LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes

Le 7 septembre 2017,

Rôle et Préoccupations des Commissaires aux Comptes, échange avec Steve Amat, Président de la CRCC de Montpellier

Le commissaire aux comptes exerce une profession agréée dans tous les pays de l'Union européenne. C'est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise.

Présents dans 84% des entreprises de plus de 50 salariés, on compte 13 500 commissaires aux comptes en France. Aujourd'hui, 230 000 entités (dont 190 000 entités commerciales) sont contrôlées sur 3.4 millions d'entreprises.

Ainsi l'échange avec Steve Amat, expert comptable et commissaire aux compte a éclairé le député Sébastien Cazenove sur les champs d'intervention des Commissaires aux Comptes s'étendant de plus en plus avec les années (SA puis SARL, Société civiles et Associations puis les SAS depuis 1999) mais avec des seuils d'intervention qui augmentent.

Cet échange a permis de souligner les préoccupations des CC notamment sur la dimension régionale de leur compagnie face à une concentration du marché de l'audit autour de grands cabinets nationaux. Mais cette rencontre a  permis également de positionner les commissaires aux comptes comme des partenaires des entreprises, à même de pouvoir  les guider dans leur maitrise des risques en terme d'activité, de finance mais aussi de ressources humaines.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir