LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 8 janvier

Galette sous prefecture2Tradition :

En présence du maître-artisan de Laroque-des-Albères, Emmanuel Castro, Sébastien Cazenove a partagé la traditionnelle galette républicaine à Céret avec les élus de la circonscription et des corps constitués le lundi 8 janvier. Le député visitera, par ailleurs, le Fournil des Albères le lundi 29 janvier de ce maitre artisan détenteur d’un Mercure d’Or.

Le Député a participé cette semaine avec plaisir aux différentes cérémonies traditionnelles des vœux des maires de la 4ème circonscription : Thuir, Sorède, Argelès sur Mer, Montesquieu-des-Albères et Elne.

Solidarité :

L’association Enfance Catalane, principal acteur de la justice concernant les mineurs, a pour but de protéger les enfants en danger physique ou moral ainsi que d’apporter soutien aux personnes en difficulté. Les abus sexuels, la maltraitance physique et psychologique sont, parmi d’autres violences liées aux ruptures familiales, quelques-uns des dangers qui justifient la mission des services. En complément d’une visite du Service de Jour de l’Albe à Argelès en novembre dernier, Lundi 8 janvier, le député Sébastien Cazenove a pu prendre connaissance des missions de l’association lors de la rencontre avec son président, M.Colomer et les directeurs des différents services : notamment la prévention du risque de dangers encourus par l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur.

Education / Culture

Le mardi 9 janvier, le député Sébastien Cazenove a rencontré dans sa galerie de Céret l’artiste peintre cérétan William Fenech pour le féliciter. En effet, William Fenech s'est vu attribuer le Grand Prix 2017 en décembre dernier, et le Grand Trophée du style, lors du Palmarès national des Styles artistiques 2017 pour son style qualifié d’« expressionnisme du mouvement ».  Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger sur la culture dans le département

ArgelesL'enseignement moral et civique est mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées depuis la rentrée 2015. Dans ce cadre, le député Sébastien Cazenove a proposé aux établissements de niveau secondaire de la 4ème circonscription de les accompagner dans cette démarche en intervenant donc dans les collèges et lycée sous forme d’atelier civique. C’est ainsi que le vendredi 12 janvier, le député a présenté les rôles et pouvoirs de l’Assemblée Nationale et exposé ses missions à l’Assemblée aux élèves de 3eme et de SEGPA du Collège des Albères à Argelès sur Mer. De prochaines interventions sont prévues au collège Pierre Mendès France de Saint André le jeudi 18 janvier puis au lycée Déodat de Séverac à Céret en avril prochain.

Cohésion du territoire :

Le député Sébastien Cazenove s’est rendu à Maureillas le mardi 9 janvier afin de faire le tour des différents sites de la commune frappée par la tornade de dimanche dernier avec le maire de Maureillas, André Bordaneil. Le député a notamment pu constater les nombreux dégâts et relevé que l'école maternelle avait été gravement touchée par les vents violents. Le SDIS a effectué 300 interventions en 3 jours sur la commune, avec la mobilisation dimanche de plus de 100 pompiers. Le député soutiendra les élus dans leurs démarches.

Entrepreneurs vallespir1Economie :

La matinée du mercredi 10 janvier fut placée sous le signe de l’économie pour le Député Sébastien Cazenove. A l’initiative du Préfet Philipe Vignes, le député a participé à la présentation à Céret, devant une cinquantaine d’entrepreneurs du Vallespir, de la loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail et plus particulièrement le développement du dialogue social au sein de l’entreprise notamment des TPE et PME. Puis en fin de matinée, le député a visité la recyclerie à Elne en compagnie de Fernand Roig, Président du Sydetom. Cette association de l'économie sociale et solidaire, au travers d'un chantier d'insertion donne du travail à 17 personnes dont 12 en insertion et redonne une seconde vie à de nombreux et magnifiques objets.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Site du Député Sébastien Cazenove
  • 04 68 28 76 38
  • 9 rue Graffan 66300 THUIR du Lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h00