LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 30 juillet

Dans l’hémicycle :

Lundi 30 juillet, l’Assemblée a examiné et adopté en séance publique, la proposition de loi visant à encadrer l’utilisation du téléphone mobile par les élèves dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, en l’interdisant par principe dans ces établissements scolaires, et en laissant la possibilité de l’interdire dans les lycées. L’objectif est de garantir aux élèves un environnement qui apporte l’attention et la concentration indispensables à la compréhension et à la mémorisation en classe.

Le même jour, l'Assemblée a examiné et adopté, en séance publique, la proposition de loi adoptée par le Sénat, relative à l'harmonisation de l'utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique. Cette proposition a pour objet, à titre expérimental et sous certaines conditions, de faire usage de caméras mobiles par les sapeurs-pompiers et les agents de l’administration pénitentiaire ainsi que de pérenniser leur utilisation par les polices municipales dont l’expérimentation s’était achevée le 3 juin 2018.

Mardi 31 juillet, deux motions de censure ont été rejetées par l’Assemblée Nationale. Rappel : Ne prennent part au vote d’une motion de censure que les députés qui y sont favorables. Cette procédure permet de « renverser » le gouvernement en place.

La motion de censure déposée par les groupes Gauche Démocrate et Républicaine (Communistes), Nouvelle Gauche (Parti Socialiste) et Insoumis a été votée et soutenue par 74 voix, soit 12,82% des parlementaires. Le groupe Les Républicains n’a pas pris part au vote. La motion de censure déposée par le groupe Les Républicains a été votée et soutenue par 143 voix soit 24.78% des parlementaires.

Observations :

  • Les extrêmes gauche (Insoumis - Communistes) et droite (Front National) ont voté les deux motions dans un mouvement de coalition de type italien entre la « Ligue » et « 5 étoiles » qui vise à faire imploser nos institutions et exploser l’Europe.
  • Le Parti Socialiste et Les Républicains considérant que l’alternance gauche/droite, enfin PS/LR, a encore un avenir ne se sont pas soutenus mutuellement, par calcul politique.
  • 75% des députés soutiennent l’action du gouvernement d’Édouard Philippe, tout ça pour ça…

Au final, cette semaine, après l’adoption en séance publique du projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ainsi que l’adoption du texte issu de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l'Assemblée a mis fin à ses travaux et clôture ainsi, le 1er aout, la session extraordinaire.

Santa Maria Port VendresEn circonscription :

Tourisme

Invité par le Maire Jean-Pierre ROMERO, Sébastien Cazenove s’est rendu à la réception en l’honneur du Commandant et de l’équipage de la Nao Santa Maria, mercredi 1e août 2018 à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres en présence du Sénateur Jean SOL, du Conseiller Régional Guy ESCLOPE, du premier Vice-président du Conseiller Départemental Michel MOLY, du Président de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illiberis Pierre AYLAGAS ainsi que du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bernard FOURCADE. Le 12 octobre 1492, sous la direction de Christophe Colomb, le Santa Maria a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique, évènement qui a bouleversé l’histoire, le navire reste à quai et peut être visité jusqu’au 19 août.

RISC Oms 2Prévention incendie

Jeudi 2 août, le député a rencontré sur la commune d’Oms, en présence du Maire Christian VILA, une équipe de la RISC (Réserves Intercommunales de Sécurité Civile), dans le cadre de leur action de prévention des feux de forêt. La circonscription compte 4 équipes de RISC qui patrouillent tout l’été sur les territoires de la Côte Vermeille, des Aspres-Tech, du Vallespir et d’Argelès-Albères. La saison de surveillance dure du 2 juillet au 15 septembre tous les jours de 12h45 à 19h, 80 bénévoles sont engagés pour les Aspres-Tech à raison de 2 permanences chacun dans l’été.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir