LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 3 septembre 2018

Nathalie LoiseauEurope

Lundi 3 Septembre, la ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau était en déplacement dans les Pyrénées Orientales aux côtés des députés de la majorité du département Romain Grau, Sébastien Cazenove, Laurence Gayte et Philippe Huppé, député de l’Hérault et Co-Président de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin).

La journée a commencé par une rencontre avec les représentants de l’ensemble de la profession viticole du département dirigée par Philippe BOURRIER, président du CIVR (Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon). Les sujets traités se sont organisés autour de trois grands thèmes, le problème de la surrèglementation de la France qui entraine des distorsions dans les mécanismes d’aide au financement de l’Europe, l’influence des décisions européennes notamment sur l’étiquetage nutritionnel ainsi que sur l’utilisation des produits phytosanitaires et le commerce des vins dans l’union européenne. La ministre a répondu et s’est engagée à prendre en compte les problématiques soulevées.

L’après-midi a été consacrée à une consultation citoyenne à la maison de l’artisan au cours de laquelle la ministre a répondu aux interrogations des représentants des différentes branches professionnelles du département, suivie d’une rencontre avec les adhérents LREM66.

Gendarmerie CeretSécurité - Justice

Sébastien Cazenove a assisté mercredi 5 septembre à la prise de commandement du capitaine Christophe Dumas, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Céret, forte de 125 militaires, qui couvrent une grande partie du sud du département. La cérémonie militaire s’est déroulée dans l’enceinte de la caserne de la capitale du Vallespir sous la direction du nouveau Colonel de gendarmerie des Pyrénées Orientales.

Le lendemain jeudi 6 septembre le Colonel de gendarmerie, Guillaume Poumeau de Lafforest est venu se présenter au député. Le Colonel a pris ses fonctions à la tête du commandement du département début juillet à la suite du colonel Denis Nauret. Conscient des problématiques liées à notre territoire rural, touristique et transfrontalier, il dirige 38 unités avec pour mission principale de veiller à la sécurité de nos concitoyens en luttant contre la délinquance, les contrôles des flux sur les zones frontalières et en assurant une présence forte sur l’ensemble du territoire.

Le vendredi 7 septembre, le Député a assisté à l’audience solennelle du Tribunal de Grande Instance de Perpignan au Palais de Justice de Perpignan. Après l’installation dans les fonctions des magistrats, deux médailles d’honneur ont été remises à Véronique COUPEZ, greffière et Monique ETAVE, adjointe administrative.

mediatheque collioureCulture

Ce vendredi 7 septembre a eu lieu l’inauguration de la médiathèque intercommunale de Collioure, magnifiquement réalisée, nommée à la mémoire de l’immense poète Antonio Machado. Un très bel ouvrage largement financé par des dotations d’État, de la Région et du Département. Construire des murs pour protéger du papier, c’est la victoire de la culture universelle sur le totalitarisme...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir