LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Ministre de la Mer Annick Girardin

Les jeudi 6 et vendredi 7 mai, j'ai accueilli et accompagné la ministre de la Mer Annick GIRARDIN en déplacement dans trois communes de la circonscription, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure, 2 jours placés sous le signe du développement durable.

Banyuls OOBLa visite ministérielle a démarré par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer où le directeur Yves DESDEVISES a présenté la structure et les projets de recherche. La ministre a souligné le rôle essentiel de la recherche pour trouver le bon équilibre dans les enjeux de protection et de développement de l’environnement marin. Lors de la visite du laboratoire qui a suivi, Pascal ROMANS, conservateur du biodiversarium a présenté un magnifique crabe bleu (péché la veille dans l’étang de Canet), pour évoquer l’inquiétude que suscite cette espèce invasive qui mange tout ce qu’il arrive à attraper avec des conséquences lourdes pour la biodiversité marine, il a poursuivi en présentant les recherches en cours pour tenter de sauver la Grande nacre, endémique de Méditerranée.

port banyulsLa visite s’est poursuivie par la présentation du projet de la start-up « Plastic Sea », qui lutte contre la pollution plastique en mer. Les échanges très riches avec le Docteur Anne-Leila MEISTERZHEIM ont permis d’aborder les questions importantes sur le plastique quant à son recyclage et à sa biodégradabilité. La ministre a souligné : « Cette entreprise illustre la voie de l’écologie pragmatique retenue par le Gouvernement pour faire de la mer un territoire de progrès. C’est aussi le sens de mon action au ministère de la mer. »

La visite du port de plaisance sous la direction du maire Jean-Michel SOLE a conclu la matinée. Fortement subventionné par l’État, les travaux d’aménagement et de rénovation du port ont été réalisés dans le respect de la biodiversité en veillant à la protection des espèces du parc marin, première réserve marine de France.

CM2 ecole PasteurL’après-midi à Port-Vendres, nous avons avec la ministre, le Maire Grégory MARTY et les services de l’éducation nationale, poursuivi la visite en découvrant le projet d’Aire Marine Educative, présenté par les élèves de l’école Louis Pasteur et leur équipe enseignante. Les enfants des 3 classes de CM1 et CM2 nous ont présenté leurs projets de sensibilisation pour réduire les déchets et faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur la plage de l’Oli. Lors des échanges qui ont suivi la ministre a félicité les élèves pour leur implication et l’importance des projets qui concernent le milieu marin. Elle a précisé son rôle en tant que ministre et sa fierté car il n’y avait pas eu en France de ministère de la mer depuis plus de 30 ans, alors que la France est la deuxième puissance maritime du monde.

BirdyFishVendredi 7 mai la visite s’est poursuivie à Collioure avec le maire Guy LLOBET dans les locaux de l’entreprise Roque, la plus ancienne salaison française d’anchois, dont les membres de la famille fondatrice poursuivent cette activité depuis 1870. Ils sont avec l’entreprise Desclaux (située juste à côté), les derniers à exercer cette activité et promouvoir ce poisson typique de nos côtes. La ministre a précisé qu’un de ses objectifs pour 2021, sera d’assurer auprès des consommateurs l’origine des poissons et la gestion durable des stocks, en Méditerranée comme ailleurs.

La matinée s’est terminée en allant à la rencontre de la start-up Birdy Fish qui démocratise la pratique du foil en voile légère au club nautique de Collioure.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir