LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 8 juin 2020

Dans L’hémicycle :

Mercredi 10 juin, nous avons examiné avec mes pairs dans l’hémicycle, la première lecture du projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2019, adopté dans la soirée à 377 voix.

Jeudi 11 juin matin, j'ai participé, à Paris, à la commission des affaires économiques qui auditionnait Jean-Dominique SENARD, Président-Directeur Général du groupe Renault, 10ème constructeur automobile mondial, dont la filière, particulièrement impactée par la crise, bénéficiera d’un plan massif de 8 Mds€ afin de promouvoir le retour des acheteurs en concession et permettre la réorientation de la production française sur les hautes technologies.

En circonscription :

Cette semaine j'ai reçu dans mon bureau parlementaire Claudine MAZZIOTTA, directrice du Pôle Santé Travail 66 (PST66), afin d’échanger sur l’application numérique APPTIV. Élaborée par le PST66, nouvelle approche de la prise en charge des risques professionnels par les services de santé au travail, elle permet la mise en place d’actions de prévention individuelle et/ou collective auprès de chaque salarié/agent. Elle propose par ailleurs aux entreprises/structures des plans de prévention adaptés aux risques recensés. Développée autour du risque routier dans un premier temps elle a reçu le prix Innovation 2019 Sécurité Routière. Claudine MAZZIOTTA a souhaité me rencontrer car je suis signataire de la tribune écrite par la députée Charlotte LECOCQ, qui plaide pour qu'un texte de réforme sur la santé au travail soit débattu rapidement à l’Assemblée Nationale. La directrice fait partie des 4 directeurs de pôle santé au travail sélectionnés pour contribuer à l’élaboration de ce texte.

J'ai ensuite participé à une vidéoconférence avec 8 entrepreneurs de l’UPE66 (Union Pour l'Entreprise 66) afin de faire un point d’étape sur la situation des entreprises de notre département, les mesures gouvernementales et les problématiques encore rencontrées par les différents secteurs d’activités. Un certain nombre de réponses seront apportées par le troisième projet de loi de finances rectificative, j'y veillerai. Suite à cette réunion, j'ai interrogé le ministère de la cohésion des territoires sur les difficultés éprouvées par les acteurs du BTP, pour aider à une reprise efficiente de ce secteur d’activité stratégique sur les plans administratifs, économiques et d’aide à la gestion des ressources humaines.

Lundi 8 après-midi, j'ai reçu Celia YAKOUBOU, nouvelle stagiaire de l’ENA, qui vient d’arriver pour 6 mois à la préfecture des Pyrénées Orientales, puis Cyril VANROYE, nouveau directeur de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir