LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 1 octobre 2018

Vote egalimMardi 2 octobre 2018, l'Assemblée nationale a adopté, le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Ce dernier examen du texte en séance publique a permis d’aller plus loin sur le titre II du projet de loi avec notamment l’introduction d’une expérimentation des menus végétariens, l’interdiction d’utilisation des contenants en plastique dans la restauration collective d’ici 2025 ou encore l’inscription dans la loi de la création du fonds d’indemnisation des victimes de produits phytosanitaires avant le 1er janvier 2020.

Mercredi 3 octobre, la Commission Affaires Économiques a commencé l’examen pour avis de la première partie du projet de loi de finances 2019. Chaque année, le projet de loi de finances (PLF) est présenté par le Gouvernement à l’automne sous la forme d’un document unique rassemblant l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir. Le projet de loi de finances pour 2019 poursuit trois priorités : libérer l’économie et le travail, protéger les Français et investir dans l’avenir. 

Le même jour, Sébastien Cazenove a également participé à la Commission Affaires Sociales réunie pour l’étude de la proposition de loi visant à la consolidation du modèle français du don du sang. Parmi les dispositions adoptées en commission, figure celle d’abaisser l’âge du donneur à 17 ans en lien avec la directive européenne de 2004. Cette proposition sera examinée jeudi prochain dans l’hémicycle.

Cette semaine, l’Assemblée Nationale a fêté les 60 ans de notre Constitution française. Le 4 octobre 1958 en effet était promulguée la Constitution conçue par le Général De Gaulle qu’il nous faudra moderniser pour mieux la protéger.  En ce sens, la réforme des institutions sera examinée en début d’année prochaine.

En circonscription :

Fort Miradou CNECSécurité

Vendredi 5 octobre, au Fort Miradou, le député a rencontré le Lieutenant-Colonel Victor Le Bihan en charge du commandement du Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) et le capitaine Dutry.

Le CNEC dont la devise est « En pointe toujours » comprend deux centres d’entrainement, le Fort Miradou à Collioure et le centre de Mont-Louis. Depuis 1964, les militaires s'entrainent dans ces deux centres complémentaires dans l’objectif de « tremper les chefs, aguerrir la troupe et durcir les forces ». Le CNEC accueille environ 3 000 stagiaires par an.

TFoire expo Thuirerritoires

Vendredi 5 octobre, Sébastien Cazenove a rencontré le maire de Port Vendres, Jean-Pierre Romero. Ce temps d’échange a permis de parler des projets d’aménagement de la commune.

Samedi 6 octobre le député s’est rendu à la remise des Prix Méditerranée de littérature 2018 à Perpignan, avant de participer à l’inauguration de la Foire Expo de Thuir organisée par l’Union des commerçants et Artisans qui a réuni pour sa 2ème édition une quarantaine d’exposants.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir