LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 25 mai 2020

Cette semaine j'ai rencontré Florian POUCHES, dans son commerce de réparation et vente de cycles à Argelès-sur-Mer, afin d’échanger sur le dispositif « Coup de Pouce Vélo ».  Mis en place depuis le 11 mai par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, son but est d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, par des mesures d’aides financières, dans le cadre d’un plan de 20 millions d’euros initialement, qui vient d’être multiplié par 3, soit 60 millions, face au succès de l’opération.

Albera BikeUn des trois volets de ce plan est « Le Coup de Pouce REPARATION » qui offre une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur cette plateforme, dont Albera Bike pour le secteur d’Argelès. L’afflux important de clients a pour conséquence que le carnet de rendez-vous est déjà complet jusqu’à début juillet. Je me suis engagé à suivre ce dispositif de près, pour voir comment il va s’organiser afin d’aider et accompagner un maximum de citoyens dans cette démarche de retour vers les mobilités douces. Cette mesure en faveur de l’utilisation du vélo, vient en complément du forfait « mobilités durables » allant jusqu’à 400€ par an, pour les salariés qui effectuent les déplacements domicile-travail en vélo ou covoiturage.

Jeudi 28 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté, les modalités de la phase II de la stratégie nationale de déconfinement, qui s’appliquera à compter du mardi 2 juin, en précisant bien que le virus est toujours présent sur notre territoire et qu’il faut continuer d’appliquer les gestes barrières. Cette phase va permettre de rouvrir les restaurants, les bars et les campings, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre département et va dans le sens des échanges que j'ai eu avec les acteurs du tourisme du département qui souhaitaient une reprise avant l’été afin de mettre en place et évaluer les protocoles sanitaires en amont de l’arrivée plus importante des vacanciers au mois de juillet.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir