LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 7 juin 2021

session sport deputes2A Paris :

Mercredi 9 juin, à l’occasion de la réouverture des salles de sport, j'ai participé, avec une vingtaine de collègues députés, à une séance collective de sport, organisée par le président du groupe d’études sur le sport à l’Assemblée Nationale, le député  François CORMIER-BOULIGEON,  en soutien à la reprise de l’activité intérieure. Aux côtés de Claude DARTOIS et Laurent MAISTRET, anciens participants de Koh-Lanta, ainsi que de Frédérick BOUSQUET, champion de natation originaire de Perpignan, nous avons mouillé le maillot pour communiquer sur l’importance de retrouver le chemin des salles et pratiquer régulièrement une activité physique pour préserver la santé.

L’après-midi, en commission des affaires économiques nous avons auditionné, conjointement avec les commissaires des affaires culturelles et de l’éducation, Gilles PELISSON, président-directeur général du groupe TF1, et de Nicolas de TAVERNOST, président-directeur général du groupe M6, sur les enjeux de la fusion entre les deux groupes.

Reine de coeurJeudi 10 juin 2021, nous avons adopté, en troisième lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique et rétablit les grands équilibres du texte adopté en deuxième lecture, notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et sa prise en charge par l’assurance maladie ainsi la possibilité d’autoconservation des gamètes en dehors de tout motif médical.

En circonscription :

Lundi 7 juin, Coraline BOILEAU, Reine de Cœur Roussillon 2020 m'a remis la vignette « Vaincre le Covid Long ». Le Comité Reines de Cœur existe depuis 3 ans, sa mission principale est de valoriser des actions caritatives portées par des jeunes femmes, élues pour un an dans chaque région, tout en soutenant une action principale. Cette année le projet retenu est « Vaincre le Covid Long » initié par Madame Patricia MIRALLES Députée de l’Hérault.

France AVC66Jeudi 10 juin, j'ai reçu, le docteur Marie-José PELLIZZARI, Présidente de l’association France AVC 66, venue me présenter les actions locales de l’association, au niveau de la prévention à travers des conférences organisées dans les communes, la mise en place d’ateliers culturels afin de rompre l’isolement des malades qui souffrent de séquelles et le soutien à la recherche. Le nombre d’AVC (150 000 par an en France) augmente chaque année en raison du vieillissement de la population et de différents facteurs liés à l’évolution du mode de vie des Français, notamment l’alimentation et le manque d’activité physique.

mairie TechVendredi 11 juin, je me suis rendu dans le Haut-Vallespir afin de rencontrer une partie de l’équipe municipale du Tech. Le Maire Guillaume CERVANTES m'a présenté les projets qui seront menés dans ce nouveau mandat, notamment sur la valorisation de l’ancienne gare située à l’entrée du village avec la réalisation d’une fresque murale. Nous avons ensuite échangé sur des problématiques de couverture de téléphonie mobile des chemins de randonnées situés en zone blanche et sur la sécurisation du passage piéton (près de l’arrêt de bus) situé sur la route départementale qui traverse le village et qui met en danger une trentaine d’enfants du village qui se rendent à l’école de Prats-de-Mollo ou au collège d’Arles-sur-Tech tous les jours.

J'ai poursuivi ma journée à Prats-de-Mollo, où j'ai rencontré une citoyenne qui m'avait sollicité pour un problème de pension de réversion.

Centre CanigoJ'ai ensuite échangé avec le Maire et Président de la Communauté de Communes du Haut-Vallespir Claude FERRER qui m'a fait visiter les travaux réalisés à la Verneda, où s’installeront très prochainement le Pays d’Arts et d’Histoire transfrontalier et le centre d’interprétation d’art et du patrimoine.

Dans l’après- midi, nous sommes allés au Centre Sud Canigó sports et pleine nature situé à Arles-sur-Tech. Géré par la communauté de communes le site a été sélectionné Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 pour les équipes de basketball.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir