LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Point sur la viticulture, vendanges 2021

Lundi 26 juillet 2021,

J'ai rencontré, à Banyuls-sur-Mer, Romuald PERONNE, Président du Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille afin d’évoquer les projets des vignerons des crus Collioure-Banyuls, d’appellation d’origine protégée, la mise en place d’une étude de diagnostic opérationnelle de la filière ainsi que les enjeux de cette dernière.

Reunion viticultureLe 2 septembre,  je me suis rendu à la cave coopérative d’Estagel, pour évoquer la situation viticole du département et les problématiques conjoncturelles et structurelles de la profession. La réunion qui réunissait l’ensemble des représentants de la profession était organisée par les services de la préfecture et de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, en présence de M. Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, Etienne STOSKOPF, préfet du département, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil départemental et de nombreux élus... Après une présentation de la situation alarmante de la viticulture du département, qui a subi cette année un épisode de gel, suivi d’une sécheresse exceptionnelle, les services de l’État ont présenté les différentes aides mises en place par le gouvernement dont le fonds d’urgence et le dispositif de calamité agricole. Les représentants de la profession ont pu ensuite s’exprimer sur les modalités d’application de ces aides pas toujours adaptées et ciblées sur les exploitants ayant subi le plus fortement l’impact de ces évènements climatiques. La deuxième partie de la réunion a porté sur l’avenir de la profession face aux changements climatiques et à la gestion de l’eau avec un fort enjeu sur les projets d’irrigations des parcelles.

Mardi 21 septembre, Laurence MUGUET ma suppléante m'a représenté pour participer à la traditionnelle visite des vendanges organisée par la présidente de la Chambre d’Agriculture Fabienne BONET et le président du Syndicat des Vignerons David DRILLES, en présence du préfet. Après les visites du Domaine Jonquères d’Oriola et de la cave coopérative « Laure de Nyls », un bilan très complet de la situation viticole du département a été présenté par les différents acteurs de la filière.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir