LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

⛱📚 l'opération se déploie, cet été, en faveur d'un million d'enfants, sur tout le territoire.

🔹D'une ampleur inédite, ce nouveau dispositif, doté de 200 millions d'euros, s'adresse à des enfants âgés de 3 à 17 ans et vise, d'ici à la fin août, un million d'entre eux, issus en grande partie de milieux modestes.

🔹L'opération "Vacances apprenantes" a pout but de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement.

🔹Un levier de mixité et de justice sociale

➡️ Ce dispositif était particulièrement attendu par l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, par les familles et les acteurs du tourisme.

➡️ Il répond pleinement au protocole sanitaire, ce qui permet aux enfants de partir en vacances en sécurité et aux parents de confier leurs enfants en confiance.

🔹Quatre dispositifs, qui associent renforcement des compétences scolaires, culture, sport et développement durable.

➡️ Écoles ouvertes
➜ Renforcement scolaire le matin, activités culturelles et sportives l’après-midi, sur 5 à 10 jours, pour 400.000 élèves (du primaire au lycée).
➜ Gratuit pour toutes les familles.

➡️ Écoles ouvertes buissonnières
➜ Séjours en zones rurales, au contact de la nature (ex. mini-camps sous tente avec son école ouverte).
➜ Gratuit pour toutes les familles.

➡️ Colonies apprenantes
➜ Séjours labellisés par l’État, proposés gratuitement ou à un coût symbolique, en partenariat avec les collectivités territoriales.
➜ 250.000 enfants concernés, dont 200.000 venant des quartiers prioritaires de la politique de la ville. ➜ Coût : 100 M€.

➡️ Fonds d’appui pour les accueils de loisirs
➜ Objectif : financer les surcoûts liés au protocole sanitaire, financer des BAFA, renforcer les contenus éducatifs avec le soutien du CNED.
➜ Coût : 30 M€.

🗣 "La réouverture des écoles est une urgence sociale et un impératif éducatif"
👏 "Nous voulons remercier le personnel l'Education nationale ainsi que les élus."

La priorité reste la même : garantir la sécurité du personnel et des élèves. La méthode reste aussi la même : pragmatisme, esprit collectif avec l'association étroite des élus et du personnel

➡️ Le mois de juin marquera l'amplification dans le respect du protocole sanitaire.

➡️ Ecoles :
80% des écoles primaires ont été ouvertes, soit 90% des communes avec toutefois des différences selon les départements en zone verte ou en zone rouge.
🗣 "La priorité est sociale et éducative : il faut aller chercher les élèves qui en ont besoin."

👉 Le 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent peuvent scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine dans des groupes de 15 élèves maximum.
👉 Un accueil complémentaire à l'accueil en classe sera proposé aux parents avec le programme Sport Santé Culture Civisme pour permettre l'accueil des enfants.

➡️ Collèges :
👉 Ils sont ouverts depuis une semaine en zone verte à 95% pour les élèves de 6e et 5e, soit 28% des collégiens, ce qui est un tremplin pout une ouverture plus large. Pour la phase 2 : l'ensemble des collèges vont ouvrir dans les deux zones.
▫️Pour les zones vertes, cela comprendra les classes de 4e et 3e.
▫️Pour les zones oranges, la priorité est sur les 6e et 5e, et un examen au cas par cas sera fait pour les autres classes, notamment au regard des capacités des établissements.

👉 Le protocole sanitaire est maintenu et le programme Sport Santé Culture Civisme sera applicable en complément des classes.

➡️ Reprise de la scolarité des enfants en situation de handicap
👉 80% des établissements ont pu rouvrir : nous voulons désormais aller plus loin.
👉 L'objectif pour la semaine prochaine est d'une ouverture de 100%.

➡️ Lycées
👉 Nous avons placé la priorité sur les lycées professionnels, notamment pour lutter contre le décrochage.
👉 L'ensemble des lycées vont rouvrir selon le même protocole que dans les collèges.
▫️ en zones vertes : tous les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir.
▫️en zone orange : la priorité est la réouverture des lycées professionnels, et notamment pour les élèves de terminale et de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques, des entretiens individuels seront organisés pour faire le point avec les élèves, notamment sur leur orientation.

➡️ Epreuves anticipées en classe de première
Oral de français : Cette épreuve sera validée en contrôle continu. Nous plaçons une profonde confiance dans le travail des professeurs et des élèves, et notamment sur leur parcours en terminale. Leur apprentissage doit leur permettre de préparer au mieux leur BAC.

PDFA partir du 11 mai, seules les pratiques sportives individuelles pratiquées en extérieur sont autorisées. Retrouvez dans le document joint l'ensemble des préconnisations et les fiches sport par sport.

Il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m :

  • 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
  • 5 m pour la marche rapide
  • 1,5 m en latéral entre deux personnes
  • pour les autres activités, prévoir un espace de 4m2 pour chaque participant

Les mesures barrières doivent être maintenues.

Les activités sportives individuelles pourront donc se faire :

  • en extérieur,
  • sans utilisation de vestiaires (tous les vestiaires devront rester fermés),
  • sans limitation de durée de pratique, ni possession d’attestation,
  • dans une zone d’évolution de 100 km autour du domicile,
  • en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum,
  • et, lorsqu’elles s’intègrent dans une organisation collective, après vérification des conditions de santé nécessaires à la reprise d’activité.

👨‍🎨 Culture : à l’issue d’une vidéoconférence avec des artistes, le Président de la République a présenté de grandes orientations pour soutenir le secteur culturel durement touché par la crise actuelle.

« Il faut que les lieux de création revivent » Emmanuel Macron

C’est une saison culturelle hors normes (captation à huit clos, jauges plus restreintes).

✅ Réouverture des lieux de création à partir du 11 mai

➡️ Cette reprise des lieux culturels doit s'adapter strictement aux contraintes de l'épidémie (consignes sanitaires à respecter) pour éviter que le virus ne circule à nouveau.

➡️ Les librairies, disquaires, bibliothèques et médiathèques, galeries d’arts et certains musées pourront rouvrir en évitant les brassages.

➡️ Les répétitions seront autorisées dans les théâtres mais pas les représentations.

➡️ Le Gouvernement fera un point avec les acteurs du secteur culturel à la fin mai et début juin
.
❌ Les grands rassemblements de plus de 5.000 personnes ne sont pas autorisés avant fin août.

✅ « Année blanche » pour les intermittents

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique minimale d’activités physiques dynamiques correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

Bien qu’il soit recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne, et que les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, nous savons qu’il peut être parfois difficile d’organiser son temps et de se tenir à une routine sportive à la maison avec les contraintes liées à sa vie personnelle et professionnelle.

C’est pourquoi, en complément des contenus de sport à domicile recensés et labellisés pour la période du confinement, le ministère des Sports met à la disposition du grand public la nouvelle web-application BougezChezVous.fr. Cette plateforme permettra à chacun d’accomplir ses objectifs sportifs en bénéficiant de rappels quotidiens, à l’horaire que l’utilisateur aura préalablement défini, ainsi que des conseils et contenus personnalisés sous forme d’emails et notifications et selon ses préférences et son niveau. Ces rappels feront également le lien vers les activités, contenus recommandés et soutenus par le ministère des Sports.

Grâce aux sciences comportementales, le ministère des Sports souhaite que cette période soit l’occasion pour chacun d’inscrire durablement des rituels sportifs dans son quotidien et lutter contre ce fléau qu’est la sédentarité.

PDFLa crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

Il s’agit à la fois (voir document joint) :

  • de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session ;
  • d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes ;
  • de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.

PDFRetrouvez ci-joint, le communiqué de Presse de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées et de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur les détails des dispositifs mis en place.

Pendant la période de confinement et afin d'accompagner les familles, l'ensemble des professeurs des classes ordinaires et des unités d'enseignement, les coordonnateurs d'ULIS, les enseignants référents et les personnels médico-sociaux maintiennent un lien pédagogique avec les élèves et leur famille et transmettent des supports et documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l'appui d'AESH volontaires.

Devant les nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l'hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival, Franck Riester, ministre de la Culture, souhaite apporter un accompagnement au cas par cas aux organisateurs.

En effet, si certains souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020, d'autres pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l'évolution de la situation.

En lien avec les autres ministères, la cellule d'accompagnement s'appuiera sur les directions générales du ministère de la Culture et ses opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles Outre-mer afin de recenser les différents besoins et ainsi d'adapter les réponses de l'État.

La cellule d'accompagnement est activée dès mardi 7 avril et le restera jusqu'à la fin de la crise sanitaire.

Page 1 sur 2