LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 25 juin

Dans l’hémicycle :

Dans la nuit du mardi 26 juin 2018, l'Assemblée Nationale a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance dont l’objectif majeur est de transformer en profondeur le lien entre l'administration et les citoyens à travers deux piliers : la confiance et la simplification. Sébastien Cazenove a voté pour l’ensemble du texte, même s’il ne soutient pas les dispositions de l’article 38.

CAE du 270618Mercredi 27 juin 2018, en application de l’article 13 de la Constitution, la commission des  affaires économiques a auditionné dans la matinée, Elisabeth Ayrault, dont la nomination est proposée par le président de la République à la fonction de présidente du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône. Dans ce cadre, Sébastien Cazenove l’a interrogé sur la mission d’irrigation des vignes. L'audition s’est ensuite suivie du vote sur la candidature de Mme Ayrault.

Le même jour, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense dans le texte proposé par la commission mixte paritaire. Ce projet confère aux armées des moyens sans précédent pour améliorer le quotidien et les équipements des soldats, préserver l’excellence de nos armées et renforcer la coopération européenne.

ExpoHugo1En circonscription :

Culture / Education

A Amelie-les-Bains, le lundi 25 juin, Sébastien Cazenove a visité l'exposition "Quand Victor rencontre Hugo" proposée par la chaîne thermale du soleil, en compagnie de M. Robert Garrabé, maire de Saint Jean-Pla-de-Corts, vice Président du Conseil départemental et de Sylvie Espérou Cousin, directrice des Thermes d’Amélie-les-Bains. Marc Derambure, passionné de littérature, propose jusqu'à la fin du mois de plonger dans une sélection de citations et extraits de ce grand écrivain et parlementaire du 19ème siècle.

IMERIRJeudi 28 juin, Sébastien Cazenove a reçu Blaise Madeline, enseignant, et Laurent Denet, le directeur de l’Institut Méditerranéen d’Etude et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR), l’école supérieure de la CCI des Pyrénées Orientales préparant aux métiers de la robotique et de l’informatique appliquée aux nouvelles technologies. Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer la création d’Orles Valley, un pôle technologique accélérateur de talents dont l’objectif est de regrouper sur un lieu unique situé sur le Campus d’Orles à Perpignan, les trois piliers de l’innovation : le prototypage, la diffusion des connaissances et l’entreprenariat. Cette nurserie d’entreprises est une réelle force d’attractivité pour le territoire et son développement économique.

Economie

Suite à la création de 10 entreprises à but d’emploi (EBE) lancées dans le cadre d’une expérimentation, Sébastien Cazenove a rencontré Eric Samson, membre de l’association « Territoires Zéro Chômeur De Longue Durée » (TZCLD), le comité départemental de vigilance de la suite de l’expérimentation. L’objectif du dispositif, sans surcoût pour la collectivité, est de proposer à tout chômeur de plus d’un an et qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée en développant des activités utiles et non concurrentes au tissu économique local. Cette expérimentation a permis l’embauche de 500 chômeurs en EBE en un peu plus d’un an, et est soutenue par un comité de 76 parlementaires auquel Sébastien Cazenove s’est joint en vue de l’extension du dispositif.

3Bconseil1Dans la poursuite des rencontres avec les acteurs économiques de la 4ème circonscription, le vendredi 29 juin, Sébastien Cazenove s’est rendu dans l’entreprise 3B Conseil au Boulou, un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce. Le député a échangé avec M. Jean-Christophe Bousquet, le président, sur les missions d’accompagnement des entreprises dans la formation des salariés et sur l’offre de qualifications professionnelles que propose le centre.

Rencontre syndicale

A Perpignan, vendredi 29 juin, Sébastien Cazenove s’est rendu à l’inauguration des nouveaux locaux de l’union départementale de la CFDT, Confédération Française Démocratique Du Travail, pendant laquelle le député a échangé avec le délégué régional de CFDT Occitanie et Mme Claudine Lavail, secrétaire générale départementale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir