LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Suite à la reprise importante du taux d’incidence et du nombre de cas de Covid, mon activité extérieure a été réduite cette semaine avec l’annulation de plusieurs rendez-vous.  

Le PerthusJ'ai tout de même pu me rendre dans la commune du Perthus pour rencontrer le maire Thierry THADEE qui m'a présenté les projets de sa commune. C’est une ville frontière atypique en France, car la frontière coupe le village dans le sens de la longueur, la route principale est française mais le côté gauche en venant de France est en partie espagnol, environ ¾ des habitants résident en France (580/800). Nous avons parlé des questions de sécurité en termes de trafics et de passage de migrants car elles sont prépondérantes, le Président de la République y avait apporté beaucoup d’attention lors de sa visite il y a un peu plus d’un an. Le plus gros projet de la municipalité est de sécuriser et rénover le fort de Bellegarde qui est le plus grand fort de Vauban du département. Ce site remarquable appartient à la mairie qui souhaite le rouvrir au public, et y organiser des concerts et des expositions.

Saint Jean LasseilleJ'ai également rencontré le maire de Saint-Jean-Lasseille, Philippe XANCHO. La particularité de cette commune est d’être, celle dont la population a le plus augmenté en 20 ans en multipliant sa population par 4. Cette forte croissance démographique demande maintenant une mise à niveau de ses équipements, notamment pour améliorer la vie associative, sportive et culturelle. Le plus gros projet en plus de la réfection de la voirie est donc la rénovation et l’extension du gymnase qui permettra de créer de la cohésion sociale. Nous avons également échangé sur la crise sanitaire et la nécessaire adaptation et réactivité des services municipaux.

Cette semaine, j’ai échangé avec plusieurs citoyens de la circonscription lors des 3 permanences que j’ai effectué à Argelès-sur-Mer, Céret et Thuir.

Mairie ArgelesJeudi 9 décembre, je me suis rendu à Argelès-sur-Mer pour rencontrer le maire Antoine PARRA. Nous avons fait le point sur la mise en place des mesures annoncées par le gouvernement par rapport à la forte augmentation du taux d’incidence du Covid et du nombre de personnes hospitalisées, qui ont entrainé l’annulation ou l’adaptation de plusieurs évènements festifs pour cette fin d’année. Le centre de vaccination d’Argelès qui est maintenant situé salle Buisson (près de la mairie) fonctionne bien.

Le maire m’a ensuite informé de l’avancée des consultations et études sur l’aménagement et la valorisation du port, ainsi que sur certains projets d’urbanisme pour lesquels j’ai été sollicité par des citoyens.

Reynes ecole maternelleVendredi 10 décembre, j’ai passé la journée en Vallespir. Le matin je me suis rendu à Reynès où j’ai été reçu par le maire Guy GATOUNES et sa première adjointe Florence CARLIER qui m’ont présenté en mairie le projet de réhabilitation de l’école maternelle, de la garderie et de la restauration. Le rendez-vous s’est poursuivi par la visite de l’école, ce qui m’a permis de me rendre compte de l’importance de ce projet et de la nécessité de soutenir son financement. Depuis 34 ans, l’école maternelle qui comprend 2 classes, est située dans 3 algécos devenus de plus en plus vétustes et inadaptés notamment en termes d’isolation.

A Paris :

Mardi 30 novembre, l'Assemblée nationale a examiné et adopté en seconde lecture, la proposition de loi visant à renforcer les droits à l'avortement allongeant de 12 à 14 semaines le délai légal pour accéder à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour faciliter l’accès des femmes à l’avortement, ce texte vise, en outre, à créer un répertoire des professionnels de santé et des structures pratiquant l’IVG et à ouvrir la pratique des IVG chirurgicales aux sages-femmes en établissement de santé.

En fin d’après-midi, les commissaires aux affaires économiques ont organisé une table ronde sur les conséquences de la hausse des prix des matériaux et des matières premières, avec la participation d'Olivier SALLERON, président de la fédération française du bâtiment, de Nicolas DOUZAIN-DIDIER, délégué général de la fédération nationale du bois, et Marc MORTUREUX, directeur général de PFA, filière automobile et mobilités.

Mercredi 1er décembre matin, en commission des affaires économiques nous avons auditionné Gilles DE MARGERIE, commissaire général de France Stratégie. Cette entité formule des recommandations au gouvernement et contribue à l’évaluation des politiques publiques. Les échanges ont porté sur les derniers rapports que France Stratégie a publié notamment l’influence du lieu d’origine sur le niveau de vie, les impacts de la crise du Covid-19 sur le système électrique ou encore sur la politique agricole commune, levier de la transition agroécologique.Henri Nayrou Sebastien Cazenove

L’après-midi, nous avons examiné, en première lecture, la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire, d’une part, en élargissant le droit à une scolarité sans harcèlement et en améliorant la prévention et la prise en charge des victimes et d’autre part, en améliorant le traitement judiciaire des faits de harcèlement scolaire notamment par la création d’un délit.

Le soir, en tant que trésorier de l’Amicale Parlementaire de Rugby, j’ai participé, dans les salons de la présidence du Sénat, à un diner d’échanges sur le thème "Rugby et Média". Ce fut l’occasion de rencontrer le Président-Fondateur de l’Amicale et ancien député de l’Ariège, Henri NAYROU, ainsi que des journalistes rugby de différents médias : Renaud BOURREL (l’Équipe), Emmanuel MASSICARD (Midi-Olympique), Laura DI MUZIO (France TV), Éric BAYLE (Canal +) et François TRILLO (Sud Radio).

En circonscription :

Mardi 30 novembre Laurence MUGUET ma suppléante m’a représenté pour participer à la journée d’échanges autour des violences faites aux femmes. Cette journée de conférences et café-paroles était organisée par le club Soroptimist de Perpignan en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia dans le cadre de la semaine pour comprendre, défendre et agir. La cellule locale de suivi des violences intrafamiliales qui permet une coordination entre tous les services concernés a instruit 377 cas de violences pour l’année 2021.

Mercredi 1er décembre Laurence MUGUET a participé à la réunion de concertation sur la planification territoriale des projets éoliens organisée par le préfet des Pyrénées-Orientales avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) d'Occitanie. L’objectif étant de réaliser une cartographie des zones favorables non contraignante et non opposable au développement de l’éolien, qui sera finalisée d’ici juin 2022 en tenant compte des contributions des élus et acteurs locaux. Cette cartographie constituera un outil d’aide à la décision afin d’atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’Énergie.

Port VendresJeudi 2 décembre, j’ai reçu à ma permanence parlementaire plusieurs citoyens de la circonscription qui m’avaient sollicité.

Vendredi 3 décembre, je me suis rendu à la mairie de Port-Vendres pour une réunion avec le sous-préfet et les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Cette rencontre de travail a permis au maire Grégory MARTY de présenter plusieurs projets d’aménagement portés par sa municipalité en échangeant avec les services de l’État sur les règlementations en cours.

Banyuls dels AspresDans l’après-midi, j’ai été reçu par le maire et une partie du conseil municipal de Banyuls dels Aspres. Laurent BERNARDY maire de la commune m’a présenté les différents projets portés par sa municipalité, notamment l’aménagement de la plaine de jeux avec un terrain de sport et divers équipements et la dynamisation du centre du village. Depuis les élections de 2020, tous les conseils municipaux sont retransmis en vidéo et une commission de modernisation de la vie publique a été mise en place avec une enveloppe budgétaire pour des projets participatifs.

A Paris :

Mercredi 24 novembre soir, les députés ont adopté, dans l’hémicycle, le projet de loi de finances rectificative pour 2021 (PLFR). Ce texte permet de modifier la loi de finances initiale en cours d’exercice, notamment pour faire face à la crise économique et sanitaire de covid-19. Son adoption vient concrétiser la revalorisation du chèque énergie (100€), la création de l’indemnité inflation (100€) et organise le bon déploiement du Plan de relance.

Jeudi 25 novembre matin, les commissaires aux affaires économiques ont étudié les amendements restant à examiner sur la proposition de loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance-emprunteur portant sur la possibilité de résilier, à tout moment, l’assurance emprunteur.

Au cours de la même journée, les députés ont examiné, dans l’hémicycle, les propositions de loi du groupe Agir Ensemble, inscrites à l’ordre du jour dans le cadre de la niche parlementaire, réservant un jour de séance par mois à l’étude des textes des groupes minoritaires ou d’opposition de l’Assemblée. Furent ainsi adoptés à l’unanimité les textes relatifs à la conservation et à l’utilisation durable de l’océan, aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé, à la modernisation de la lutte contre la contrefaçon, à l’évolution de la formation de sage-femme, à un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur ainsi qu’à une coopération hospitalière transfrontalière effective.

En circonscription :

Lundi 22 novembre, je me suis rendu en préfecture pour participer à une réunion de travail organisée par le préfet Etienne STOSKOPF. L’ordre du jour a notamment porté sur la situation sanitaire, l’emploi dans le département, la lutte contre l’immigration clandestine aux frontières du département et les règlementations en matière d’urbanisme en lien avec l’évolution climatique et la protection de l’environnement.Corneilla territoire bio

J'ai ensuite eu différents rendez-vous avec des citoyens de la circonscription avant de me rendre en fin d’après-midi à Corneilla del Vercol pour la remise du Label « Territoire Bio Engagé ». Christophe MANAS, le maire entouré de ses conseillers municipaux et d’agriculteurs bios corneillanais a reçu le label remis par Emmanuel EICHNER représentant de l’association interprofessionnelle Interbio Occitanie, c’est la première commune de la circonscription (2ème du département) à l’obtenir. La commune compte 33,9% de sa surface agricole en Bio.Groupama

Vendredi 26 novembre, j'ai participé à la remise du chèque "Challenge solidaire" à un sociétaire de la caisse locale de l’Aspre, par le président de la fédération départementale de Groupama Gérard MAJORAL.

Mairie Saint GenisLe nouvel Hôtel de Ville de Saint-Génis des Fontaines a été inauguré samedi 27 novembre, invité par Nathalie REGOND PLANAS, maire de la commune, le député y a participé aux côtés du préfet, du sous-préfet et de nombreux élus locaux. Ce bâtiment de 800 mètres carrés et le parc de près d'un hectare qui le jouxte sont amenés à être des lieux d’information, de réunion, d’exposition et d’animation pour tous les Saint-Genisiens.

A Paris :

scrutin PLF2022Mardi 16 novembre après-midi, nous avons adopté, en première lecture, le projet de loi de finances (PLF) pour 2022. Ce texte intègre le Plan d’investissement « France 2030 » visant à faire émerger les secteurs d’avenir tout en sécurisant les existants. Il vient, en outre, consolider les moyens dédiés aux missions régaliennes : + 1,7 Mds d’€ au ministère des Armées ; + 1,5 Mds d’€ dédiés au ministère de l’Intérieur ; et + 700 millions d’€ au Ministère de la Justice. Par ailleurs, face à la hausse brutale et mondiale des prix du carburant, 200 millions ont ainsi été ouverts pour financer l’indemnité inflation. Enfin, en soutien à la jeunesse et l’emploi, le PLF vient acter la création du Contrat d’Engagement Jeune avec l’ouverture de 550 millions d’euros pour accompagner 500 000 jeunes qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi.

En fin d’après-midi et jusqu’à mercredi soir, en commission aux affaires économiques nous avons examiné les 43 articles relatifs au logement et à l’urbanisme du projet de loi portant sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l'action publique locale (PJL 3DS), porté par Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales. Ce texte vise, notamment, à faire évoluer le cadre des relations entre l'État et les collectivités territoriales et à construire une nouvelle étape de la décentralisation en parachevant le transfert de certains blocs de compétence et en clarifiant la répartition de certaines compétences pour une action publique de proximité.

Mercredi 17 novembre, je me suis rendu à l’Hôtel de Matignon, sur invitation de Jean CASTEX, Premier Ministre, pour participer à un déjeuner d’échange avec les élus des Pyrénées-Orientales, montés à Paris dans le cadre du Congrès National des Maires.Mairie Theza

En circonscription :

Lundi 15 septembre, j'ai été reçu à la mairie de Théza par le maire Jean-Jacques THIBAULT, nous avons dans un premier temps échangé sur l’évolution de la crise sanitaire. Le maire m'a ensuite présenté les projets de son équipe sur l’embellissement, la sécurisation et l’amélioration du cadre de vie dans le respect de l’environnement en faveur des Thézanais.

PietraszewskyJeudi 18 novembre le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Monsieur Laurent PIETRASZEWSKI est venu à Perpignan, je l’ai accueilli et nous avons participé à la présentation de la démarche digitalisée Apptiv dans les locaux du PST66 (Pôle Santé Travail). Cette application crée dans les Pyrénées-Orientales il y a 5 ans en est à sa quatrième version, elle est utilisée par 12 000 entreprises et continue à être déployée dans différents départements. La présentation s’est faite en présence de nombreux chefs d’entreprise et de responsables des différentes filières économiques du département.

Mairie MontescotDans l’après-midi, j'ai été reçu à la Mairie de Montescot, par le maire Louis SALA, et une partie de son conseil municipal. Nous avons échangé sur l’actualité législative et notamment le projet de loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification de l’action publique locale) qui vise à faire évoluer le cadre des relations entre l’État et les collectivités territoriales en consacrant le principe de différenciation territoriale, puis sur les projets de la commune. Le maire a particulièrement développé son projet de piste cyclable avec la création d’une passerelle piéton et vélo pour lequel il a obtenu une subvention du plan de relance et celui de la ZAC qui permettra d’accueillir de nouveaux foyers.

Mas VentousVendredi 19 novembre, j'étais invité au 10ème anniversaire de la cave de vinification du Mas Ventous à Banyuls-sur-Mer. Cette cave écoresponsable qui comprend une station de traitement des déchets, permet sur un site de 3 hectares de maitriser toutes les étapes de la vinification de la réception des raisins à la mise en bouteille dans des conditions modernes et optimales. L’État qui a subventionné cette cave à la création, l’accompagne également avec le Plan de Relance pour la modernisation de sa chaine d’embouteillage.

Les TerrassousPour cette journée placée sous le signe de la viticulture, j'ai dans la soirée répondu favorablement à l’invitation du président des Vignobles Terrassous, Patrick MAURAN pour participer au lancement du Muscat de Noël premier millésime 2021, à la cave de Fourques. L’artiste Pascale PULY a également présenté ses œuvres qui sont visibles à la cave jusqu'à la fin du mois.

A Paris :

Mardi 9 novembre, après la séance de QAG, nous avons rendu un hommage à Marielle DE SARNEZ, Députée et Présidente de la Commission des Affaires Etrangères, décédée en janvier dernier, durant lequel Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, a prononcé l’éloge funèbre.

Nous avons ensuite poursuivi l'examen des crédits alloués à la mission Outre-Mer dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2022.

B Laporte Marcoussis2Dans la soirée, en tant que trésorier de l’Amicale Parlementaire de Rugby, je me suis rendu avec l’équipe parlementaire à Marcoussis. Nous avons visité la Salle Environnementale qui a permis notamment la médaille de l’Équipe de France féminine à VII.

La visite s’est suivie d’un dîner organisé en présence de Bernard LAPORTE, Président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et des membres du comité exécutif de la Fédération.

Mercredi 10 novembre matin, la commission des affaires économiques, conjointement avec la commission des lois, a auditionné Frances HAUGEN, lanceuse d’alerte. Nous avons échangé avec l’ancienne cadre de Facebook sur les modifications des algorithmes qui augmentent la visibilité des contenus, l’impact des contenus Instagram sur les publics les plus jeunes et des lacunes dans la modération des publications.

En circonscription :

Lundi 8 novembre, j'ai reçu à ma permanence les membres d’une association ainsi que des citoyens pour échanger sur différentes problématiques.

Page 1 sur 21