solidarité mais aussi l’honneur pour la France d’être choisie comme patrie d’adoption.naturalisation

Culture :

Le président de l’Association de Sauvegarde de l’Ermitage de Saint Férréol, le Père Etienne Lafaye, a reçu le député Sébastien Cazenove vendredi 8 décembre à l’Ermitage dans le cadre d’une visite de ce site cher aux habitants de Céret. L'Ermitage est une chapelle dédiée à Saint Ferréol érigée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe. Cette visite fut l’occasion d’évoquer les projets d’entretien, de conservation et de restauration du mobilier en cours de réalisation.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Site du Député Sébastien Cazenove
  • 04 68 28 76 38
  • 9 rue Graffan 66300 THUIR du Lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h00