LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 21 janvier 2019

scrutin pjl organique relatif au renforcement de lorganisation des juridictionsDans l’hémicycle

Mercredi 23 janvier, les députés ont adopté par scrutin public le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (par 325 voix pour, 213 contre et 5 abstentions) et le projet de loi organique relatif au renforcement de l'organisation des juridictions (par 327 voix pour, 212 contre et 4 abstentions). Ces projets de loi mettent en œuvre une réforme globale de la justice. Le budget de la justice sera augmenté de 25% sur la durée du quinquennat, soit une augmentation d'1.3 milliards d'euros notamment pour créer 6.500 postes et ouvrir 15.000 places de prison. Une nouvelle échelle des peines sera également mise en place afin de permettre aux juges de prononcer des peines plus individualisées. Pour finir, afin de rendre la justice plus lisible et plus proche, les tribunaux d'instance et de grande instance seront regroupés. 

L'Assemblée nationale a également adopté à l'unanimité en séance publique le projet de loi portant création de l'AFB-ONCFS, nouvel établissement public administratif qui reprendrait les missions de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ce projet de loi modifie également les missions des fédérations des chasseurs et renforce la police de l’environnement.

amendement ppl desertification medicaleLe même jour, Sébastien CAZENOVE a participé aux réunions de la Commission Affaires Sociales afin d’examiner une proposition de loi sur les mesures d’urgence contre la désertification médicale portée par le groupe socialiste. Bien que membre à la commission Affaires Économiques, le député a déposé et défendu plusieurs amendements sur ce sujet transpartisan relevant de l’intérêt général.

Lycee Deodat de severacEn circonscription

Vendredi 25 janvier, le député s’est rendu au Lycée Déodat de Séverac de Céret afin de rencontrer des élèves de la filière STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) pour échanger avec eux sur le rôle et les missions du député. Cette rencontre s’est faite dans le cadre d’un projet autour de la citoyenneté, porté par les enseignants "En route vers une culture citoyenne". Grâce à la Région Occitanie un auteur de BD (Seb de l’Indep), en résidence 6 semaines au lycée, accompagne le projet afin d’aider les élèves à réaliser une BD illustrant leur séjour au cœur du pouvoir législatif.

Les lycéens se rendront à l’Assemblée nationale ainsi qu’au parlement européen la semaine du 18 février.

Ensuite durant toute la semaine, à l’invitation des maires, les cérémonies se sont poursuivies à Port-Vendres et Banyuls sur Mer.

Deux après-midis de la semaine ont été consacrées à des rendez-vous pour répondre à la demande de citoyens.

Commentaires  

#1 Terminale STMG 07-02-2019 12:39
Merci pour votre intervention intéressante et pour le temps que vous nous avez consacré.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir