LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 9 avril

Europe :

Mardi 10 avril, la commission des affaires économiques, dont est membre Sébastien Cazenove, et la commission des affaires étrangères ont auditionné Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce. Ce fut l’occasion d’échanger sur les accords de libre échange, et notamment celui du Mercosur affirmant ainsi que tout produit agricole entrant dans l’UE respecte les normes et lois européennes.

Economie :

Mercredi 11 avril, la commission des affaires économiques a auditionné conjointement avec la commission des finances Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF concernant le prix de l’électricité.

Dans l’après-midi, la commission des affaires économiques a commencé l'examen du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. Ce texte, issu des états généraux de l'alimentation, porte la politique alimentaire du Gouvernement, structurée autour de trois axes stratégiques : assurer la souveraineté alimentaire de la France ; promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l'environnement et réduire les inégalités d'accès à une alimentation de qualité et durable.

Patrimoine :

Sébastien Cazenove a rencontré Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la Française Des Jeux à Paris, et a échangé sur les échéances à venir pour l’entreprise notamment l’ouverture du capital. C’est l’occasion ici de préciser que l’Etat continuera à percevoir 3,3 Milliards d’Euros par an de taxe sur les jeux. Le loto du patrimoine a également été évoqué, notamment en ce qui concerne les caves de Byrrh.

Sports et Loisirs

Lundi 9 avril, le président du Football Club Boulou Vallespir, Christian Berdaguer, a présenté à Sébastien Cazenove l’association, née en 2016 regroupant 75 licenciés et éducateurs diplômés de la Fédération Française de Football. Son président a ainsi partagé les valeurs du club et sa volonté de développement dans le Vallespir.

Foyer rural de TresserreA l’issue de cette rencontre, Sébastien Cazenove s’est rendu au Foyer Rural de Tresserre, pour y rencontrer son président, M.Koenig et son trésorier, M. Manzanarès. Cette association de 152 adhérents est à l’initiative d’actions culturelles, sportives et festives renforçant le lien social dans le village. Elle organisera à nouveau la célèbre Fête des Sorcières invitant le public à faire la fête pendant 2 jours avec une programmation inédite en octobre prochain.

Samedi 14 avril, Sébastien Cazenove a participé à l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs à Font Romeu, représentant l’ensemble de ses 8600 chasseurs, au travers des 224 associations communales, des associations intercommunales, et des chasses privées adhérentes. Ce fut l’occasion de rappeler la mission de service public qu’exercent les chasseurs dans la gestion des espèces et les réparations des dégâts aux parcelles agricoles, ce qui se traduit par des indemnités payées par les chasseurs aux agriculteurs. L’occasion aussi de voir les progrès réalisés en matière de sécurité pour le monde cynégétique.

salon des mairesCohésion des territoires :

Sébastien Cazenove a participé à la 6ème édition du Salon des Maires, inaugurée le jeudi 12 avril au Parc des Exposition de Perpignan. Ce fut l’occasion d’échanger avec les élus locaux et les décideurs publics des Pyrénées Orientales.

Dans l’après-midi et dans la continuité des rencontres communales, Sébastien Cazenove s’est rendu en mairie de Montferrer pour rencontrer le Maire, Dominique Petit et son équipe afin d’échanger sur les problématiques locales.

thermes Amelie les BainsLa fin d’après-midi du député a été consacrée à la visite de l’établissement thermal d’Amélie-les-Bains sur invitation de sa directrice Sylvie Cousin. La station thermale est spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires et propose de nombreux soins d’eaux thermales, de boues, de vapeurs et gaz thermaux naturels. 28 000 personnes y suivent une cure chaque année.

Vendredi 13 avril, afin d’étudier la mise en œuvre des accords de janvier dernier entre le Gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile visant à assurer la résorption des zones mal couvertes, Sébastien Cazenove a participé à la réunion de travail en préfecture regroupant les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues, Free, SFR, Orange) et les servies de l’Etat concernés. Dans notre circonscription, des avancées notoires sont prévues rapidement pour Coustouges, Maureillas-las-Illas, l’Albère et Oms.

Education :

Vendredi 13 avril, Sébastien Cazenove a rencontré Béatrice Gille, nommée en février dernier rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, afin d’échanger sur le projet d’académie et la mise en œuvre de la politique éducative.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Site du Député Sébastien Cazenove
  • 04 68 28 76 38
  • 9 rue Graffan 66300 THUIR du Lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h00