Jeudi 21 octobre 2021,
Je me suis rendu à la Chambre d’Agriculture à Perpignan pour rencontrer Fabienne BONET, Présidente, et Alain ALMA, Directeur Général Adjoint et Chef du Service Territoires-Eau-Environnement. A l’ordre du jour, furent évoqués notamment les enjeux de la gestion et du partage de l’eau sur notre territoire, ressource en tension et indispensable à l’irrigation des terres agricoles et au maintien de l’activité. Les échanges se sont poursuivis autour du déménagement de la station viticole de Tressere et de ses expérimentations liées à la vigne assurées par le service Viticole de la Chambre d’agriculture sein du lycée agricole de Rivesaltes, axé sur la recherche de l’adaptation du vignoble aux changements climatiques ainsi qu’à la formation des futurs vignerons puis sur le conseil que la Chambre apporte aux agriculteurs dans leurs projets de développement de l’agrivoltaïsme.
Jeudi 30 septembre 2021, Fabienne BONET s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, en présence de ses proches, d’élus et des représentants de la profession, par Madame LAMBERT présidente de la FNSEA. Je l'ai félicitée pour son investissement et son soutien sans faille à tous les acteurs de l’agriculture de notre département.
Les Vendanges étaient en fête tout le week-end à Banyuls-sur-Mer, en réponse à l’invitation du maire Jean-Michel SOLÉ, je m’y suis rendu dimanche 10 octobre en présence de nombreux élus et officiels dont le préfet Etienne STOSKOPF.
L’occasion de discuter des atouts et des difficultés du secteur avec les vignerons du cru Banyuls-Collioure.
Lundi 26 juillet 2021,
J'ai rencontré, à Banyuls-sur-Mer, Romuald PERONNE, Président du Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille afin d’évoquer les projets des vignerons des crus Collioure-Banyuls, d’appellation d’origine protégée, la mise en place d’une étude de diagnostic opérationnelle de la filière ainsi que les enjeux de cette dernière.
Le 2 septembre, je me suis rendu à la cave coopérative d’Estagel, pour évoquer la situation viticole du département et les problématiques conjoncturelles et structurelles de la profession. La réunion qui réunissait l’ensemble des représentants de la profession était organisée par les services de la préfecture et de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, en présence de M. Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, Etienne STOSKOPF, préfet du département, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil départemental et de nombreux élus... Après une présentation de la situation alarmante de la viticulture du département, qui a subi cette année un épisode de gel, suivi d’une sécheresse exceptionnelle, les services de l’État ont présenté les différentes aides mises en place par le gouvernement dont le fonds d’urgence et le dispositif de calamité agricole. Les représentants de la profession ont pu ensuite s’exprimer sur les modalités d’application de ces aides pas toujours adaptées et ciblées sur les exploitants ayant subi le plus fortement l’impact de ces évènements climatiques. La deuxième partie de la réunion a porté sur l’avenir de la profession face aux changements climatiques et à la gestion de l’eau avec un fort enjeu sur les projets d’irrigations des parcelles.
Mardi 21 septembre, Laurence MUGUET ma suppléante m'a représenté pour participer à la traditionnelle visite des vendanges organisée par la présidente de la Chambre d’Agriculture Fabienne BONET et le président du Syndicat des Vignerons David DRILLES, en présence du préfet. Après les visites du Domaine Jonquères d’Oriola et de la cave coopérative « Laure de Nyls », un bilan très complet de la situation viticole du département a été présenté par les différents acteurs de la filière.
Après avoir participé en 2018, au domaine de Nidolères situé à Tresserre, à l’inauguration du premier dispositif agrivoltaïque mondial en viticulture, c’est avec plaisir que j'y suis revenu le premier juillet pour constater le résultat de cette expérimentation, avant les premières vendanges qui auront lieu à la fin de l’été.
En réponse à l’invitation de Pierre Escudié, j'ai participé à la visite du démonstrateur agrivoltaïque Sun Agri, installé dans ses vignes sur une surface de presque 5 hectares sur laquelle il a planté 3 cépages différents. Monsieur Escudié s’est engagé dans cette démarche depuis 10 ans, pour allier l’innovation au service de l’agriculture, face aux conséquences du changement climatique qui impacte fortement le rendement des cultures de notre département.