LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

TZCLDAprès une première étape incluant 10 territoires expérimentant Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), la loi adoptée en décembre 2020, a étendu l’expérimentation, qui vise à donner aux demandeurs d’emploi la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi, à 50 nouveaux territoires.

En ce sens, mercredi 18 mai matin, j'ai participé à la commission des travaux utiles du dispositif à Argelès-sur-Mer, qui coordonne l’action des acteurs locaux, recense les activités qui répondent à des besoins non satisfaits dans notre territoire et y rapproche les compétences de nos demandeurs d’emploi.

Je me suis rendu, vendredi 20 mai après-midi, au Lycée Maillol, afin de présenter le rôle et les missions d’un député à des élèves de première et terminale qui participent à l’atelier « science-po ». La présentation a été suivie d’échanges particulièrement riches avec des élèves très attentifs.PERTHUS

Samedi 21 mai matin, dans le cadre de la campagne nationale du « Printemps des Cimetières » et sur l’invitation de Thierry THADEE, Maire du Perthus, j'ai participé à la cérémonie d’hommage et du souvenir au cimetière militaire de Panissars, en présence du Général Gilles GLIN, Délégué Général du Souvenir Français pour les PO, les adjoints et le conseil municipal du Perthus.

En suivant, je le suis rendu à la fête de la cerise à Céret pour échanger avec les producteurs locaux du fruit phare du Vallespir.

remise recompense VTT regional SPSamedi 28 mai matin, sur l’invitation du Capitaine Jean GARCIA, Président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers des Pyrénées-Orientales, j'ai participé à la remise des prix du Championnat régional VTT des pompiers, « un parcours exigeant mais magnifique, à Argeles sur mer, sous un beau soleil catalan ».

commemoration journee abolition de lesclavageLe décret du 27 avril 1848 actait l’abolition de l'esclavage sur tous les territoires français.

Mardi 10 mai, j'ai assisté à la cérémonie de la Commémoration mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, au Mémorial de la Déportation à Thuir, en présence de Delphine BOYRIE, sous-préfète des Pyrénées-Orientales, de René OLIVE, Maire de Thuir, d’Hermeline MALHERBE, Présidente du CD66, de Thierry VOISIN, Conseiller départemental et de l’ensemble du Conseil municipal.

inauguration MFS villeneuve de la raho

 

Mercredi 11 mai, j'ai participé à l’inauguration d’un nouvel espace France Services dans la circonscription, à Villeneuve-de-la-Raho, en présence de Yohann MARCON, secrétaire général de la préfecture et de Jacqueline IRLES, maire de la commune, de Christophe Manas, Conseiller régional et du Conseil municipal.

Cet espace permettra aux citoyens de réaliser leurs démarches administratives en accédant à de nombreux services essentiels (La Poste, CAF, Pôle emploi…).

 

hommage pierre palauDimanche 15 mai, à l’invitation de Laurent BERNARDY, Maire de Banyuls dels Aspres, nous avons rendu hommage, à Pierre PALAU, né à Villemolaque, Résistant, déporté, mort à Mauthausen en 1943, en présence de Nicole REY, Présidente des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Georges SENTIS, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants Résistants, M. et Mme Pierre PALAU (petit fils), Thierry VOISIN, Conseiller Départemental, Annie LELAURAIN, Maire de Villemolaque, ainsi que les Présidents de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et du Souvenir Français.

 

SIGNATURE contrat petites villes de demain port vendreLundi 16 mai, j’ai participé à l’inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale de Port-Vendres.

Ce fut l’occasion pour le Maire Gregory MARTY et le Sous Prefet, Jean Marc BASSAGET, de signer le « contrat sécurité » compris dans le dispositif « Les petites villes de demain », déclinant localement l'offre de protection de la gendarmerie nationale, en présence notamment d’Antoine PARRA, Président de la Communauté des Communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris et Maire d'Argelès sur Mer, de Samuel MOLI, Conseiller Régional et Maire de St André et des autorités civiles et militaires.

 

Mardi 17 mai, j'ai participé, en visioconférence, à la réunion hebdomadaire de son groupe politique, en présence d’Élisabeth BORNE, Première ministre, dont « la nomination à la tête du gouvernement permettra, grâce à une solide expérience, de prolonger la dynamique insufflée depuis 2017 tant en termes de politiques pour soutenir l'emploi qu’en avancées concrètes au service de l’écologie. »

 

Lundi 28 mars puis vendredi 1er avril,  J'ai assuré une permanence à la mairie d’Argelès-sur-Mer, puis tenu une permanence à Elne pour échanger sur différentes problématiques avec des citoyens venus me rencontrer.

Mardi 29 mars, j'ai assisté, en visioconférence, à la réunion hebdomadaire de mon groupe politique à l’Assemblée Nationale, sous la présidence de Christophe CASTANER. Furent abordés les sujets d’actualité en lien avec la guerre en Ukraine et les échéances à venir.

JA66 THUIRJeudi 31 mars, sur invitation de Pierre PAGNON, Président du syndicat des Jeunes Agriculteurs du département, j'ai participé à l’assemblée générale de l’année 2022, organisée à Thuir, durant laquelle furent évoqués, outre le bilan annuel, les problématiques d’accès à l’eau et la hausse des coûts des matières premières.

Vendredi 1er avril matin, dans le cadre du cycle d’auditions sur les conséquences économiques de la crise en Ukraine, les commissaires des affaires économiques ont auditionné, en visioconférence, Barbara POMPILI, Ministre de la transition écologique. Les échanges ont porté sur les mesures mises en place pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et sur la poursuite de la diversification du mix énergétique du pays afin de réduire la production d’électricité à partir de gaz l’hiver prochain : augmentation des capacités de production de biogaz en France, maximisation des capacités de production d’électricité décarbonée grâce au parc nucléaire et aux énergies renouvelables.

Cette semaine, j'ai consacré 3 demi-journées, en circonscription pour recevoir des citoyens et associations venus me faire part de différentes problématiques.

Mardi 15 mars matin, j'ai assisté, en visioconférence, à la réunion hebdomadaire de mon groupe politique à l’Assemblée Nationale, sous la présidence de Christophe CASTANER. Furent abordés les sujets d’actualité en lien avec la guerre en Ukraine et les échéances à venir.

ceremonie naturalisationMercredi 17 mars, j'ai participé à la cérémonie de naturalisation organisée par Jean-Marc BASSAGET sous-préfet de l’arrondissement de Céret. 28 personnes résidants dans 18 communes de la circonscription ont ainsi reçu leur décret de naturalisation de la main de leurs élus locaux.

Vendredi 18 mars, les commissaires des affaires économiques se sont réunis en visioconférence pour auditionner Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur les conséquences économiques de la crise ukrainienne. L’attaque de l’armée russe soulève des enjeux énergétiques (gaz, pétrole et charbon), agricoles (céréales, engrais), mais aussi sur les approvisionnements de métaux (nickel, aluminium) engendrant des conséquences sur les prix. Bruno LE MAIRE nous a a ainsi détaillé le plan de résilience pour y faire face, avec notamment la mise en place d’une remise carburants de 15 cts le litre pour les particuliers et professionnels, des dispositifs pour les entreprises impactées (reports de charges fiscales et sociales, extension du recours à l’activité partielle de longue durée, renforcement du prêt garanti par l’État (PGE)), ainsi que des mesures ciblées par secteur d’activité en faveur de la pêche, de l’agriculture, du transport, des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et des exportations.

ambassadeur dUkraineA Paris :

Mardi 1er mars après-midi, dans l’hémicycle, en application de l’article 50-1 de la Constitution, Jean CASTEX, Premier Ministre, a présenté aux députés une déclaration du Gouvernement en présence de l’ambassadeur d’Ukraine, suivie d’un débat, relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine des suites de l’attaque militaire massive de la Russie, au travers de plusieurs opérations terrestres sur plusieurs fronts ainsi que de bombardements sur les grandes villes du territoire. À la suite de cette attaque, le Premier Ministre a rappelé devant l’Assemblée Nationale, les sanctions prises à l’encontre de la Russie, notamment l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT, la restriction des capacités de change de la banque centrale russe, la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes ou encore des sanctions sectorielles et individuelles visant des entreprises et personnalités russes.

En circonscription :

Mercredi 2 mars, Sébastien CAZENOVE a reçu le nouveau secrétaire général de la Préfecture, Sous-Préfet de Perpignan Yohann MARCON, venu se présenter suite à sa nomination dans le département.

Jeudi 3 mars, le député a participé à la réunion relative à l’accueil des ressortissants ukrainiens dans le département. Le Préfet Etienne STOSKOPF a réuni les élus afin de faire un point sur la situation.association FFREEE

L’après-midi du 4 mars a été consacrée à des rendez-vous avec des citoyens de la circonscription, dont la présidente Jacqueline PAYROT et deux membres de l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exil) venus présenter au député leurs actions pour 2022.

A Paris :

scrutin pjl activite independanteMardi 8 février 2022 après-midi, les députés ont adopté, sur le rapport de la commission mixte paritaire, le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle des indépendants pour simplifier et mieux protéger le cadre juridique de leur exercice. Parmi les principales mesures figurent la création d’un statut unique pour les entrepreneurs individuels afin de protéger leur patrimoine personnel, leur éligibilité à l’allocation des travailleurs indépendants lorsqu'ils arrêtent leur activité devenue non viable et un meilleur accès à la formation.

scrutin PJL 3DSEn suivant, les députés ont adopté définitivement le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dit « 3Ds ». Ce texte vise notamment à donner aux collectivités la souplesse nécessaire pour adapter leur action aux particularités de leur territoire, à pérenniser la loi solidarité de renouvellement urbain (SRU), au-delà de 2025, imposant à certaines communes de disposer d’un nombre minimum de logements sociaux. Ce texte permet, par ailleurs, aux collectivités de récupérer plus rapidement les biens sans maître et abandonnés et de simplifier les démarches du citoyen dans la logique « dites-le nous une fois », avec un partage des informations entre administrations en cas de demande ou de déclaration de l’usager.

Mercredi 9 février, la commission des affaires économiques a auditionné Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, sur le bilan de son action au Gouvernement. Les échanges ont porté sur le bilan des mesures phare des lois : dite PACTE relative à la croissance et transformation des entreprises (mise en place d’un guichet unique numérique, généralisation des procédures simplifiée de liquidation judiciaire, protection des conjoints collaborateur), dite ASAP relative à l’accélération et simplification de l’action publique (accélération des implantations et extensions industrielles, simplification de l’accès aux marchés publics pour les PME) et au travers des lois de finances et de financement de la sécurité sociale (exonération des cotisations sociales sur la 1ère année d’exercice pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, baisse des cotisations sociales sur les revenus du travail soit + 266€ brut/an pour un travailleur au SMIC, diminution de l’impôt sur les sociétés de 33,33% à 25%).

L’après-midi, les députés ont examiné et adopté le projet de loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de leurs conditions d'accueil sur le territoire français.

Mardi 15 février après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du logement, sur le bilan de son action ministérielle. Ce fut l’occasion de revenir sur les résultats du Plan Logement avec la diminution du nombre de personnes à la rue, ce dispositif ayant bénéficié, en 2020, à 48000 personnes (+15% vs. 2017) ; sur les investissements dans de nouveaux logements sociaux (250 000 nouveaux logements construits en 2021 et 2022) ; et sur la transformation du crédit d’impôt à la transition écologique (CITE) en MaPrimeRenov’ pour la réalisation de travaux performants de rénovation énergétique des logements (plus de 380 000 dossiers déposés en 2021).

Mercredi 16 février, aux affaires économiques nous avons examiné les rapports de la mission d’information (MI) sur le secteur coopératif dans le domaine agricole dont les co-rapoorteurs sont Stéphane TRAVERT et Fabien DI FILIPPO et de la MI sur l’impact de la crise de la covid-19 et les nouvelles mutations du secteur des métiers d’excellence et métiers d’art, présenté par les députés Barbara BESSOT-BALLOT et Philippe HUPPE.

En circonscription :

Lundi 7 février, le député a reçu des citoyens venus échanger sur différents sujets.

rencontre AED AESHFaisant suite à la sollicitation d’une assistante d’éducation travaillant au Lycée Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts, j'ai rencontré jeudi 10 février une délégation d’assistants d’éducation (AED) et d’accompagnant d’élèves en situation de Handicap (AESH). La discussion a porté sur l’évolution de ces métiers et la nécessaire transformation des contrats de travail, dans le cadre d’une loi visant à lutter contre la précarité des AED et AESH, qui vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale et qui est à présent à l’étude au Sénat.

Olivier DussoptLundi 14 février, j'ai accueilli Olivier DUSSOPT, ministre délégué chargé des Comptes publics lors de son déplacement dans notre département. Le ministre s’est rendu dans un premier temps à Saint Laurent de la Salanque afin d’apporter son soutien, suite au tragique incendie qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.  Il a ensuite rejoint Argelès-sur-Mer, en présence de nombreux maires et adjoints de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, il a présenté le soutien de l’État aux équipements locaux, afin de compenser les pertes de recettes subies lors de la crise sanitaire. La délégation s’est ensuite rendue sur la plateforme douanière du Perthus où le ministre a présenté le bilan national 2021 de la douane dont les chiffres sont éloquents : 115,4 tonnes de stupéfiants saisies (soit +30,1%), 9,1 millions d’articles contrefaits saisis (soit +62,5%), 402 tonnes de tabac de contrebande (soit +41,3%).

Mercredi 16 février, Laurence MUGUET, ma suppléante m’a représenté lors de la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie disparus en 2021 et début 2022, en présence de monsieur le Préfet STOSKOPF, et commandée par le Colonel GOUDARD, commandant le groupement des Pyrénées-Orientales. Une pensée et un hommage a été rendu au Maréchal des Logis Chef Jennifer BENET, décédée le 28 septembre 2021 à l’âge de 36 ans, au Gendarme Gaëtan BINET, décédé le 7 octobre 2021 à l’âge de 27 ans et au Maréchal des Logis Chef Claude RUOCCO, décédé le 15 janvier 2022 à l’âge de 53 ans. Cette cérémonie se déroule tous les ans le 16 février en référence au 16 février 1791 date à laquelle la Maréchaussée est devenue la Gendarmerie Nationale.

Monsieur Visseq La PosteVendredi 18 février, j'ai rencontré le sous-préfet Jean-Marc BASSAGET afin de faire le suivi des dossiers de la circonscription.

J'ai ensuite échangé avec Stéphane VISSEQ, délégué territorial du Groupe La Poste, venu partager avec lui les activités de La Poste Groupe sur l’année 2021 et sur les perspectives 2022.

A Paris :

Mardi 1er février, après la séance de Questions au Gouvernement (QAG), dans le cadre de la semaine de contrôle, l’Assemblée Nationale a organisé des débats sur la feuille de route de l'influence de la diplomatie française, sur la stratégie de l'Union européenne pour la décarbonation de l'électricité et l'efficacité énergétique à horizon 2050 ainsi que sur les suites à donner aux propositions du rapport de la commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française.

Fin d’après-midi, en commission des affaires économiques nous avons auditionné Pascal DEMURGER, directeur général de la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) ouverte, depuis 2021, à tous les salariés et entreprises et Emery JACQUILLAT, président-directeur général de la coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France (CAMIF), l’entreprise de commerce en ligne spécialisée dans l'aménagement local et durable de la maison et dont le capital est détenu depuis janvier 2022 à 82% par la MAIF.

Plaque VGEMercredi 2 février, le député Anthony CELLIER a présenté à la commission des affaires économiques une communication au titre du groupe de travail sur la mise en œuvre des dispositions de l’ordonnance n° 2020-921 du 29 juillet 2020 portant diverses mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon. L’arrêt des centrales à charbon, acté en 2019 par la loi énergie-climat, s’inscrit pleinement dans les objectifs de politique énergétique et a un impact très concret sur les emplois de la filière nécessitant un accompagnement spécifique des salariés.

En suivant, j'ai participé, dans l’hémicycle, à la pose de la plaque commémorative, sur son siège dans l’hémicycle, de Valéry GISCARD d’ESTAING, Ancien Président de la République, sur l’invitation de Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale. « Une belle tradition d’honorer ceux qui ont fait la France moderne et nous ont quitté ».

En circonscription :

Lundi 31 janvier, j'ai reçu plusieurs citoyens venus échanger sur différents sujets, dans les locaux de ma permanence.

AG Vignerons IndependantsJeudi 3 février, invité par le Président Guy JAUBERT, j'ai participé à l’Assemblée Générale des Vignerons Indépendants du Roussillon, en présence de Jean-Marie FABRE, Président des Vignerons Indépendants de France et de nombreux acteurs de la profession. Après les présentations des rapports, bilans et les votes statutaires, l’ordre du jour a porté sur une présentation par la FDGDON et de leur action dans la lutte sanitaire sur le végétal, et par l’ADELFA66 qui développe et perfectionne une méthode de traitement des orages, afin de réduire les dégâts causés par la grêle. Le rapport moral et l’intervention du Président national ont permis ensuite de revenir sur les sujets d’actualité : contrats des saisonniers, accès à l’eau, assurance récolte, réglementation européenne, etc… Depuis le début de mon mandat, je soutiens invariablement la profession sur ces sujets, les vignerons pourvoient des emplois non délocalisables, d’excellents résultats à l’export, et quelque part… l’âme de la France.

Page 1 sur 22