LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Pole emploi CeretVendredi 15 octobre 2021,

Au Pôle emploi de Céret, j'ai échangé avec le directeur Yves NGOMA et le directeur départemental Philippe SOURSOU. Ce rendez-vous nous a permis de faire une analyse fine du marché de l’emploi sur le territoire.

Au-delà de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en lien avec les dispositifs d’aide aux entreprises mis en place par l’État pour favoriser la dynamique économique, la discussion a porté sur les aides pour favoriser la formation professionnelle afin de répondre notamment aux métiers en tension et le ciblage de publics éloignés de l’emploi dont les séniors avec des dispositifs d’aide au recrutement.

AG de la CAPEBVendredi 15 octobre 2021,

J'ai assisté à l’Assemblée Générale de la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, qui se déroulait à Arles-sur-Tech en présence des élus locaux, du préfet Etienne STOSKOPF et du sous-préfet Jean-Marc BASSAGET. Le président Jean-Philippe JACQUEMET nous a présenté les actions et formations menées en 2020 auprès des 700 adhérents.

Différentes interventions ont ensuite porté sur les aides du Plan France Relance, les différents statuts d’entreprise, la présentation du Centre de Formation d’Apprentis qui accueille 1017 apprenants pour 61 formations certifiantes, les problématiques actuelles en lien avec la pénurie de matières premières qui entraine une hausse des prix et la difficulté pour trouver des salariés qui s’engagent dans la durée après leurs formations.

Foire expoJeudi 7 octobre 2021,

j’ai participé à l’inauguration de la Foire expo d’automne à Perpignan aux côtés d’élus locaux et de représentants des chambres consulaires. Le parc des expositions accueille jusqu’au 11 octobre 200 exposants, dont 80% sont implantés dans le département.

Une visite des stands m’a permis d’échanger avec plusieurs entrepreneurs de la circonscription, satisfaits de pouvoir présenter leur activité dans un contexte de reprise économique.

Dans le prolongement des mesures prises depuis 2017 en faveur de ceux qui prennent le risque d’entreprendre, un plan « Indépendants » vient d’être annoncé :

  • 20 mesures afin de créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et plus protecteur pour l’ensemble des 3 millions d’indépendants
  • En examen dans l’hémicycle dans le prochain projet de loi de finances pour 2022 et dans un projet de loi spécifique dès la fin octobre

Dossier de presse en téléchargement

Jeudi 16 septembre 2021,

J'ai reçu Sylvie GUILLOUET, Directrice des Finances Publiques afin de faire le suivi des chantiers des nouveaux réseaux de proximité situés au sein des Maisons France Service ou dans les antennes pérennes, nous avons également échangé sur les retards pris par l'administration dans le cadre des suivis des dossiers de mutation des biens fonciers.

Le département comptabilise 10 Maisons France Services à ce jour pour garantir un égal accès aux informations et services à tous les citoyens, il y en aura 25 d'ici fin 2022.

Lundi 26 juillet 2021,

Après un premier échange en visio conférence sur les modalités santitaire d'ouverture des sites de loisirs au printemps dernier avec Monsieur Perpigna Directeur du site, je suis allé à sa rencontre au parc d’accrobranche Parc Aventure, à Argelès-sur-Mer.

Nous avons échangé sur les nouvelles mesures sanitaires récemment mises en place pour les secteurs des loisirs et de la culture. Ce fut l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées par l’entrepreneur en raison de la recrudescence de la circulation du virus et de faire le point sur les dispositifs de soutien économique à destination des entreprises de ces secteurs. Suite à ce rendez-vous j'ai relayé les informations au ministère de l’économie, des finances et de la relance.

CAE du 210707Mercredi 7 juillet 2021,

J'ai interrogé, au cours d’une audition en commission des affaires économiques, Luca DE MEO, directeur général de Renault, sur les initiatives de partenariats d’économie circulaire que compte développer le constructeur automobile dans les territoires.

IMG 6446Vendredi 25 juin 2021,

Je me suis rendu au Pôle Emploi d’Argelès-sur-Mer pour y rencontrer la nouvelle directrice d’agence Catherine SALIES et le directeur départemental Philippe SOURSOU.

Le taux de chômage continue de descendre dans notre département même s’il reste encore au-dessus de la moyenne régionale. La reprise avec la réouverture des restaurants et bars au début du mois a été anticipée par un travail conjoint avec l’UMIH66 (syndicat du monde de la restauration et hôtellerie) en faisant des forums virtuels dans un premier temps, puis des mini-forums avec les employeurs en présentiel.

L’échange s’est poursuivi en parlant des dispositifs mis en place par le gouvernement pour accompagner l’emploi des jeunes et en analysant le marché de l’emploi sur les autres secteurs et notamment le BTP.

Page 1 sur 14