LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Retour sur la semaine du 18 octobre 2021

A Paris :

scrutin premiere partie PLF2021Mardi 19 octobre, après la séance de Questions au Gouvernement, nous avons adopté la 1ère partie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2022, avec plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi : notamment l’instauration d’un bouclier tarifaire contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité avec un tarif réglementé de vente du gaz bloqué jusqu’en avril 2022 et celui de l’électricité jusqu’en fin d’année 2021, la défiscalisation des pourboires volontaires pour renforcer l’attractivité de secteurs confrontés à des difficultés de recrutement et le renforcement de l’accompagnement des entrepreneurs de la création d’entreprise jusqu’à sa transmission ainsi que la simplification des démarches du quotidien.

En fin d’après-midi, en commission affaires économiques, nous avons étudié et adopté, la mission « Économie » de la seconde partie du PLF relative aux crédits dédiés aux entreprises et à l’industrie.

Mercredi 20 octobre, avec les commissaires aux affaires économiques nous avons poursuivi l’étude des crédits relatifs aux investissements d’avenir, à l’agriculture, l’alimentation, la forêt et les affaires rurales, ainsi que ceux dédiés à l’Outre-Mer.

Port Vendred GMartyEn circonscription :

Lundi 18 octobre, j'ai rencontré le maire de Port-Vendres, Grégory MARTY. Nous avons échangé sur les projets et spécificités de la commune. Grâce au dynamisme de la nouvelle équipe, la ville fait partie du programme « petites villes de demain » et bénéficie ainsi d’aides spécifiques de l’État pour revitaliser le territoire, ce qui va lui permettre prochainement de faire des travaux d’envergure au sein de la commune.

FBonet Chambre dagricultureJeudi 21 octobre matin, je me suis rendu à la Chambre d’Agriculture à Perpignan pour rencontrer Fabienne BONET, Présidente, et Alain ALMA, Directeur Général Adjoint et Chef du Service Territoires-Eau-Environnement. A l’ordre du jour, furent évoqués notamment les enjeux de la gestion et du partage de l’eau sur notre territoire, ressource en tension et indispensable à l’irrigation des terres agricoles et au maintien de l’activité. Les échanges se sont poursuivis autour du déménagement de la station viticole de Tressere et de ses expérimentations liées à la vigne assurées par le service Viticole de la Chambre d’agriculture sein du lycée agricole de Rivesaltes, axé sur la recherche de l’adaptation du vignoble aux changements climatiques ainsi qu’à la formation des futurs vignerons puis sur le conseil que la Chambre apporte aux agriculteurs dans leurs projets de développement de l’agrivoltaïsme.

Au même moment, Laurence MUGUET, m'a représenté au premier comité départemental de concertation et de suivi des réseaux fixes et mobiles, présidé par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communication électroniques. La réunion a permis de faire un état des lieux : depuis 2018, 4 pylônes ont été raccordés pour la téléphonie mobile en zone blanche, il y en aura 32 de plus d’ici 2023, 60% des locaux des Pyrénées-Orientales sont raccordables à la fibre (objectif de 100% en 2025), en parallèle Orange a la charge de l’entretien du réseau cuivre afin de maintenir une bonne connexion pour tous. Soler inaugurationLe Secrétaire d’État a également présenté le déploiement de conseillers numériques formés et financés par l’État pour accompagner les citoyens dans l’usage et la maitrise des outils numériques.

En présence du Secrétaire d’État Cédric O, j'ai ensuite participé à l’inauguration de la Cité Digitale du Soler, à l’invitation de la maire Armelle REVEL-FOURCADE. Ce complexe de 12 000 m2 regroupe le campus étudiant, la pépinière d’entreprises et l’espace culturel François CALVET dédié à l’industrie numérique.

Le Boulou JCastex JBDjebbariVendredi 22 octobre, j'ai accueilli le Premier Ministre Jean CASTEX et le ministre des Transports Jean-Baptiste DJEBBARI au Boulou, venus signer les premières conventions pour la mise en œuvre du plan d’investissement du fret ferroviaire. C’est le choix d’une grande ambition écologique avec le renforcement du fret, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO2 vont être évitées grâce à ce mode de transport qui doit être une véritable alternative compétitive à la route. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au marché Saint-Charles pour la remise en service du Train des primeurs entre Perpignan et Rungis.

rond point legion dhonneurSamedi 23 octobre, en réponse à l’invitation d’Alain LE MEUR Président du Comité du Vallespir et du maire de Céret Michel COSTE, j'ai participé à l’inauguration du Rond-Point de la Légion d’Honneur, à l’occasion du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir