LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur l'activité du 9 au 20 novembre

scrutin PLF2021Mardi 17 novembre, après les questions au Gouvernement, l'Assemblée nationale a procédé à un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi de Finances pour 2021, adopté à 355 voix pour et 205 voix contre. Ce texte déploie un plan de relance historique de100 Mds € supplémentaires pour notamment sauver les emplois et entreprises (investissements, aides aux entreprises, relocalisations) et améliorer l’épargne des Français. Ce plan prépare la France de 2030 autour de trois piliers : transition écologique / souveraineté et compétitivité économique / compétences et solidarités. Il tient par ailleurs l’engagement de la baisse des impôts répartie pour moitié en faveur des ménages et des entreprises. Entre 2018 et 2021, cet allègement fiscal représente, au total, 45 milliards d’euros.

En fin d’après-midi, Sébastien CAZENOVE et les commissaires des affaires économiques ont auditionné Xavier NIEL, président du conseil d’administration d’Iliad, le groupe français de télécoms, présent en France, Italie, Irlande, Maroc et Pologne. Les discussions ont porté sur le déploiement de la fibre, sur laquelle le groupe est leader en France pour le quatrième trimestre consécutif, la 5G et le marché des entreprises.

Cette semaine dans l’hémicycle, les députés examinent la proposition de loi sur la sécurité globale, dont l'étude avait débuté mercredi 4 novembre 2020 en commission des Lois. Cette loi vise à mieux protéger les Français et ceux qui nous protègent. Ce texte ambitionne notamment de renforcer la protection des forces de l’ordre (montée en compétences des polices municipales, limitation du bénéfice des mesures de réduction de peine pour les personnes qui se sont rendues coupables d’infraction sur les forces de sécurité intérieure, usage malveillant de l’image personnelle des policiers nationaux et des gendarmes) et à améliorer le travail entre les différentes forces de sécurité (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, sécurité privée).

Mercredi 18 novembre, la commission des affaires économiques a auditionné Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, notamment sur les conséquences de la crise sanitaire et économique sur les structures de l’économie sociale et solidaire.

Vendredi 20 novembre, Sébastien CAZENOVE et les parlementaires de la majorité de la région Occitanie ont échangé en visioconférence avec Marc FESNEAU, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, sur la gestion de crise et ses conséquences humaines, économiques, sociales à l’échelle des territoires.

En circonscription

Le BoulouMardi 10 novembre, lors d’une visioconférence Sébastien CAZENOVE a échangé avec le président de LGBT+66 Jean-Loup THEVENOT. La discussion a porté sur de nombreux sujets de société dont l’augmentation des agressions envers les membres de la communauté LGBT, le suivi législatif du projet de loi sur la bioéthique et l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, les formalités d’adoption, les thérapies de conversion, les interventions de l’association en milieu scolaire.

Jeudi 12 novembre, le député a rencontré une partie du conseil municipal du Boulou pour faire le suivi de plusieurs dossiers de cette nouvelle équipe, dans le développement de l’économie locale, de l’emploi et du développement durable, notamment concernant la plateforme de ferroutage.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir