LOGOCOULAN

Sébastien Cazenove

Député des Pyrénées Orientales

Logo LaREM RVB

Allocution du Président de la République - les annonces du 9 novembre 2021

📣 « Ensemble, nous avons tenu face à la crise. La France a injecté en 10 mois plus de 100 millions de doses de vaccins, 51 millions de nos compatriotes sont complètement vaccinés et nous sommes un des pays les mieux protégés du monde. Pour autant, ce n'est pas terminé. Il faudra vivre avec le virus et ses variants jusqu'à l'immunité totale de la population. Nous devons poursuivre nos efforts et notre vigilance ».

🔷Les annonces sanitaires :

👉Emmanuel Macron lance un appel aux 6 millions de Français non vaccinés;
👉au 15 décembre, le passe sanitaire sera conditionné à la dose de rappel vaccinal pour les plus de 65 ans;
👉une campagne de rappel pour les 50-64 ans sera lancée à partir de début décembre (+ de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans);
👉le contrôle de l'application du passe sanitaire renforcé;
👉le port du masque sera maintenu à l'école;
👉une nouvelle arme contre les formes graves de Covid-19 arrive avec les premiers traitements efficaces;
👉500 établissements hospitaliers vont être restaurés et des milliers de maisons de retraites vont être rénovées;
👉les PGE seront garantis jusqu'en juin 2022.

📣 « Nous devons prendre de nouvelles décisions pour rester maîtres de nos vies comme citoyens et maîtres de notre destin comme nation pour les années qui viennent ».

🔷Les autres annonces :

👉Assurance-chômage : à partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois dans les deux dernières années et justifier d'une recherche active pour être indemnisé.
👉Retraites : toutes les conditions ne sont pas réunies pour relancer le chantier de la réforme des retraites. Il faudra prendre des décisions claires dès 2022 qui feront l'objet d'un débat démocratique : repousser l'âge de départ, supprimer les régimes spéciaux, harmoniser les régimes privés et publics, s'assurer que personne ne perçoive une pension inférieure à 1000€.
👉Energie : pour garantir l'indépendance énergétique de la France, nous allons relancer la construction de réacteurs nucléaires et poursuivre le développement des énergies renouvelables.
👉Sécurité : la loi de programmation pour la sécurité intérieure est prévue au cours du 1er trimestre 2022.
👉Autonomie : la 5ème branche sera pleinement effective au 1er janvier.
👉Europe : c'est ensemble que nous parviendrons à relever les défis de demain, nous porterons une vision ambitieuse lors de la Présidence Française de l'Union Européenne.