LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Maire de FourquesLundi 29 mars, j’étais en déplacement dans les Aspres à Terrats et à Fourques.

J’ai dans un premier temps rencontré Carine SALES, Maire de Terrats qui m’a présenté les projets de la commune et m’a alerté sur les difficultés rencontrées par les petites communes notamment en ingénierie pour répondre à des appels à projets et monter et gérer les dossiers de subvention.

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre de Fabienne SEVILLA, maire de Fourques et la visite du centre du village. L’échange a porté sur le suivi du dossier de construction de la nouvelle école, la mise en place par la municipalité de commissions participatives citoyennes qui vont travailler pendant un an sur des projets d’amélioration du cadre de vie. Nous avons également fait un point sur les projets d’urbanisme et la gestion de la mise en péril d’une maison.

LlauroJeudi premier avril, dans la poursuite de mes visites dans les Aspres, je suis allé à Llauro où j’ai rencontré le Maire Alain BEZIAN et son premier adjoint Michel AMOROS. Les nouveaux élus m’ont présenté les projets planifiés sur les deux prochaines années afin de revitaliser le centre du village. Nous avons également échangé sur les difficultés rencontrées dans le cadre du débroussaillement des 50m autour des bâtis difficiles d’accès en zone montagne. Une visite du village a conclu la rencontre.

Mairie CeretVendredi 2 avril, j’ai assuré avec mon équipe une permanence parlementaire à Céret à l’issue de laquelle j’ai rencontré le Maire Michel COSTE et sa première adjointe Brigitte BARANOFF. Ce fut l’’occasion de faire le point sur la gestion de la crise sanitaire et les projets en lien avec la santé et le développement économique de la commune et de la communauté de communes du Vallespir.

 

visio etudiante L1droitDepuis le 6 avril, nous continuons notre activité en télétravail, j’ai dans ces conditions pu poursuivre mes rendez-vous en visioconférence. Ce qui m’a notamment permis d’échanger jeudi 8 avril avec Axelle RANC, étudiante en Licence de droit à l'université de Perpignan, qui m’a contacté dans le cadre d’un TD "Projet professionnel et personnel ». Ayant choisi la fonction de député, elle m’a interrogé sur mon parcours, mon rôle et mes missions de député.

Scrutin PPl Langues regionalesCette semaine j’ai voté « Pour » la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion qui a été adoptée dans l’hémicycle par 247 voix. Ce texte propose des mesures de protection et de promotion des langues régionales pour le patrimoine, l’enseignement et les services publics.

SoredeLundi 22 mars, je me suis déplacé à Sorède, pour y rencontrer le maire Yves PORTEIX et assurer une permanence parlementaire. Après avoir salué l’équipe de soignants qui assurent trois fois par semaine des tests Covid dans une des salles de la mairie, la matinée a permis de faire le tour des projets de la commune et de ceux liés au territoire des Albères.

Mardi 23 mars, j’ai échangé par visioconférence avec plusieurs citoyens et entrepreneurs de la circonscription, sur des problématiques en lien avec la crise sanitaire, notamment sur l’emploi des contrats saisonniers en vue de la saison estivale et du statut des extras dans le domaine de l’évènementiel.

ProsainJeudi 25 mars, j’ai rencontré le président Brooks WALLIN de la Maison Prosain, spécialisée dans la fabrication, depuis 1968, de conserves de fruits et légumes biologiques, et la directrice du site, Geneviève GIACONE à Bages. Cette entreprise, pionnière du bio, compte 70 salariés pour transformer 5 000 tonnes de fruits et légumes par an et proposer 300 références distribuées dans les magasins bio en France comme à l’international sur un outil de production s’étendant sur 7 800m2. La passion de ses dirigeants, le développement de l’approvisionnement local, l’innovation, la qualité des produits, le choix du développement durable, la montée régulière en compétence des collaborateurs, font de cet acteur de l’industrie agroalimentaire un modèle d’excellence et assure à cette société une croissance annuelle constante.

LamanereVendredi 26 mars, ma journée a été consacrée à une partie du Haut-Vallespir, où j’ai rencontré les maires et une partie des équipes municipales de Lamanère, Serralongue et Coustouges, en terminant par la visite de l’entreprise Création Catalane située à Saint Laurent de Cerdans.

Dans la commune de Lamanère, ville la plus au Sud de la France continentale, Gisèle JUANOLE et son équipe m’ont présenté les projets concernant la revitalisation et l’embellissement de la commune, afin de pouvoir héberger et accueillir les visiteurs et randonneurs en valorisant le patrimoine du village.

SerralongueLa matinée s’est poursuivie par la visite très intéressante de la commune de Serralongue, après une présentation détaillée du fonctionnement et des projets de la nouvelle équipe municipale, par le maire Philippe JUANOLA, ses deux adjoints et une partie des conseillers municipaux. Un point a été fait sur les projets d’urbanisme toujours en attente de la finalisation du PLU. Les élus très mobilisés dans la gestion et la promotion de leur commune et de son patrimoine espèrent une finalisation rapide de ce dossier qui permettra en accueillant une dizaine de maisons supplémentaires de consolider la population de la commune et les services publics, dont l’école composée d’une classe unique.

CoustougesL’après-midi j’ai rencontré le maire de Coustouges, Michel ANRIGO accompagné de 2 élus municipaux. Le maire a fait un état des demandes de subvention qu’il a effectué notamment au niveau du plan de relance et a présenté les projets culturels de la commune dont le « festival 543 » de théâtre, qu’il espère pouvoir maintenir cet été, j’ai relevé avec intérêt et anecdote le nom car je suis assis à la place 543 dans l’hémicycle.

Creation CatalaneLa journée s’est terminée par la visite de l’entreprise artisanale « Création Catalane ». Céline ALBERT gérante et sandalière depuis 20 ans m’a présenté, les différentes étapes de la fabrication des espadrilles, entièrement confectionnées dans l’atelier selon le procédé de fabrication ancestral avec la technique du « cousu Petit point ». Le directeur commercial Menouar BENFODDA a pu me confirmer la fiabilité et résistance des espadrilles, avec lesquelles il a participé à la course du Canigou et aux marathons de Paris et Dubaï. Avec une production de 20 000 paires par an et des projets créatifs et de développements très intéressants, cette entreprise est un acteur économique à valoriser par son savoir-faire et son authenticité.

A Paris :

scrutin PJL ConstitutionnelleMardi 16 mars, après la séance des questions au Gouvernement (QAG), nous avons adopté, en vote solennel, le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire la protection de l’environnement et le combat climatique dans la Constitution, et inscrivant la nature prioritaire de la cause environnementale aux côtés des principes fondamentaux de la République. 

Mercredi 17 mars, l’Assemblée nationale a examiné la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Ce texte propose un ensemble de dispositifs relatif au développement de la pratique sportive, au renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations ainsi qu’au modèle économique sportif.

Jeudi 18 mars, j’ai participé à une séance de réflexion, en visioconférence, sur la thématique des enjeux et défis écologiques, avec le député François de RUGY et d’autres parlementaires.

Maureillas las IllasEn circonscription :

Lundi 15 mars, dans le cadre de mes visites communales, je me suis rendu à Maureillas-las-Illas. J’y ai rencontré le maire Jean VILA, avec une de ses adjointes Joseline LAFON. Après être revenus sur les dossiers de catastrophe naturelle qui ont touché la commune en 2018 et 2019, nous avons échangé sur les projets de la nouvelle municipalité, notamment sur l’isolation et la rénovation de bâtiments publics, l’urbanisme, et la crise sanitaire. Dans le cadre de ce déplacement, j’ai effectué une permanence à la mairie avec mes collaboratrices, j’y ai rencontré deux citoyens venus me solliciter l’un pour des problèmes de téléphonie et l’autre pour me présenter un projet professionnel.

Cote ThalassoJeudi 18 mars, je suis allé à Banyuls-sur-Mer, où j’ai visité le centre de thalassothérapie « Côté Thalasso ». Le Docteur Marie PEREZ SISCARD, propriétaire de l’établissement et Présidente de France Thalasso, m’a fait découvrir les lieux, en mettant en avant les investissements et travaux de modernisation effectués pendant la fermeture due à la crise sanitaire.

J’ai ensuite rencontré Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls-sur-Mer qui m’a présenté les différents travaux réalisés au niveau du port, grâce au financement de l’État pour une grande partie et de la région. Ce projet exemplaire soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) a été conçu et réalisé autour de la préservation de la biodiversité, sans aucune destruction d’espèces.

BagesAprès le Vallespir et la Côte Vermeille, je suis allé vendredi 19 mars à Bages, pour rencontrer Marie CABRERA nouvelle Maire, accompagnée de sa première adjointe Christine AURICHE. Nous avons échangé sur le développement économique de la commune avec l’extension de certaines entreprises et sur la solidarité mise en place en collaboration avec les commerces de proximité pour faire face à la précarité de certains citoyens majorée par la crise sanitaire. Madame CABRERA m’a ensuite présenté différents projets que porte son équipe, dans l’aménagement de voies douces, d’installations sportives et de loisirs, et de poursuite des investissements en faveur de la biodiversité, de l’économie d’énergie, et d’équipement photovoltaïques.

Dans l’hémicycle :

QOSD SCMardi 2 mars matin, en séance de Questions Orales Sans Débat (QOSD), j'ai interrogé Alain GRISET, ministre délégué aux PME, sur la douloureuse question des maisons individuelles impropres à l’habitation faisant suite à une malfaçon lors de la construction et sur l’impasse judiciaire et financière qui en résulte lorsque l’assureur étranger de l’entreprise fait faillite. Le Ministre m'a confirmé qu’une solution allait être proposée dans le cadre de la prochaine loi de Finances.

L’après-midi, après la séance de Questions au Gouvernement (QAG), le 2 mars 2021, nous avons adopté à l’unanimité le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales qui vise à lutter plus efficacement contre les inégalités, de mieux protéger les biens publics mondiaux, en particulier la santé, le climat, la biodiversité́ et l’éducation.

Mercredi 3 mars matin, je me suis rendu à l’hôtel de Matignon afin d’échanger avec Jean CASTEX, Premier Ministre.

En circonscription :mairie de Corneilla

Vendredi 5 mars, j'ai rencontré Christophe MANAS, Maire de Corneilla del Vercol. Après une présentation des projets de la nouvelle municipalité concernant la revitalisation du village et le développement des mobilités douces, nous avons échangé sur les problèmes de cabanisation qui impactent fortement le territoire de la plaine du Roussillon. Une visite du village jusqu’au Mail de l’Aspre où se situent les commerces et le pôle médical a conclu cette visite très intéressante.

J'ai également reçu plusieurs citoyens dans mon bureau parlementaire ou en visioconférence en lien avec des problématiques de débroussaillement, de plan de prévention des risques et d’urbanisme.

Mairie Saint AndreVendredi 12 mars, je me suis déplacé à Saint André. J'y ai rencontré le Maire Samuel MOLI avec deux de ses adjoints qui m'ont présenté les projets de la commune, dont la réalisation d’un éco-quartier, ainsi que des projets menés en collaboration avec 4 communes voisines, notamment la réalisation d’une cuisine qui permettra de préparer environ 1 000 repas par jour pour les enfants des écoles, à partir d’aliments issus de productions locales. Ce projet vise à aider l’implantation de nouveaux agriculteurs sur des terrains en friche et à diminuer le gaspillage alimentaire avec une alimentation de meilleure qualité.

En parallèle de cette rencontre une permanence tenue avec mon équipe, dans les locaux de la mairie, m'a permis de rencontrer plusieurs citoyens.

Dans l’après-midi, j'ai assisté à la réunion hebdomadaire sur le suivi du plan département de vaccination, à l’issue de laquelle j'ai rencontré Monsieur le Préfet afin de faire le suivi sur plusieurs dossiers dont j'ai été saisi.

 A Paris :

scrutin respect principes de la republiqueMardi 16 février, après la séance des Questions au Gouvernement (QAG), nous avons procédé au vote solennel sur le projet de loi « conforter les principes de la République et renforcer la laïcité et la liberté pour défendre la République face aux menaces qui pèsent sur elle ». Le texte a été adopté, en première lecture, par 347 voix contre 151.  En suivant, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant report de mars à juin 2021 du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, sur le rapport de la commission mixte paritaire.

Mercredi 17 février matin, les députés Marie-Noëlle BATTISTEL et Anthony CELLIER, co-rapporteurs, ont présenté aux Commissaires des Affaires économiques, en visioconférence, le rapport d’application de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. 59 % des décrets, ordonnances et arrêtés ont été pris, certains retards s’expliquant par une coordination nécessaire avec d’autres mesures en cours de publication et un contexte d’application ralenti par l’épidémie de la Covid-19. La majorité des mesures d’application manquantes devraient être publiées d’ici la fin du premier trimestre 2021.

L’après-midi, en séance publique, nous avons examiné la Proposition de résolution (PPR) visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la Covid-19 puis nous avons étudié le projet de loi sur la programmation du développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales.

En circonscription :

Lundi 15 février, je me suis rendu à la Mairie de Villemolaque, pour discuter des projets de la commune avec la Maire, Annie LELAURAIN et son adjointe déléguée aux affaires scolaires, sociales, et à la vie associative. Les échanges ont porté sur l’application des protocoles sanitaires dans les écoles, l’isolation des bâtiments publics, la revitalisation du centre du village et les projets d’urbanisation et de développement.

Mairie de CerbereVendredi 19 février, j’ai rencontré le Maire de Cerbère Christian GRAU qui m’a fait une présentation détaillée de tous les projets de la municipalité au niveau social et économique. Située au bout de la Côte Vermeille la commune a connu une activité importante au niveau de sa gare, et du centre médical de Peyrefitte notamment, les bâtiments et le potentiel sont toujours là, la nouvelle équipe municipale est très motivée.

Suite à l’envoie de mon bilan d’activité de l’année 2020 j’ai organisé une visioconférence avec des citoyens de la circonscription vendredi 19 février, afin d’échanger librement sur des sujets d’actualité.

Mercredi 24 février, un atelier législatif portant sur le projet de loi Climat et résilience a réuni en visioconférence quelques citoyens qui m’ont donné leur avis sur une partie du texte. Ce texte transpose plus d’un tiers des propositions de la convention citoyenne, il est structuré autour de 6 chapitres :  Consommer, Produire et travailler, Se déplacer, Se loger, Se nourrir, Renforcer la protection judiciaire de l’environnement.

Vendredi 26 février, j’ai reçu plusieurs citoyens venus me demander conseil ou m’interpeller sur différentes problématiques qu’ils rencontrent.

A Paris :

Depuis lundi 1er février, dans l’hémicycle, nous examinons le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ce texte propose notamment un dispositif de protection des personnes exerçant une fonction publique contre les menaces et actes d’intimidation fondés sur des convictions ou croyances religieuses et interdiction du territoire français. Relativement à l’éducation, ce texte vise à instaurer une obligation scolaire de trois à seize ans, l’encadrement de l’instruction dans la famille, et le renforcement des règles encadrant les établissements d’enseignement privés.

Mardi 2 février, lors de la commission des affaires économiques nous avons auditionné, conjointement avec la commission des affaires européennes, Michel BARNIER, Conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne depuis le 1er février 2021, concernant la mise en œuvre de l'accord de retrait et la finalisation de l'accord post-Brexit. scrutin vote etat durgence

Mardi 9 février, les députés ont adopté en lecture définitive l'ensemble du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire afin de garantir la sécurité sanitaire en réponse à l’épidémie de la Covid-19.

defense admt commissionMercredi 10 février, nous avons lors de la commission des affaires économiques examiné et adopté la proposition de loi pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire, sur laquelle j’ai porté et défendu un amendement visant à rapprocher les associations de lutte contre la précarité alimentaire et les commerçants non sédentaires, désireux de céder leurs invendus.

En circonscription :

Jeudi 4 février, je me suis entretenu en visioconférence avec le Directeur des Service de l’Éducation Nationale du département Monsieur FULGENCE sur le projet de la carte scolaire 2021. Nous constatons dans les Pyrénées-Orientales une baisse démographique qui a pour effet de diminuer le nombre d’enfants scolarisés, pour autant le département aura une dotation de 15 postes supplémentaires à la prochaine rentrée scolaire, ce qui permettra un très bon taux d’encadrement avec une moyenne de 23,8 élèves par classes.

Vendredi 5 février, j’ai fait un point avec le maire du Boulou sur le suivi du projet d’extension de la zone de fret ferroviaire située sur sa commune.

Les vendredi 5 et 12 février après-midi, j’ai assisté aux réunions du comité départemental de vaccination, organisées par les services de la préfecture de Perpignan, afin d’échanger sur la situation vaccinale dans les Pyrénées-Orientales.

rdv citoyensJeudi 11 février, j’ai rencontré Aurore MARKIEWICZ, Directrice départementale de la Banque de France et son adjoint, Bernard CALY. L’échange a porté sur le paysage économique du département, ses infrastructures et l’impact de la crise sanitaire sur son économie. La succursale, dans laquelle travaille 40 agents, joue le rôle de médiation de crédit pour les TPE et PME en difficulté et traite des dossiers de surendettement des ménages les plus en difficulté, dans une configuration départementale impactée par un taux de pauvreté et de chômage parmi les plus importants de la métropole.

Dans l’après-midi, j’ai reçu à ma permanence plusieurs citoyens de la circonscription pour échanger avec eux sur différents sujets liés à la stratégie vaccinale, à la sécurité intérieure et sur des problématiques administratives.

Vendredi 12 février, je me suis entretenu avec Jacqueline IRLES, maire de Villeneuve- de-la-Raho sur les diverses problématiques du moment.

A Paris :

Mardi 19 janvier à l’issue de la séance des Questions au Gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté à main levée, le projet de loi organique relatif à l'élection du président de la République, qui vise à adapter diverses dispositions techniques du droit électoral à cette élection.

En fin d’après-midi, les commissaires des Affaires Economiques se sont réunis pour examiner la proposition de loi visant à simplifier l’accès des experts forestiers aux données cadastrales ainsi que la proposition de loi visant à améliorer l’accessibilité des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme par la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les magasins de la grande distribution.

Mercredi 20 janvier, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été étudiée et adoptée en commission des affaires économiques. Elle vise notamment à instaurer une attestation de connaissance des besoins spécifiques de l’animal, à encadrer la vente en ligne des animaux en la limitant aux refuges, éleveurs et établissements immatriculés pour l’exercice de cette activité ainsi que renforcer les sanctions en cas de sévices graves et d'actes de cruauté envers un animal (3 ans d'emprisonnement et 45.000€ d'amende).

Dans l’hémicycle, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021 en vigueur depuis le 17 octobre 2020, sur l’ensemble du territoire national, en réponse à la situation qui demeure préoccupante dans toute l'Europe.

JA 66En circonscription :

J'ai reçu lundi 18 janvier, le président Pierre PAGNON et la trésorière Laurianne GARCIA-TOURNIER des Jeunes agriculteur du département (JA66). La discussion a porté sur les différentes problématiques rencontrées par ces jeunes entrepreneurs dans leur activité.

CH Thuir centre de vaccinationJeudi 21 janvier, en présence du directeur régional de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), du Préfet des Pyrénées-Orientales, de la directrice de l’hôpital de Thuir et des autorités locales, j'ai visité le centre de vaccination Covid19 de Thuir situé devant l’Hôpital. Cette visite m'a permis de constater sur le terrain les conditions et le déroulement du parcours suivi par les personnes qui viennent se faire vacciner, en complément des réunions hebdomadaires auxquelles il participe en préfecture pour suivre l’avancée de la campagne de vaccination sur le département.

L’après-midi, j'ai participé à une réunion en visioconférence sur les petites lignes ferroviaires organisée par le ministère des transports. J'ai pu dans ce cadre demander des précisions sur le financement du fret ferroviaire en lien avec le projet d’extension pour le site du Boulou dans le cadre du Plan de relance.

Vendredi 22 janvier, j'ai reçu une citoyenne de la circonscription venue me solliciter par rapport à la situation des Ouïghours en Chine. Dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement, je vais interroger le ministère des affaires étrangères pour connaître la position de la France et de l’Europe sur ce sujet.

Dans le cadre de mes échanges réguliers avec M. GUIDICI, directeur du site Pernod Ricard de Thuir, je l’ai reçu jeudi 28 janvier par rapport à une modification de la fiscalité sur certaines boissons fermentées.

JoaJoie Daniel FitaL’après-midi, j'ai participé en visioconférence à la commission des élus au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) organisée par le Préfet Etienne STOSKOPF. Après un bilan des dotations de l’année dernière et des aides spécifiques à la tempête Gloria, les élus ont défini les catégories d’opérations prioritaires pour cette année et le calendrier prévisionnel.

Vendredi 29 janvier, je me suis entretenu avec un collectif de parents inquiets relativement à l’obligation du port du masque pour les enfants en école élémentaire conformément au décret du 29 octobre dernier et en application depuis le 2 novembre. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble des mesures prises pour contrer l’épidémie, les protocoles sanitaires dans les écoles et évoquer l’évolution de la situation épidémiologique.

En fin de matinée, j'ai reçu Daniel FITA pour l’association JoaJoie, dont l’objet est « Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie ». Après avoir échangé sur les différentes actions et le fonctionnement de l’association, la discussion a porté sur un projet en lien avec le rugby et l’Assemblée Nationale qui reste encore secret en attendant que les conditions sanitaires nous permettent de le concrétiser.

Page 1 sur 18