LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 25 novembre 2019

Dans l’hémicycle :

Cette semaine, les députés ont étudié, en nouvelle lecture, le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS 2020), visant notamment à soutenir les familles monoparentales, à renforcer l’accès aux soins dans les territoires et à accompagner la perte d’autonomie.

scrutin pjl engagement vie locale et proximiteMardi 26 novembre 2019 après-midi, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique avec 395 votes pour, 33 votes contre et 126 abstentions. Ce texte vient renforcer le rôle des communes et des maires dans les intercommunalités, doter les maires de nouveaux pouvoirs de police et reconnaître, aux élus, un cadre à l’exercice de leur mandat.

FDSEA66En circonscription :

Lundi 25 novembre, Sébastien CAZENOVE a reçu une délégation de la FDSEA66 dans ses locaux. Cette rencontre a permis notamment de faire un point sur la loi Egalim un an après sa mise en application, les agriculteurs regrettent la pression exercée par la grande distribution sur la construction du prix des fruits et légumes, soulignent l’importance de valoriser l’origine réelle des produits et la prise en compte des produits locaux par les collectivités territoriales dans les menus de restauration collective. La discussion a également porté sur les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints ainsi que sur les énergies renouvelables dans notre territoire suite aux réunions organisées sur ce thème dernièrement à la Chambre d’agriculture et à la Préfecture.

tunnel interconnexion RTEDans l’après-midi le député est allé visiter l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne en présence des responsables de RTE et de sa collègue Laurence GAYTE. Mise en service en 2015 par RTE et son homologue espagnol REE, l’interconnexion électrique souterraine qui va de Baixas à Santa Llogaia a permis de doubler la capacité d’échange électrique entre la France et l’Espagne, ce qui permet de s’adapter aux besoins des deux pays. La galerie souterraine qui passe sous le massif des Albères, longe le tunnel de la Ligne Grande Vitesse est mesure 8,5km.

Vendredi 29 novembre, après avoir échangé avec une délégation d’infirmiers libéraux des Aspres sur le projet de réforme des retraites, le député a participé à l’inauguration des locaux de Vall-Up à Céret. Inauguration VallupCette pépinière d’entreprises localisée dans la zone Tech-Oulrich et portée par la communauté de communes du Vallespir, est un lieu permettant de favoriser la création et le développement de nouvelles entreprises, composé de 8 bureaux et 5 ateliers individuels, un espace de co-travail et des services mutualisés. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé assuré par des professionnels, en lien avec un écosystème local dynamique et engagé dans le développement économique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir