LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Crèches et micro crèches

👶🏻 MICRO CRÈCHES 👶🏼

La CNAF a acté le versement d’une aide visant à soutenir les crèches ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative. Il s’agit de toutes les crèches accueillant plus de 10 enfants, quelles soit publiques ou privées. Le montant de l’aide versée est de 27 euros par place pour les crèches publiques et associatives, et de 17 euros par place pour les crèches privées (qui bénéficient de l’activité partielle pour un montant d’environ 10 euros par place).
Les micro crèches étant restées ouvertes, elle n’ont pas été incluses dans un premier temps dans le champ des crèches soutenues financièrement.
Il s’avère que dans les faits, une très grande part des microcrèches a dû fermer ses portes faute d’enfants à accueillir. Et parmi celles restées ouvertes, la plupart ont un taux d’occupation très faible (parfois 2 ou 3 enfants accueillis alors que la capacité d’accueil est de 10 enfants).
Les micro-crèches bénéficieront donc aussi d’un soutien financier dédié de la part de la CNAF (modalités à préciser), qui fera l’objet d’un vote de son conseil d’administration dans les prochains jours.