LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Visite du Président de la République

Visite du PR au PerthusJeudi 5 novembre, j’ai eu l’honneur d’accueillir le Président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement au Perthus, à la frontière franco-espagnole.

Ce déplacement s’est inscrit dans la démarche globale du Président de la République pour une mobilisation totale contre le terrorisme et la protection des Français, face à une menace qui est le fait d’individus venus de l’étranger, les attentats commis ces dernières semaines en sont le dramatique témoignage.

La visite s’est déroulée sur 2 sites : le point de contrôle (ancien poste de frontière) situé sur l’autoroute et le centre de coopération policière et douanière.

Aujourd’hui, 2 400 policiers, gendarmes, CRS et militaires contrôlent la frontière italienne et la frontière espagnole. Le président a annoncé que ce nombre sera doublé dans les prochains jours pour atteindre les 4 800. Ce sont donc 2 200 policiers et gendarmes supplémentaires, correspondant à 6 unités de force mobile, 360 policiers et gendarmes, 1 500 gendarmes réservistes, 260 policiers réservistes, 80 fonctionnaires de la police de l’air et des frontières qui seront redéployés. Les forces armées viendront compléter le dispositif à hauteur de 200 militaires. Le Président s'est également dit favorable à une refonte complète de Schengen. 

J’ai pu également lors de ce déplacement échanger avec le Président sur la gestion et le contrôle des flux de marchandises dont les stupéfiants qui entrainent notamment des problèmes de sécurité dans les villages frontaliers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir