LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

festival LGBT66L’ouverture du 5ème festival de film LGBT+ de Perpignan « Et Alors ?! » s’est tenu vendredi 8 octobre en présence de nombreux élus locaux.

Jean-Loup THEVENOT président de l’association a présenté le programme du festival, j’étais représenté par ma suppléante Laurence MUGUET qui a rappelé les avancées importantes des droits pour les personnes de la communauté LGBT+, votées au parlement ces 3 dernières années.

Saint Marsal ecole et mairieJeudi 2 septembre 2021,

Je suis allé dans le Haut Vallespir pour souhaiter une bonne rentrée 2021 aux élèves du regroupement scolaire situé à Saint-Marsal.

J'ai dans un premier temps échangé avec le maire Daniel PUIGSEGUR et une grande partie de l’équipe municipale, sur les spécificités de la commune et les projets et travaux planifiés sur le mandat. En suivant j'ai rencontré l’enseignante, l’ATSEM et les 9 élèves de la classe unique de maternelle et élémentaire.

Cette visite permet d’illustrer l’importance du maintien des services publics dans les petits villages. On trouve ainsi sur la commune de Saint Marsal, située « au carrefour » de 4 villages, l’école, la poste, ainsi qu’un complexe rural permettant de s’approvisionner en produits frais, épicerie et produits d’hygiène.

Partenariat Lycee argeles marineJeudi 8 juillet 2021,

Ludovic LOBJOIS, lieutenant de vaisseau de réserve et représentant la Préparation marine militaire de Perpignan (PMMP) m'a invité à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Christian Bourquin et la Marine Nationale.

La Marine Nationale recrute et forme chaque année 4 000 jeunes dans plus de 50 métiers, notamment ceux de l’hôtellerie restauration. C’est donc autour de valeurs communes dans la formation des jeunes, en développant le sens du collectif, le dépassement de soi et la solidarité que cette convention a été signée. Dans la Marine on parle « d’esprit d’équipage ».

IMG 6460Vendredi 25 juin 2021,

Pour conclure cette année scolaire difficile en raison de la crise sanitaire,  j'ai répondu favorablement à l’invitation de la Principale Aurélia SALE en participant à la remise des diplômes du Brevet des collèges de la session 2020 au Collège des Albères .

Nous avons avec les élus de la commune remis leurs diplômes aux 5 élèves ayant obtenus les meilleures notes.

Les professeurs principaux de chaque classe ont poursuivi en remettant les diplômes à l’ensemble des lauréats revenus avec plaisir dans leur collège un an après, pour partager ce moment convivial.

Visio etudiants ToulousePendant la période de confinement du mois d'avril 2021, j'ai poursuivi mon activité notamment avec des visioconférences.

Jeudi 8 avril, j'ai échangé avec  Axelle RANC, étudiante en Licence de droit à l'université de Perpignan, qui m’a contacté dans le cadre d’un TD "Projet professionnel et personnel ». Ayant choisi la fonction de député, elle m’a interrogé sur mon parcours, mon rôle et mes missions de député.

Jeudi 15 avril, j'ai échangé avec 3 étudiants en droit de Toulouse qui suivent un double cursus au Royaume-Uni sur les pouvoirs des différents pays européens. Leurs questions ont porté sur le statut du parlement français, les modes de scrutin, le fonctionnement du parlement et les missions des parlementaires dans l’élaboration de la loi et le contrôle de l’action du gouvernement.

Jeudi 4 février 2021,

Je me suis entretenu en visioconférence avec le Directeur des Service de l’Éducation Nationale du département Monsieur FULGENCE sur le projet de la carte scolaire 2021.

Nous constatons dans les Pyrénées-Orientales une baisse démographique qui a pour effet de diminuer le nombre d’enfants scolarisés, pour autant le département aura une dotation de 15 postes supplémentaires à la prochaine rentrée scolaire, ce qui permettra un très bon taux d’encadrement avec une moyenne de 23,8 élèves par classes.

classe dOrtaffaVendredi 8 janvier 2021

Je me suis rendu dans la classe de CM1-CM2 de l'école d'Ortaffa, où j'ai présenté le "Rôle et les missions d'un député", en présence de Raymond PLA, Maire de la commune et de Marie-Pierre SADOURNY GOMEZ, 1ère adjointe.

La classe de Christophe PELISSIER participe à la 25ème édition du Parlement des enfants dont la thématique cette année est l'alimentation durable et équilibrée. Les élèves devront présenter pour le mois de février une proposition de loi de 2 articles sur ce sujet.

Apedys66Jeudi 8 octobre,

J'ai reçu dans les locaux de ma permanence la vice-présidente de l’association APEDYS66 Madame CANTAL, venue me présenter les actions de l’association et les difficultés rencontrées par les familles, pour accompagner au mieux leurs enfants, qui présentent des troubles « Dys » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…).

Ces troubles qui entrainent des difficultés d’apprentissage concernent environ 10% des enfants et nécessitent une prise en charge rapide et efficace afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Je me suis engagé à accompagner l’association notamment dans sa recherche de financements nécessaires à l’équipement des élèves concernés en outils numériques.

Page 1 sur 7